Bonjour,
Je cherche à savoir comment je peux choisir un micro statique pour des sources sonores un peu lointaines (théâtre, chorales...).
Je pensais que tous les statiques genre SM81 se valaient à ce niveau, mais j'ai lu ici que le SM81 n'était intéressant que jusqu'à 1 m, ce que j'avais remarqué (et ma conclusion était que tous les statiques étaient comme ça).
J'en déduis qu'il y a des différences, mais comment voir ça dans les fiches techniques ? Et si c'est seulement après essais qu'on sait ça, quelles références de micros à moins de 500 euros connaissez vous pour cet usage ? Je ne cherche pas un micro canon.
Merci.
micro statique éloigné
micro statique éloigné
Régis Fraisse
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Re: micro statique éloigné
Salut, les km150 et 184 m'ont donné de bons resultat a l'occasion
d'une captation theatre, 1 de chaque cote de la scene et un au centre de la salle, le resultat etait propre.
Avec des directivites assez serrees le ratio direct/reverbere est acceptable mm d'assez loin, je ne connais pas les micros dont tu parles.
La distance equivalente n'est jamais donnée dans les doc, elle s'obtient en comparant le ratio champs direct/champs diffus avec celui obtenu par un omni placé au mm endroit, typiquement pour un hyper cardio la valeur est au alentour de 1;5, cela signifie que la ratio direct/diffus sera le mm si l'hyper est a 1;50 m de la source que celui d'un omni placé a 1m de la source, c'est une valeur indicative , juste un ordre de grandeur pas une regle absolue, ca depend aussi bcp du placement evidemment et de la frequence mesurée puisque la directivité des micro diminue quans la longueur d'onde augmente et invrsement , a qlq ecceptions pres.
Bienvenue dans le club des micros chers .
Une chose encore, plus les micros sont eloignés plus leur place est importante et l"acoustique determinante
ttes les salles ont des places ou le son est bon et d'autres ou il ne l'est pas , les chanteurs d'opera le savent bien quand ils reflechissent leur place sur scene pour chanter, ca se joue a qlq centimetres, mntnt que tu as des micros chers , apprends a t'en servir.
d'une captation theatre, 1 de chaque cote de la scene et un au centre de la salle, le resultat etait propre.
Avec des directivites assez serrees le ratio direct/reverbere est acceptable mm d'assez loin, je ne connais pas les micros dont tu parles.
La distance equivalente n'est jamais donnée dans les doc, elle s'obtient en comparant le ratio champs direct/champs diffus avec celui obtenu par un omni placé au mm endroit, typiquement pour un hyper cardio la valeur est au alentour de 1;5, cela signifie que la ratio direct/diffus sera le mm si l'hyper est a 1;50 m de la source que celui d'un omni placé a 1m de la source, c'est une valeur indicative , juste un ordre de grandeur pas une regle absolue, ca depend aussi bcp du placement evidemment et de la frequence mesurée puisque la directivité des micro diminue quans la longueur d'onde augmente et invrsement , a qlq ecceptions pres.
Bienvenue dans le club des micros chers .
Une chose encore, plus les micros sont eloignés plus leur place est importante et l"acoustique determinante
ttes les salles ont des places ou le son est bon et d'autres ou il ne l'est pas , les chanteurs d'opera le savent bien quand ils reflechissent leur place sur scene pour chanter, ca se joue a qlq centimetres, mntnt que tu as des micros chers , apprends a t'en servir.
Ê pericoloso sporgersi!
Bonjour,
Il faut choisir un micro qui soit au moins un cardioide, et hypercardioide et avec le meilleur rapport signal/bruit possible ...
Pour info voici in lien qui n'est pas dans ta fourchette de prix
mais dont les caractèristiques peuvent servir d'élément de comparaison !
TLM 170R
Il faut choisir un micro qui soit au moins un cardioide, et hypercardioide et avec le meilleur rapport signal/bruit possible ...
Pour info voici in lien qui n'est pas dans ta fourchette de prix
mais dont les caractèristiques peuvent servir d'élément de comparaison !
TLM 170R
Le problème des micros type cardio est que plus on s'éloigne de la source, plus ils perdent de grave et donc d'assise. Ensuite, la plupart des petites membranes sont optimisées pour les prises overhead ou de guitare à courte ou moyenne distance. Il y a donc une "certaine" compensation de l'effet de proximité intégrée dans la conception du micro. Ce point est important à considérer pour les prises musicales, moins pour le théatre.
Ensuite, plus on s'éloigne du micro plus la qualité de l'homogénéité du son hors axe est importante. Et là les différences sont vraiment flagrantes entre différents modèles.
Parmis tout ceux que j'ai pu essayer, les seuls micros qui s'en tirent très bien à distance plus importante sont les Schoeps (dommage pour ton budget !) et les Beyer MC930 qui conservent à distance une présence étonnante sur toute la bande passante... Et en plus ils sont dans ton budget.
Ensuite, plus on s'éloigne du micro plus la qualité de l'homogénéité du son hors axe est importante. Et là les différences sont vraiment flagrantes entre différents modèles.
Parmis tout ceux que j'ai pu essayer, les seuls micros qui s'en tirent très bien à distance plus importante sont les Schoeps (dommage pour ton budget !) et les Beyer MC930 qui conservent à distance une présence étonnante sur toute la bande passante... Et en plus ils sont dans ton budget.
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Jean-Marie Mathieu
Jean-Marie Mathieu