Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Kenshi
-10 VU
-10 VU
Messages : 114
Inscription : 16 oct. 2007, 18:48

Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Message non lu par Kenshi »

Hello !

J'ose poser la question ici, même si c'est pas un forum de musique.

J'ai enregistré un concerto de piano, que j'ai "mixé" et "masterisé" de manière très douce afin de respeter la dynamique du concert.

Donc rien de bien sorcier :) jusque là !

Maintenant je dois insérer les codes imposé par les normes red book


PQ, ISCR voir CD-Text.

Le Cd n'étant pas vendu mais distribué gratuitement, il n'y a pas de code EAN.

Mais pour le coup je ne trouve pas de logiciel faisant celà sur MAC, est ce que quelqu'un à une idée ?

Merci !

Et désolé si le sujet à déjà ét abordé, j'ai effectué une recherche sur le forum mais je trouve jamais rien avec la fonction rechercher du forum.


Pour rappel :
Qu’est ce que le format red book ?

Le Red Book est une norme de fabrication de CD Audio. Le standart Compact Disc Digital Audio système ou CDDA, a été mis au point en 1982 par Sony et Philipps. Il est spécifié par un Media disque optique, l’encodage de 2 canaux PCM audio à 16bits et sample à 44,1Khz. D’une durée maximum de 78mn (pauses incluses) soit 700MB. Durée minimum d’une piste 4 secondes. Nombre maximum de pistes 99. International Standard Recording Code (ISRC) peut être incorporé au disque ainsi qu’à toute copie. Il est à noter que quelques majors ont mis au point, il y a quelques années, le copy control. Ce procédé est en violation totale du format Red Book, ce qui explique pourquoi certaines platines CD ne lisaient pas ces CD. En aucune manière n’ont n’incluont ce procédé.

Qu’est ce qu’un code PQ ?

C’est un code défini par la norme Red Book, spécifique au CD audio. Ce code inscrit sur chaque disque lors du mastering, les informations suivantes ; début et fin de pistes, index, temps des pauses entre les titres. Il contient également les informations de durée (minutes, secondes et images). Les index de début et de fin ont des “offsets” de quelques millisecondes permettant au lecteur de se positionner légèrement avant le morceau afin de ne pas grigonter le début quand il démarre.

Qu’est ce que le code ISRC ?
International Standard Recording Code. C’est un code propriétaire, il identifie le disque, le producteur, l’artiste. Il est nécessaire pour toutes les maisons de disques répertorié auprès de l’UPFI (Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants) Le code ISRC est composé de la manière suivante ;

code du pays (2 caractères ACSII)
code producteur (3 caractères ASCII ou chiffres)
année de l’enregistrement (2 chiffres)
numéro de série (5caractères ASCII ou chiffres)
Qu’est ce que UPC /EAN ?
Universal Product Code, aussi appelé EAN (European Article Number), identique au code barre à l’arrière de la pochette du CD mais au format numérique enregistré sous forme de données sur le CD (n° à 13 chiffres)

Qu’est ce que le CD-text ?
C’est une fonction qui permet à certains lecteurs CD (ceux qui équipent très souvent les voitures) d’afficher : le nom de l’album, le nom du groupe ou de l’artiste et les différents titres. Attention cela n’a rien à voir avec l’affichage sur certains lecteurs d’ordinateurs type I-tunes (qui font références à une banque de donnée (CDDB)
Kenshi
-10 VU
-10 VU
Messages : 114
Inscription : 16 oct. 2007, 18:48

Re: Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Message non lu par Kenshi »

Je me répond tout seul :

Toast It le fait très bien.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU
Messages : 202
Inscription : 07 sept. 2007, 21:40
Localisation : Rennes

Re: Red Book - Quels logiciels pour insérer les codes ??

Message non lu par reddwarfmedia »

Wave burner de la suite logic studio.
Marco
Avatar de l’utilisateur
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 05 mars 2004, 13:59
Localisation : France

Message non lu par Remee »

Salut,

Pour faire ça tu as WaveBurner et Bias Peak.

Ciao.
Avatar de l’utilisateur
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 05 mars 2004, 13:59
Localisation : France

Message non lu par Remee »

Oups ! Postes croisés !

A part si c'est une nouveauté, il me semble que Toast ne gère pas la norme red book...
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

non Toast n'a jamais fais de "vrai" red book mais pour la version 10 je ne sais pas ...

Sinon comme dis plus haut, Waveburner le fait :-)

ps : sinon masterlist CD mais OS9 hum :arrow:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Kenshi
-10 VU
-10 VU
Messages : 114
Inscription : 16 oct. 2007, 18:48

Message non lu par Kenshi »

Oui effectivement désolé Toast ne le fait pas. Je peux juste mettre les CD text.

merci pour waveburner :) !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Voir aussi du côté d'Audiofile Engineering avec Wave Editor (79$).

Bye.
Avatar de l’utilisateur
nuland
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2007, 13:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message non lu par nuland »

Avec Jam + Toast on peut faire la même chose qu'avec masterlist CD
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

nuland a écrit :Avec Jam + Toast on peut faire la même chose qu'avec masterlist CD
mmm pas certain que ce soit vraiment dans la norme redbook non ? et jam quel m**** ce soft, un peu trop jouet je trouve enfin dépend ce que l'on cherche.
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre