Pareil pour Netmix, jamais vu en vrai, juste sur le papier (site Digidesign)...
C'est effectivement très pratique pour les heureux possesseurs de nombreuses sonotèques sur CDs, ou pour ceux qui entament la création d'une sonotèque depuis zéro.
Mais me concernant c'est trop tard, et ces solutions sont inadaptées...
D'abord paske je ne suis pas une grosse boite ou millionnaire, et que je ne dispose donc que de peu de sonotèques commerciales (j'en ai que 4).
Ensuite à cause de l'anglais, sachant que toute ma sonotèque "privée" (sons enregistrés par mes soins, ou transformés à mort) a déjà été hiérarchisée/convertie/renommée en français. Ca m'obligerait à lancer systématiquement deux recherches, une en anglais ET une en français.
Ensuite pask'avec l'utilisation du workspace de
Pro Tools ou tout autre gestionnaire de son, ben plus vraiment besoin de ces outils (recherche et navigation intégrée dans le workspace, pool de
Nuendo, audiofinder, ou au pire le finder) en admettant que les sons soient bien nommés.
Sans parler du fait qu'il faut souvent retravailler et resauver des variantes de ces sons pour les adapter à ses besoins, et qu'il est pratique de les avoir aux côtés des originaux, dans la même hiérarchie de fichiers.
Je me permet de décrire ici ma propre méthode, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez:
1- recherche dans les databases FileMaker en anglais (vive UltraLingua, dico fr/ang à la volée et discret);
2- extraction audio du CD en ayant si possible récupéré avant les noms de pistes en anglais sur le net (cddb), et en ayant bien cocher la ligne du son dans la database;
3- je renomme en ajoutant un postfix avec le code de la sonotèque (ex 6k) et je classe enfin dans ma propre hiérarchie.
C'est long et chiant, et ça pose parfois des pbs d'ifentification des sons concernant les licenses pour les différentes prods (je suis indépendant et je navigue de prods en prods, avec ma sonothèqe "vollante")... Et bonjour l'organisation (ne pas extraire 3 fois le même son avec des noms différents à 2 ans d'intervalle).
Mais franchement c'est très efficace ensuite si tu connais bien tes sons, car c'est TA logique de classement. Perso ça fait 6 ans que je bosse comme ça et je me vois mal tout mettre au placard... Sans parler du fait de devoir faire 2 recherches, une en anglais ET une en français...
A moins qu'ils ne sortent une version avec les commentaires en français? Je ne demande qu'à être convaincu
.
Pourquoi raconter tout ça? Pour montrer qu'on peut s'en sortir avec les moyens du bord, et de façon plus ouverte et économique. Désolé d'avoir raconté ma vie, mais la gestion des sonotèques est un sujet qui me tient plutot à coeur
.
Bye.