Pyramix et son concept de Source/Destination et de Gate

Le forum des utilisateurs de Pyramix.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Pyramix et son concept de Source/Destination et de Gate

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je continue ma lecture de la documentation de Pyramix v6, et je bloque sur le concept de Source/Destination, et des points Gate... J'ai l'impression que la doc a été traduite de l'anglais au français à la va-vite, du coup ça me parait imbittable (pourtant j'en ai bouffé des docs).

Quelqu'un pour m'expliquer le principe? Merci d'avance...

Bye.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Je vois pas trop, c'est montage?
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

Si je ne m'abuse, le concept du source/destination est le principe utilisé dans Avid par exemple : tu définis une sélection dans ta source (point de IN, point de OUT), et une destination dans ton projet (dans avid, tu as la fenêtre de gauche pour la source, de droite pour ta destination). La notion de gate, c'est la notion de porte d'entrée et de sortie, autrement dit le IN et le OUT de ta source et de ta destination (même si sur la destination, on va souvent définir uniquement le point de IN).

c'est très utilisé en montage musique classique il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci Meumeuh, mais je crois que c'est un peu plus compliqué que ça... J'ai relu le truc, et c'est plus en rapport avec du groupement de pistes pour faire plusieurs versions (à partir des mêmes sources, donc).

