Page 1 sur 1

Jeux vidéo : Une idée des tarifs ?

Publié : 26 févr. 2009, 09:51
par Sebb
Bonjour à tous,

Avez-vous une idée des tarifs sound design pratiqués pour des jeux video de type "Serious games"
Jeux en général en flash sur le web ou sur support dvd destinés donc à des entreprises publiques ou privées ou encore pour promouvoir un produit, une marque.

Comment tarifer le sound design ?

- Par son ? (je pense que c'est pas la meilleure solution), j'ai vu sur le forum que certains sound designers prennent entre 10 et 20 € par son (mais nous savons tous que d'un son à l'autre, le temps de travail peut varier).

- Par journée de travail ? (si oui, alors à combien estimez-vous cette journée ?).

- En demandant le budget alloué au sound design ? (et en apportant des prods à la hauteur de ce budget ?)

- Exploitation du jeu ? national, international, importance du client...

Comment être juste et ne pas casser les prix (ce qui fait du tord à tout le monde au final).

Merci pour vos conseils.

Re: Jeux vidéo : Une idée des tarifs ?

Publié : 26 févr. 2009, 13:11
par zikayan
Sebb a écrit : Comment être juste et ne pas casser les prix (ce qui fait du tord à tout le monde au final).
- travailler avec des licences dûment acquises (softs et sons)
- intégrer dans ton coût journalier le coût d'amortissement des licences, du matériel, du local
- être normalement déclaré (indep ou salarié)

Ce genre de travaux ne rentre pas dans des conventions de tarifs syndicaux à ma connaissance, donc le reste, soit le prix de l'expérience, la vitesse d'éxécution, le degré d'exigence, c'est l'affaire de chacun 8)

Re: Jeux vidéo : Une idée des tarifs ?

Publié : 27 févr. 2009, 01:09
par Sebb
Oui, je suis d'accord avec toi Zikayan, mais sans parler des licences et du local (ce qui bien-sûr entre en ligne de compte), j'imagine qu'il y a sur SDO des personnes qui ont de l'expérience dans ce domaine et je voudrais savoir comment elles procèdent et quelle serait la meilleure manière de tarifer du sound design pour des jeux vidéo (à budgets limités par rapport aux AAA).

Quelqu'un ??

Re: Jeux vidéo : Une idée des tarifs ?

Publié : 27 févr. 2009, 10:25
par Sacrenouille
Bah, pour ma part tous les sound designers que je connais et qui bossent dans le jeu video (Ubi Soft, Atari...) sont soit salariés (CDD, CDI), soit intermittents. J'en connais aucun qui bosse de chez lui.

Publié : 27 févr. 2009, 16:07
par zikayan
Ceux que je connais facturent à la journée. Sur une base de nombre de jours estimés au préalable, évidemment.
Le nombre de bruitages demandés peut être une base de réflexion, mais c'est toujours très approximatif, et il faut aussi tenir compte du temps de scriptage et de réglage dans le moteur audio, qui est normalement à la charge du sound designer.