[Article] Nagra VI

Les Articles sur SDO !
pfm
-10 VU
-10 VU
Messages : 116
Inscription : 27 juil. 2007, 02:48

Message non lu par pfm »

Bonjour,
Je profite de cette remontée de post pour confirmer l'excellence de cette machine!
Achetée fin 2009 (bonjour, Yann!), et mon 3ème long métrage (en cours de tournage) avec.
J'ai choisi le Nagra VI pour succéder à mon vieux IV-S, essentiellement parce qu'ici (Maroc) les budgets de production (et de post-prod!) ne permettent que rarement l'utilisation d'une machine bien plus chère.
Le Nagra VI m'a semblé avoir le meilleur rapport qualité/prix, et je n'en suis absolument pas déçu!
Qualité des préamps (redécouverte du 88 et du 160 dans certaines situations!), ergonomie, simplicité d'utilisation, intelligence des menus, bonne visibilité offerte par l'écran... tout va bien.
La batterie (optionnelle) de 13,8 Ah tient une journée de tournage en alimentant 2 mics en 48V et deux HF par les Hirose: c'est génial! Suffit de la recharger en même temps que le bonhomme.
D'une manière générale, et pour résumer, on sent derrière les ingénieurs des hommes de terrain, qui savent ce que l'utilisateur attend d'une telle machine.
La nouvelle version du soft, qui permet l'enregistrement d'un mixdown en 7+8 tout en conservant les six canaux d'entrée, va combler une partie de mes désirs, même si en plein tournage, je préfère rester sur la config 5 canaux + 1 mixdown piste 6.
Il me manquera essentiellement:
- un coupe bas (hard ou soft) réglable à 80 ou à 120 Hz: peut-être physiquement ce serait possible d'en implanter un sur chacune des 4 entrées mics en lieu et place des 3 leds qui font doublon au dessus des potars...
Le filtre installé d'origine est sympa dans les situations de gros vent voire de grosse circul, mais un vrai coupe bas me manque.
- des boutons de potars plus gros (il y a la place: perso j'ai rajouté des petits silentblocs en caoutchouc qui s'adaptent impec et démultiplient les mouvements de manière efficace et douce, plus proche des potars du IV-S)
- une façade métallique, même si c'est plus cher.

Ma conclusion:
Si les conditions de prod (et surtout de post-prod: temps de montage des directs, temps de mix) évoluent favorablement, j'upgraderai ma config tournage... avec un 2ème N-VI!
JMCH
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2009, 09:55
Localisation : SISTERON

Message non lu par JMCH »

Bonjour,

Bravo pour les deux pistes supplémentaires.
J'ai une petite question pour les possesseurs de cette machine.
Utilisez vous le bloc secteur pendant les enregistrements?
Parce que je trouve que c'est plutôt un chargeur de batterie, qu'une alimentation secteur.
Chez moi elle engendre une légère ronflette .
rien a voir avec les alimentations des NAGRA IV (d'ailleur marqué Nagra au lieu de made in china)

A+
Michel
pfm
-10 VU
-10 VU
Messages : 116
Inscription : 27 juil. 2007, 02:48

Message non lu par pfm »

Bonjour,
Ben il m'est arrivé d'enregistrer avec l'alim-chargeur, mais c'était des musiciens gnawa... je n'ai rien entendu de léger!
Et en ce moment je recharge la batterie utilisée pendant la nuit, je n'entends que mon ordi, même en collant l'oreille sur le chargeur.
gregvds

Message non lu par gregvds »

splendide ce passage à 6 + 2

On a une idée des autres améliorations apportées par la 3.0?

A +
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

autres améliorations apportées par la 3.0
Oui oui..l'affichage des niveaux en mode play, un formatage bcp plus rapide du dd, le mixer interne en 6 canaux par defaut, et une precision de l'affichage du tc en mode "stop" de la machine.. c tt pour le moment. Ici l'alim secteur ne genere pas de ronflette, quand la machine avait un dd (remplace depuis par un ssd) le dd faisait un peu de bruit, c'est pt etre ca que tu entends ?
Ê pericoloso sporgersi!
gregvds

Message non lu par gregvds »

pas entendu de différences non plus entre sur secteur ou sur batteries

le HD standard s'entend légèrement, de près, oui.

Vivement la prochaine fois que j'en aurai un à prêter :-)
JMCH
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2009, 09:55
Localisation : SISTERON

Message non lu par JMCH »

Si le nagra est tout seul avec son alimentation secteur branchée, il n'y a pas de problème aucun bruit ni parasite.
mais si j'ai un ordi à côté et les entrées micro cablées, polution par l'alim. (même un ordi portable non relié au secteur) :twisted:
Aucun problème sur batterie.
A+
Michel
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

C'est vrai que le boitier d'alim externe fait un peu cheap, je n'ai pas rencontre de souci avec mais ca ne m'etonne pas que le blindage soit faible..
Bon la connectique hirose releve le niveau !
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Ah si j'oubliais 2 bricoles parmi les evolutions du dernier soft, le tc permet le mode "assemble" ( rec-run) et enfin les templates conservent la selection des pistes en enregistrements, ca me manquait bcp, voila qui est fait.
C'est tres pratique pour passer en 2 touches, d'une config PdS surround à une config tournage perch-hf, par exemple.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Article : Nagra VI

Message non lu par Foxp2 »

Y avait longtemps :) … un nouvel update pour Nagra 6 ( 3.10) vient de sortir, en gros..c'est une tuerie .
Apres 2 ans de silence qui a vu la concurence serieusement avancer, la bete releve la tete et rugit .. (lyrique ce soir) :)
Au nouveau menu :
Filtres numeriques à freq glissante (30à300hz) et pente 12 ou 24db/oct pour chaque entree micro, ces filtres peuvent se cumuler au filtre analogique .
Enregistrement en 176.4 khz et 192 khz en 6 canaux.
Un reglage de trim independant du reglage de mix ( enfin ! )
Un decodeur Ambisonic qui prend en charge le format A ou B vers un decodage stereo pour le monitoring …
Un decodeur "ms" supplementaire affecte aux entrees 5&6
Le record automatique a recption d'un Tc valide
Un routing d'affectation du micro d'ordre ( cooool)
Je vous passe d'autres ameliorations comme la gestion des metadata, de l'affichage des infos etc ..
Certaines de ces fonctionnalités etaient presentes depuis longtemps sur d'autres machines elle le sont desormais sur le N6, ainsi que d'autres assez precieuses .
Il semble que d'autres updates soient dans les tuyaux.
et toujours le service Tip-Top de Nagra France.
Grroooaaarrrrh !
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre