Page 1 sur 3
Compression d'un signal en fonction d'un autre signal
Publié : 25 févr. 2009, 10:40
par Sacrenouille
Bonjour,
Je suis sous Pro Tools 8 LE, j'ai une voix off (piste 1) par dessus une musique (piste 2). J'aimerai savoir s'il est possible de façon automatique (et pas à la main) de modifier la dynamique de la piste 2 en fonction de la dynamique de la piste 1... Appliquer un compresseur sur une des pistes ne va la compresser qu'en fonction de la dynamique de la piste elle-même, impossible de prendre en compte le signal d'une autre piste. C'est juste pour faire des essais (baisser la musique quand la voix monte, ou le contraire, de façon automatique). Au final ca ne me sera peut-être pas utile dans ce cas particulier, mais en y pensant et en me rendant compte que je ne savais pas comment faire, ça a attisé ma curiosité. Et peut-être que c'est un effet qui me servira ailleurs, plus tard.
Merci
Re: Compression d
Publié : 25 févr. 2009, 11:06
par Ritz
Hello
Tu peux utiliser sur ta piste 2 un compresseur en lui définissant un key input.
Je m'explique.
Sur la piste 1, celle de la voix, tu fais sortir le signal en même temps là où il doit sortir mais aussi sur un bus par exemple le bus 1.
Pour ce faire tu appuies sur CTRL et tu cliques sur la sortie de la piste en choisissant bus 1.
Ensuite, tu choisis un compresseur qui dispose d'un key input comme le Compresseur/ limiter dyn 3 de chez digi.
Tu définis le key input (bus 1) et tu appuies sur la petite clé et hop le compresseur ne va se mettre en marche que lorsque que la piste 1 va moduler.
Tu n'as plus qu'à régler seuils et temps d'attaque/descente et t'es bon.
Re: Compression d
Publié : 25 févr. 2009, 11:12
par Sacrenouille
Yes ! Merci beaucoup ! C'était donc ça ce "Key input" que j'avais vu
Merci bcp je vais faire des essais
Re: Compression d
Publié : 25 févr. 2009, 16:56
par Remee
Salut,
je crois que ça s'appelle le "Voice Over Compression".
A+
Re: Compression d
Publié : 25 févr. 2009, 17:10
par Ritz
On peut l'utiliser comme ça, comme le ducking du DJ en boîte de nuit, mais également en musique (mais je laisserai les spécialistes en parler, je suis curieux de savoir sur quoi ils l'utilisent et sur quels types de musiques).
Re: Compression d
Publié : 25 févr. 2009, 20:41
par Dorian
Si qqn arrive à m'expliquer comment faire en sorte que le taux de compression soit inversement proportionnel au niveau du signal déclenchant le ducking, je suis preneur. Car actuellement, plus le signal source (la voix) est fort, plus ça compresse la destination (musique par exemple), alors qu'il faudrait l'inverse (plus la voix est forte, moins ça compresse).
Non?
Cette technique peut être pratique quand il faut mixer de l'instit 52' en 1 heure... Encore que...
Bye.
Re: Compression d
Publié : 25 févr. 2009, 21:41
par Papalou
Ritz a écrit :On peut l'utiliser comme ça, comme le ducking du DJ en boîte de nuit, mais également en musique (mais je laisserai les spécialistes en parler, je suis curieux de savoir sur quoi ils l'utilisent et sur quels types de musiques).
Exemple classique : le ducking delay. Pas de delay pendant le solo, et hop, du delay quand le musicien a fini de jouer son solo.
Re: Compression d
Publié : 25 févr. 2009, 21:48
par Invité
Dorian a écrit :Si qqn arrive à m'expliquer comment faire en sorte que le taux de compression soit inversement proportionnel au niveau du signal déclenchant le ducking, je suis preneur. Car actuellement, plus le signal source (la voix) est fort, plus ça compresse la destination (musique par exemple), alors qu'il faudrait l'inverse (plus la voix est forte, moins ça compresse).
Non?
Cette technique peut être pratique quand il faut mixer de l'instit 52' en 1 heure... Encore que...
Bye.
Alors là Mr, je comprends pas du tout ce que tu veux...
plus la voix est forte, moins ça compresse
Pourquoi faire? Si c'était la cas, quand tu aurais ta voix, tu aurais plus de musique??
Le voice over ça doit compresser,
ou plutôt, baisser le niveau de qque chose par rapport à la voix.
En fait c'est pas compresser le bon terme mais juste "baisser le niveau", ce qui dans un sens peut dans certains cas être la même chose, mais pas vraiment.
Bref, en gros, lapin compri...
A+
Xtof
Publié : 25 févr. 2009, 23:08
par tronchdam
Si qqn arrive à m'expliquer comment faire en sorte que le taux de compression soit inversement proportionnel au niveau du signal déclenchant le ducking, je suis preneur.
c'est intéressant ce que tu dis, Dorian : si je comprend bien, tu voudrais ducker une musique, mais à partir du moment ou tu ducke, tu voudrais que l'équilibre voix/musique reste à peu près constant, et ceci automatiquement.
Bonne idée pour améliorer une moulinette qui te permet de mixouiller un PAD TV en moins de 10 mn.
Ce doit être possible avec 2 duckers:
- 1 premier avec un seuil assez bas qui baisse violemment la musique quand la voix intervient.
- 1 deuxième avec un seuil plus élevé qui augmente finement le niveau quand la voix dépasse ce seuil (c'est par exemple possible avec le Rcomp de waves qui peut fonctionner à l'envers)
Par contre il doit falloir du temps pour régler tout ça et à mon avis, on doit arriver très vite à un bien meilleur résultat à la mimine...
Publié : 25 févr. 2009, 23:14
par Invité
Ce doit être possible avec 2 duckers:
- 1 premier avec un seuil assez bas qui baisse violemment la musique quand la voix intervient.
- 1 deuxième avec un seuil plus élevé qui augmente finement le niveau quand la voix dépasse ce seuil (c'est par exemple possible avec le Rcomp de waves qui peut fonctionner à l'envers)
Il me semble que c'est une technique utilisée en radio... Enfin je crois. Perso je l'ai essayé en musique. Avec des taux inverse (ex 1:2 et 2:1), on arrive à des trucs très intéressants sur des voix, des rythmique etc...
Par contre, je te félicite tronchdam si ta lecture de Dorian est exacte.
Parce que moi j'ai pas du tout lu ça...
A+
Xtof