3 caissons de basse pour une réponse cardioïde ?

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

3 caissons de basse pour une réponse cardioïde ?

Message non lu par krr »

J'entends et lis à propos de cette technique depuis qq temps...

des fabriquants font des sub avec directement trois HP basés sur ce (ou ces) techniques...

je suis tombé sur des forums en anglais mai ca manque de schéma et c'est souvent abscon. il semble que ceux qui savent ne veulent pas trop en parer ou bien alors disent que c'est trop compliqué.

même si ca sort un peu du cadre de SDO, y'a t'il qq'un qui pourrait éclairer ma lenterne sur cette technique.. ou qui connaitrait qq'un qui pourrait ?


car vu si les articles que je lis ne donnent pas de schéma ni de détails, ca ne me semble pas un truc qui nécessite de méga connaissances ni des tonnes de matos... j'aimerais en avoir le coeur net.


merciiiii
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: 3 caissons de basse pour une réponse cardioïde ?

Message non lu par come »

Hello,

Je n'avais jamais entendu parler de cette technique ! J'ai du mal à y voir un intérêt évident, le fait de rendre un sub directif va compliquer son placement non ?

Mais voilà l'idée farfelue qui me passe par la tête pour mettre en œuvre ce projet :

On sait pour les micros qu'un patern cardio est un composite d'un patern omni et d'un patern figure en 8. On sait qu'un sub de base est sensé être omni. En prenant 2 autre subs que l'on décale physiquement dans l'espace de façon symétrique au premier et que l'on mets en opposition de phase (ou bien les boomers face à face), on devrait se rapprocher d'une figure en 8 avec 2 lobes circulaires à la phase opposée. Donc théoriquement, on devrait créer une réponse cardio.

Maintenant, en multipliant les sources comme des petits pains, je crains que ce soit plus un joyeux foutoir de phases qu'autre chose...

Tu aurais des liens à nous mettre à dispo ?

A+
Côme
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: 3 caissons de basse pour une réponse cardioïde ?

Message non lu par Alexis »

Un début de réponse avec des diagrammes de directivité et des simulations ici :
http://www.sonomag.com/forum/forum_post ... ,pn,1.html

Le principe, c'est bien de mettre un ou deux sub vers le publique, et un retourné délayé et en opposition de phase, afin d'annuler l'onde arrière, et ainsi créer une directivité prononcée. On peut utiliser plusieurs subs "normaux" ou assembler les hp dans une boite de façon a avoir deux subs "collés" (isolés) avec les sorties opposées.

Les fabriquant de sub utilisent ce principe depuis un bon moment maintenant, entre autres : Nexo, le CD18 (sub cardio / supercardio double 46 cm).

On utilise également le même genre de principe pour prononcer la directivité dans le medium /grave sur les systèmes line array,
par exemple le Geo T de Nexo utilise sur la boite T4805 4 haut-parleurs 8’’ commandés par DSP. Les sections LF dipolaires produisent un modèle cardioïde entre 70Hz et 250Hz. Sur le T2815, le système est même passif ! il utilise des "résistances acoustiques".
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

rah putin, chuis con de pas avoir pensé à demander sur sonomag, quel ane !

justement, y'a plusieurs articles de sonomag qui parle entre deux blah blah de tel mec ou telle presta ou c'est utilisé...

évidemment l'intérêt consiste mieux controler sa dispersion et surtout, je pense, moins emmerder les voisins !!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

C'est surtout très appréciable pour les spectateurs et les gens sur scène, nottement sur des acoustiques douteuses dans le grave, il y a beaucoup moins d'onde arrière, c'est donc moins fort (et surtout moins confus) sur le plateau, quand on ne veut pas noyer les musiciens de grave, ou avoir un son qui ... "tourne", comme on dit !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

en ce qui me concerne, c'est bien plus le fait de controler le son pour limiter les nuisances vers le voisinage qui m'intéresse.. mais je ne sais pas si l'attéuation est si forte que ca...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Je ne suis pas sûr que cela réduise les nuisances, la vibration dans le sol / les murs sera toujours la même, t'aura peut être moins de vibration sur le mur arrière, mais autant sur les autres murs, et .. par ailleurs, ce système ne fonctionnera pas dos à un mur ... il n'aurait d'ailleurs aucun intérêt, c'est prévu pour travailler dans une aire libre de réflexion (salle de concert ou plein aire).

Si tu veux polluer au minimum ton voisinage, il te reste la solution plus efficace du découplage, c'est à dire désolidariser ton caisson de basse du sol, en utilisant de la mousse ou des pointes. Les seules solutions efficaces sont le découplage de la pièce entière .. déjà évoqué sur SDO il me semble.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

quand ai je dit que je parlais de système en intérieur ? (:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Ha ... j'ai mal interprété, c'était pas précisé non plus que tu parlais de plein air ?
Dernière modification par Alexis le 22 mars 2009, 09:35, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

Alexis a écrit :Ha ... j'ai mal interprété, c'était pas précisé non plus que tu parlais de plein air ?
non c vrai :P
Répondre