Salut la foule,
J'inaugure un nouveau Sujet pour parler de l'utilisation de l'ambisonique (b-format) dans des projets cinématographiques.
En France, notons que seul Gaël Nicolas a osé, avec "La Môme" et "Largo Winch", ainsi que Bruno Guéraçague avec "Les Lascars" (pas encore sorti). En Belgique, Philippe Vandendriessche expérimente déjà depuis un certain moment (exemple avec "Odette Toulemonde").
Plus récemment, Wayne Pashley a utilisé un ST350 sur le film "Australia". Un article à ce propos sur le site de Soundfield:
http://soundfield.com/news/news_australia.php
Voilà, voilà, si vous connaissez d'autres "cas", n'hésitez pas à nous en parler .
Bye.
L'ambisonique au cinéma
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: L
Ha oui, l'ambisonique a aussi été utilisé sur le dernier Harry Potter:
http://www.soundfield.com/news/news_harry_potter.php
Haaa, ces anglais, toujours une longueur d'avance (provoc enclenchée, pour faire revenir PVDD )...
Bye.
http://www.soundfield.com/news/news_harry_potter.php
Haaa, ces anglais, toujours une longueur d'avance (provoc enclenchée, pour faire revenir PVDD )...
Bye.
C'est pas d'aujourd'hui que les britanniques nous dépassent sur beaucoup de domaines dans le domaine de l'audio (alors que le DOP est français et la chef costumière aussi). J'étais sur le tournage du dernier Harry Potter en avril, c'est du très gros plateau c'est vrai, mais toute la magie sonore s'opère en post-prod. En plateau, il n'y a quasiment que des lavs et des perches monos, normal la performance des acteurs est l'unique chose à capturer.
Sans vouloir faire un écart à ton sujet sur le ST350... Je me demande juste quelle est la part entre les tentatives d'expérimentations sur les nouvelles tehniques de prise de son et le côté efficacité/qualité quant aux souhaits du Supervising sound editor qui colore la bande son à sa guise. Il est sûr qu'en post-prod avec un tel budget ils peuvent se le permettent et c'est un peu ce que l'on attend d'eux: donnez-nous quelque chose de nouveau à manger! Mais en plateau... j'ai du mal à le croire encore.
Sans vouloir faire un écart à ton sujet sur le ST350... Je me demande juste quelle est la part entre les tentatives d'expérimentations sur les nouvelles tehniques de prise de son et le côté efficacité/qualité quant aux souhaits du Supervising sound editor qui colore la bande son à sa guise. Il est sûr qu'en post-prod avec un tel budget ils peuvent se le permettent et c'est un peu ce que l'on attend d'eux: donnez-nous quelque chose de nouveau à manger! Mais en plateau... j'ai du mal à le croire encore.
Euhhhhhhh, comment dire, on ne te parle pas d'utiliser un Soundfield pour percher un comédien, mais pour faire de l'ambiance. Fond d'air, foules etc......J'étais sur le tournage du dernier Harry Potter en avril, c'est du très gros plateau c'est vrai, mais toute la magie sonore s'opère en post-prod. En plateau, il n'y a quasiment que des lavs et des perches monos, normal la performance des acteurs est l'unique chose à capturer.
Osé, osé, faut pas exagérer non plusEn France, notons que seul Gaël Nicolas a osé, avec "La Môme" et "Largo Winch", ainsi que Bruno Guéraçague avec "Les Lascars" (pas encore sorti)
Je ne sais pas comment Gaël a utilisé le micro et pour quel type de son ? Pour ma part et vu le temps de prod imparti, il s'agissait d'enregistrer des métros (rame et station) puis des foules (brouhaha et chants).
Nous sommes en mix actuellement, et le résultat est vraiment chouette concernant le B-format. Enorme gain de temps car le systeme est très facile à mettre en oeuvre.
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Ben quand on sait que la technologie existe depuis plus de 30 ans, et qu'elle n'a été utilisée que sur si peu de films, je trouve ça osé .Burns a écrit :Osé, osé, faut pas exagérer non plusEn France, notons que seul Gaël Nicolas a osé, avec "La Môme" et "Largo Winch", ainsi que Bruno Guéraçague avec "Les Lascars" (pas encore sorti)
Bien évidemment JED, il ne s'agit pas de faire TOUT en ambisonique, mais d'utiliser cette technologie de concert avec les autres, suivant le contexte, et les choix de réalisation / supervision son.
En tout cas, Philippe est le seul ingénieur du son tournage que je connaisse qui l'utilise en France/Belgique... De par chez nous, ce sont plutot les monteurs son qui sont montés au créneau, et pour cause, ça marche tellement bien...
Espérons que les choses vont changer, grace notamment à l'initiative de JM L'Hotel et de son POPA (Petite Organisation des Pratiquants de l'Ambisonie).
Et si vous connaissez d'autres films qui ont utilisé l'ambisonique, n'éhsitez pas à nous en faire part .
Bye.