Oyé à tous!
Voilà, je rencontre un problème qui me met sans dessus dessous pourle mixage d'un film, problème que je n'avais jamais rencontré.
Voilà le Topo:
Mixage fiction sous nuendo3.
OMF importé, 16bits/48kHz, prises faite avec le fameux Cantar. Time-Code standard 25 images/seconde.
La vidéo importé est un divX en .avi, et lorsque dans la configuration de projet Nuendo, je coche "de la vidéo" pour déterminer le nombre d'images par seconde, il m'affiche 30... le divX a donc été encodé ainsi.
J'utilise le direct show video pour le visionnage en temps réel, seulement voilà, j'ai de très régulières phénomènes de pitch-shifting par le bas, c'est à dire que les voix sonnent tout à coup plus graves.
Et ma carte Motu 828mkIII me fait des pertes de synchro très souvent (trop souvent pour pouvoir bosser en fait), passant de 48k à 44.1k...
D'où pourrait venir le problème? Est-ce dû au fait de l'encodage vidéo en 30images/seconde? Ma carte ne m'a pas habitué à de pareils plantages, donc si vous pouviez m'éclairer là dessus, je suis preneur!
Le client a poutant toujours pris l'habitude d'opérer ainsi en sortie de montage, et il n'a jamais eu de problèmes.
D'avance, merci !
Problème Synchro / TC pour mixage fiction.
- Dorian
- Fondateur
Re: Problème Synchro / TC pour mixage fiction.
As tu essayé avec autre chose que DirectShow (genre QuickTime)?
Ta MOTU est réglée sur quelle ref, interne ou sur une video ref/wordclock?
Entre nous je trouve ça risible (pour ne pas dire honteux) que ton client te fournisse un divx pour travailler, surtout à une fréquence image différente de celle du tournage ET du produit final, mais bon...
Bye.
Ta MOTU est réglée sur quelle ref, interne ou sur une video ref/wordclock?
Entre nous je trouve ça risible (pour ne pas dire honteux) que ton client te fournisse un divx pour travailler, surtout à une fréquence image différente de celle du tournage ET du produit final, mais bon...
Bye.
J'avais eu pas mal de problèmes avec QuickTime justement! J'en suis resté au DirectShow que je trouvais bien plus stable.
La MOTU est réglée en interne, 48kHz, et ça décroche...
Si tu as des conseils pour un format vidéo qu'ils pourraient me fournir en 25i/s et qui arrangerait l'affaire... En vidéo j'ai tendance à me perdre avec tous ces formats!
La MOTU est réglée en interne, 48kHz, et ça décroche...
Si tu as des conseils pour un format vidéo qu'ils pourraient me fournir en 25i/s et qui arrangerait l'affaire... En vidéo j'ai tendance à me perdre avec tous ces formats!
- Dorian
- Fondateur
Pour Nuendo, la recommandation est le MotionJPEG (sous Windows). Sous Mac OS X, c'est plutot DV PAL pour du 25ips.
Dans tous les cas, demande une vidéo à la bonne cadence, que tu pourras remouliner dans le codec de ton choix (il existe un tas d'outils pour ça, même gratos)...
Pour le soucis de décrochage de synchro, je ne vois pas... As tu le même pb sans ces fameuses vidéos foireuses? Derniers drivers pour la MOTU, tout ça tout ça?
Bye.
Dans tous les cas, demande une vidéo à la bonne cadence, que tu pourras remouliner dans le codec de ton choix (il existe un tas d'outils pour ça, même gratos)...
Pour le soucis de décrochage de synchro, je ne vois pas... As tu le même pb sans ces fameuses vidéos foireuses? Derniers drivers pour la MOTU, tout ça tout ça?
Bye.
As tu essaye de lire ton projet sans la video?
As tu essaye de lire juste la video?
Concernant le codec sous windows essaie un format Avi avec le codec natif windows DV25.
Trouve un freeware genre Flask Mpeg pour la conversion.
Apres je comprends pas du tout le 30 i par sec de ton divx? Sauf si ils ont tournes en ntsc sachant qu en plus ca risque plus d etre un 29.97 i/s
Demande une sortie montage quicktime dvpal ou h264 codec beaucoup moins lourd.
Apres concernant le pitch shifting il n a pas lieu d etre si tu te met en ref interne et que tu bosses qu avec ton ordi en interne.
Bon courage car ton client n as pas l air de prendre au serieux les probleme de post production son.
Je m etonne meme que tu ais une synchro correct!!
Lionel
www.lionelguenoun.com
As tu essaye de lire juste la video?
Concernant le codec sous windows essaie un format Avi avec le codec natif windows DV25.
Trouve un freeware genre Flask Mpeg pour la conversion.
Apres je comprends pas du tout le 30 i par sec de ton divx? Sauf si ils ont tournes en ntsc sachant qu en plus ca risque plus d etre un 29.97 i/s
Demande une sortie montage quicktime dvpal ou h264 codec beaucoup moins lourd.
Apres concernant le pitch shifting il n a pas lieu d etre si tu te met en ref interne et que tu bosses qu avec ton ordi en interne.
Bon courage car ton client n as pas l air de prendre au serieux les probleme de post production son.
Je m etonne meme que tu ais une synchro correct!!
Lionel
www.lionelguenoun.com
Bon, c'était bien une question de frames par seconde, j'ai tout remis en 25 et il n'y a plus ce phénomène délirant de pitch-shifting.
Par contre ma carte son décrochait encore de temps en temps, genre toutes les 10 minutes, revenant au 44.1K. Résultat, j'ai foutu toute ma session en 44.1 et roulez jeunesse.
C'est tant demandé que ça d'exiger une carte à 500 euros qui ne plante pas????
Etrange problème d'horloge, en mix musique 44.1 je n'ai jamais eu de problèmes.
En tout cas merci pour vos avis éclairés les mecs!
Par contre ma carte son décrochait encore de temps en temps, genre toutes les 10 minutes, revenant au 44.1K. Résultat, j'ai foutu toute ma session en 44.1 et roulez jeunesse.
C'est tant demandé que ça d'exiger une carte à 500 euros qui ne plante pas????
Etrange problème d'horloge, en mix musique 44.1 je n'ai jamais eu de problèmes.
En tout cas merci pour vos avis éclairés les mecs!