Latence hardware dans Pro Tools LE

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
MOOGY

Latence hardware dans Pro Tools LE

Message non lu par MOOGY »

Salut à tous,

Une petite question
Comment compenser la latence produit par l' utilisation d' un multi effet externe
dans pro tools Le
en gros j' utilise un bus que j' envoie dans le multi effet externe, que je renvoie sur une piste dans le pro tools et la "boom " j' ai une grosse latence

Merci d'avance
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Latence hardware dans Pro Tools LE

Message non lu par Dorian »

Pour le coup, LE ou HD, même combat, la latence d'un périphérique externe n'étant pas prévisible. Faut savoir que Pro Tools LE, même en version 8, ne gère toujours pas l'ADC (Automatic Delay Compensation)... La honte, faut le dire, c'est le SEUL logiciel natif qui ne permet pas ça...

Pour ton cas, il faut que tu calcules le délai induit par ton périphérique externe, par exemple en y envoyant un clic très court, et en le réenregistrant dans le même système. Ensuite tu compares le décallage de ta source et de son enregistrement, et tu obtiens une valeur en samples, qui sera donc le délai induit.
Pour le mettre en place, il faudra que tu insères sur TOUTES tes pistes à part celle du retour de ton multi-effet (Auxiliaire j'imagine?) et de ton départ effet (Auxiliaire j'imagine?), un délai, avec la valeur que tu auras mesuré plus haut.
C'est galère, mais c'est comme ça avec pratiquement tous les DAWs (certains permettent de définir ce délai "par output physique" sans s'en préocupper ensuite, exemple, Pyramix).

Bye.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Question de débutant .. mais, on ne peut pas introduire un délai négatif sur une piste déjà enregistrée ?
On peut le faire sur Live, et c'est bien pratique, surtout dans le cas d'instruments midi ou virtuels qui ont une attaque un poil longue à venir : un coup de délai négatif et hop! c'est "en place".
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Et non, pas sous Pro Tools à ce que je sache (le côté prédictif).

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Cette latence, une fois calculée, peut être compensée automatiquement via l'onglet "HW Insert Delay" du menu I/O (à indiquer en millisecondes).
Dorian
Fondateur
Fondateur

C'est vrai sur HD, mais pas sur LE, qui est le sujet de la discussion ici.

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Je rebondissais juste sur le fait que tu parlais de l'impossibilité de faire ça sous Pro Tools (tout court).
Sinon, effectivement, mon info n'a hélas guère d'intérêt pour l'instiguateur du sujet, désolé...
Répondre