Je cite (même si c'est interdit):
Édition Source - Destination
Concept
L'édition Source - Destination est une technique de visualisation et d'édition extrêmement puissante per-
mettant d'éditer des prises multiples ou multipistes en une seule prise "idéale". Des groupes de pistes spé-
ciaux "Source-Destination" permettent d'afficher différentes Timelines en même temps. Chaque Timeline
"Source-Destination" dispose de son propre réglage de zoom et de sa propre tête de lecture. De plus,
grâce à la fonction de repliement ("Collapse"), l'édition d'une source à 48 pistes devient presque aussi sim-
ple que l'édition d'une source mono ou stéréo.
L'édition Source - Destination peut également être extrêmement pratique en radiodiffusion et pour la mise
à plat de pistes. Pyramix peut ouvrir autant d'éditeurs de clip que nécessaire. Créez simplement les pistes,
groupez-les, puis affectez le groupe obtenu comme Source. Rendez toujours visible (option "always visi-
ble" de l'onglet Tracks) la/les piste(s) d'éditeur de clips de façon à ce que chaque éditeur de clip reste tou-
jours visible au premier plan de la composition.
Si aucun groupe de destination n'est défini dans votre composition, la section entre les points Gate In/Out
de l'éditeur de clip/groupe source est transmise aux positions définies par les marqueurs de début et de fin
Mark In/Mark Out des pistes sélectionnées dans la composition.
Ca c'est la base, mais ça se complique énormément par la suite... Je cite encore:
Dans la fenêtre des groupes de pistes, créez autant de groupes Source qu'il y a de versions des données
audio à monter, puis définissez-les comme Source.
Conseil : Créez un groupe, donnez-lui le type Source, puis lancez la commande Tracks > Duplicate
Selected Track Group autant de fois que nécessaire pour obtenir le nombre de groupes Source souhaité.
Créez autant de groupes de Destination que désirés (souvent, un seul) et donnez-leur le type Destination.
Créez pour chaque prise source autant de pistes qu’il en faut à votre édition et associez-leur un groupe.
Pour ces groupes, activez les fonctions Keep Cursor, Free Zoom, Auto-Solo et No Selection.
Sélectionnez l'option "Auto Select Tracks" du menu Tracks (Tracks > Auto Select Tracks).
Affichez la barre d'outils Source-Destination (View > Scales > Toolbars > Source-Destination).
Vous pouvez dès lors procéder à l'édition Source-Destination de la manière suivante :
Les groupes Source et de Destination disposent de marqueurs spéciaux baptisés Gate In et Gate Out qui
peuvent être définis, décalés et écoutés :
Avec la commande Cursor & Marks > Gate In/Out to Cursor, placez les points Gate In/Gate Out du
groupe de pistes sélectionné au niveau de la tête de lecture.
Pour supprimer un point Gate, replacez-le sur la même position.
Les points Gate peuvent être déplacés par glisser-déposer à la souris.
Couleurs des points Gate :
Par défaut, les points Gate s'affichent en gris.
Les points Gate Source sélectionnés pour l'édition suivante s'affichent en blanc.
Les points Gate de Destination sélectionnés pour l'édition suivante s'affichent en noir.
C'est sur les points Gate Source/Destination du groupe actuellement sélectionnés que porte l'édition. Si
aucun groupe n'est sélectionné, c’est sur le dernier groupe dont les points Gate ont été définis/supprimés/
modifiés que porte l'édition.
Sur une édition à 3 points, le point Gate manquant “virtuel” du groupe pour lequel un seul point Gate est
défini s'affiche en gris.
Amenez la tête de lecture sur le point Gate In/Out du groupe de pistes sélectionné :
Cursor & Marks > Cursor to Gate In/Out
Faites un zoom sur le point Gate In/Out du groupe de pistes sélectionné :
Cursor & Marks > Show Gate In/Out
Ajustez le point Gate In/Out du groupe de pistes sélectionné via la commande de menu :
Cursor & Marks > Nudge Gates > Nudge Gate In/Out to Left/Right.
Chaque ajustement peut être automatiquement vérifié à l'oreille en cochant l'option "Audition after Nudge
en page Settings > All Settings > Application > Editing.
Vous pouvez écouter les données audio situées avant, pendant et après les points Gate In/Out du groupe
de pistes sélectionné par le biais des commandes de menu : Machines > Internal Machine > Audition >
Audition Gate In/Out/Pre/Audition/Post.
Il est possible de sélectionner l'espace entre les points Gate In et Gate Out par le biais de la commande :
Selection > Select between Gates.
Vous pouvez afficher et modifier manuellement la position des points Gate In et Gate Out de chaque
groupe de pistes sélectionné depuis la barre d'outils Source-Destination. Si cette barre d'outils n'est pas
visible, affichez-la à l'aide de la commande View > Scales > Toolbars > Source-Destination).
Une fois les points Gate In et Gate Out définis, les opérations Source-Destination peuvent être appliquées
DEPUIS le groupe de pistes source sélectionné (ou depuis le dernier groupe de pistes Source dont les
points Gate ont été réglés) VERS le groupe de pistes de Destination en vigueur (ou le dernier groupe de
pistes de Destination dont les points Gate ont été réglés).
Les points Gate In et Gate Out de Source et de Destination peuvent être librement définis et supprimés (en
les plaçant deux fois au même endroit), ce qui vous permet de réaliser n'importe quelle combinaison d'opé-
rations d'édition Source-Destination décrite dans le tableau ci-dessous.
Une fois les points Gate placés, vous avez accès aux opérations d'édition Source-Destination suivantes du
menu Edit :
• Auto-Edit Source to Destination
• Overwrite Source to Destination
• Insert Source to Destination
• Replace Source to Destination
• Fit Source to Destination
Si la Source ne dispose que d'un seul point Gate, la zone d'édition peut être automatiquement étendue
jusqu'à la fin (ou au début) du clip se trouvant au niveau du Gate. Voici les différentes possibilités propo-
sées :
Edit > Source – Destination Settings > Limit 1 Gate Sources to End/Beginning of clip.
Si la Source dispose de 2 points Gate et que la Destination n'en comporte qu'un seul, vous pouvez choisir
le mode d'action de la fonction Auto-Edit Source to Destination (Overwrite pour remplacement ou Insert
pour insertion) grâce à la commande suivante :
Edit > Source- Destination Settings > 3 Gates Auto-Edit does Overwrite/Insert
La commande de menu :
Edit > Source - Destination Settings > Auto Set Destination Gate In after Edit
permet de replacer le point Gate In de Destination sur le point Gate Out de Destination précédent après
toute opération d'édition Source-Destination. La Destination est ainsi automatiquement préparée pour
l'opération suivante. La Destination est par ailleurs automatiquement centrée autour du nouveau point
Gate In.
La commande de menu Edit > Source - Destination Settings > Auto Set Destination Gate In after Edit
permet au groupe de pistes de Destination d'être automatiquement sélectionné après toute opération
Source-Destination.
Toutes ces fonctions sont indépendantes du mode Auto-Ripple (elles bénéficient toutes de leur propre
mode Overwrite/Ripple décrit dans le tableau de la page suivante) mais reprennent les réglages Auto-Crossfade accessibles par le menu Edit > Auto-Crossfade.
C'est encore pire ensuite, avec l'édition à 2, 3 et 4 points... En fait je cherche vraiment une utilité à la chose en post production... Je ne vois pas...

Je me rends compte maintenant de la simplicité, pour ne pas dire du simplisme, de Pro Tools face à Pyramix (et même Nuendo dans une moindre mesure)... C'est impressionnant tout ce qu'on peut faire avec ce soft... J'avance, j'avance, j'en suis page 250 (sur près de 600)... Pire qu'un roman cette doc ;) .

Bye.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Effectivement la doc est indigeste sur ce point :shock:
Moi je me sert des tracks group en type FREE pas encore en en DESTINATION-SOURCE.
Si je comprend bien l'intérêt est de simplifier le montage (editing) sur des groupes entiers.
Faut que je digère tout ça...

A priori en post-prod stéréo classique je vois pas trop l'intérêt, mais bon y a peut-être une pépite cacher derrière.

Par contre avec des enregistrements multipistes (5.1 ou autre) c'est peut-être pratique....

Sinon, en écrivant ce post, je me dit que c'est peut-être bien d'avoir sur un même timeline les rushes (multipistes ou pas) sur un groupe et de monter les éléments de celui-ci sur un autre???? :idea:

Vu que l'on as un zoom et un curseur différent sur chacun de ces groupes???

Mon idée est floue, mais si ça vous fait rebondir sur une application...

Je cherche encore...
Dernière modification par sam le 17 mars 2009, 09:16, modifié 1 fois.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Y a des templates qui existent pour voir comment ça se goupille.

Pour le coup de la radio (c'est une hypothèse) effectivement lors d'un montage d'une émission où tu as fais une itw de 3h est que tu veux en faire un programme plus court. Dans ton groupe source tu fait un premier ménage ou tu vire les moments d'hésitation, tu met bout à bout tes prises....

Ensuite dans ta section destination tu fait ton montage et tu passe d'une timeline à l'autre pour aller chercher les partis qui t'intéresses. Du coup tu as aussi un vrai éditeur dans ta partie SOURCE.


Pour le multipistes, c'est peut-être plus pour la musique non? Si tu as plusieurs prises d'un morceau et que veux en faire rapidement et facilement un montage sans s'occuper des Xpistes.
kokoa

Message non lu par kokoa »

Bonsoir,

Le mode de montage "Source/ Destination" (ou "3&4 point editing mode») sert beaucoup lors du montage en musique classique (et de ce fait en radio aussi).
Sur Sadie, on retrouve également le même mode et il fait gagner un temps précieux pour ce type de travail.

On peut avoir plusieurs cas de figures comme :
- Un concert enregistré
- Un enregistrement de disque.

En général, on travaille avec 2 EDls :
-Une qui contient les rushes des différentes prises. (Seulement la répétition générale+le concert pour le "Live" et "X" prises pour l'enregistrement de disque)
-Une autre pour le "bout à bout" , c'est à dire la séléction chronologique (par rapport à la partition) des passages choisit pour etre sur le monatge final.

Ensuite, on sélectionne "à la volée" (point d'entrée/ point de sortie) l'extrait derushé choisit (sur l'edl "Rush"). Si le mode est bien fait, un seul raccourcit suffit a envoyer la région audio selectionné "à la volée", sur l'edl "bout à bout" au "cul" du dernier élément. (Pardonner moi l'expression! )

L’idée est donc d'effectuer d'abord tout le bout à bout (aux points de montage grossier) en tenant compte de ce que l'on aura scripté à l'enregistrement sur la partition. Puis en second lieu, de peaufiner les points de montages avec la fenêtre de trim (ou fenêtre d'édition de crossfade avancé).
Dans la plupart des cas, en travaillant bien les pentes, un crossfade relativement court suffit (30-50ms).

Effectivement, ce concept peut dérouter au départ (surtout si la doc est indigeste :wink: ) mais en réalité on gagne énormément de temps.
Je ne m'aventurerai pas à faire ce type de travail sur un Protools et justement je trouve dommage que ni le mode "source destination" ni une "fenêtre d'édition de crossfade" digne de ce nom ne soit pas plus présent sur les softs que l'on utilise au quotidien.

JH
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci JH, j'y vois plus clair maintenant... Bon ,c'est pas une fonction qui me servira, mais au moins maintenant je comprends à quoi elle sert ;) .
Sinon on est d'accord, Pro Tools est vraiment à la ramasse sur pas mal de plans (n'en déplaise aux afficionados qui ne connaissent que ça)...

J'ai plein d'autres questions en tête, je vous en ferais part en fin de semaine ;) .

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

[HS On]
Bonsoir messieurs!
Même si je ne connais pas Pyramix, qui je suis sur est très bien, et étant je crois considéré comme un"afficionados" de PT, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec l'exemple choisi...
En effet j'ai fait plusieurs montage de musique sur protools, avec pas mal de prises/rush/pistes et la vision exposée est un peu injuste. Il suffit d'utiliser l'outils "hors" de ses fonctionnalitées.
Perso, pour ce genre de config sur protools, il y a d'une part les playlists pour avoir sous la main mais avec les memes tracks les rush et autre montage, le copier/coller y fonctionne, et d'autre part le mode schuffle, pour coller bout àa bout, au cul du dernier élément...
Oui on peut reprocher une edition des fade un peu courte... MAis ayant pratiqué le montage analogique (orrfff... très peu quand même hein :wink:) l'edition des fades y était inexistante donc... Qui a raison? :think:

Bon, loin de moi l'envie de créer un guerre de clochers... :roll: Un petit concourt de vitesse de montage? :wink:
C'était juste pour dire que pour moi l'avantage de certains logiciels reside non seulement dans la fonction telle qu'elle est implementée, mais aussi dans l'utilisation détournée de cette même fonction...

[HS Off]


A+
Xtof
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

C'est une réaction protectionniste, vu que tu ne connais pas Pyramix, tes dires n'ont donc que peu de valeur à mes yeux ;) .
C'est tout le problême: la méconnaissance des autres systèmes...

Bye.
Répondre