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Sound Design course April 7-10, 2009 IRCAM 3 places left

Publié : 30 mars 2009, 21:34
par RKN
Sound Design course
April 7-10, 2009
Explore the form and function of sound in an industrial sound design context
From Tuesday, 7 to Friday, April 10, 2009, 10am-1pm and 2:30pm-5:30pm / IRCAM
Information
http://www.ircam.fr/673.html?&L=1&event=699
Registration
info-pedagogie(at)ircam.fr | Natacha Moënne-Loccoz +33(0)1 44 78 48 17

Prerequisite
Basic knowledge of acoustics and sound perception, experience with a sound sequencer such as Peak.
Main goals
Bringing together the rigueur of scientific study and the ingenuity of artistic creation, this course focuses on several different points:
* Discussion of acoustic, psychoacoustic, experimental psychology, and cognitive science theories applied to sound perception;
* Exercises using specific computer tools that address the most important techniques for computer-assisted sound edition, analysis, and
synthesis;
* Special sessions are held to present different professional sound design projects and applications; these sessions will be based on
projects carried out by the team at IRCAM, but will also feature other speakers;
* A personal project carried out during the course will let the student put the skills learned into practice in a three-step design process:
perceptive analysis (specifications), sound creation (prototypes), and perceptive validation.
The emphasis of the personal project will be placed on the function of sound, on the ability to consider sound as a means for communicating
important information about the functioning of an object of the operation of a complex system (man-machine interfaces, databases). The sound
is analyzed and designed to communicate and help the user: signals inside a car, navigation through a public space, or even multi-modal
interaction with an object.
The issue of form will also be addressed in terms of aesthetics and emotion, causing students to describe sound characteristics both in
semantic terms and in terms of favored expression.
Upon completion of this program, participants will have acquired an understanding of the methods for experimentation in the domain of
perception and sound synthesis, a methodology for carrying out their own sound design project applied to the study of the function of sound,
and basic notions of sound synthesis, processing, and mixing.

Re: Sound Design course April 7-10, 2009 IRCAM 3 places left

Publié : 30 mars 2009, 21:50
par Dorian
Interesting, but could you translate this to french? SDO is a french website... If not, i'll have to delete this post...

Bye.

Re: Sound Design course April 7-10, 2009 IRCAM 3 places left

Publié : 30 mars 2009, 22:02
par Aroy-D
hop !,


Sound Design
Ce stage propose de s'interroger sur la forme et la fonction du son dans une perspective de design sonore industriel. Cette approche combine la rigueur d'une méthodologie scientifique à une démarche de création artistique.
Formation dispensée en anglais
Pré-requis : connaissance des bases en acoustique et en audition, et pratique d'un éditeur de sons type Peak sur ordinateur.
La formation s'appuie sur plusieurs types d'apprentissage :
des apports théoriques qui couvrent les connaissances nécessaires en acoustique, psychoacoustique, psychologie expérimentale et sciences cognitives appliquées à la perception sonore ;
des travaux pratiques abordant les principales techniques d'édition, d'analyse et de synthèse sonore par ordinateur, grâce à une prise en main des outils logiciels dédiés à ces techniques ;
des sessions de projets professionnels présentant différentes formes et applications du métier de designer sonore, à partir de l'analyse de projets réalisés par l’équipe de l'Ircam mais aussi par des intervenants extérieurs ;
la réalisation d'un projet personnel mettant en oeuvre les acquis dans un processus de design en trois étapes : analyse perceptive (spécifications), création sonore (prototypes), validation perceptive.
Pour le projet, l'accent sera mis sur la fonction du son c'est-à-dire la faculté de considérer le son comme vecteur d'informations signifiantes sur l'état de fonctionnement d'un objet ou d'un système complexe (interface homme-machine, base de données). Le son est alors analysé et conçu pour communiquer et assister l'usager : signalétique d'un habitacle automobile, navigation dans un espace public, ou encore interaction multimodale avec un objet.
Par ailleurs, la question de la forme sera également abordée en termes d'esthétique et d'émotion, en amenant les participants à décrire les caractéristiques sonores tant au niveau sémantique qu'au niveau de l'expression de la préférence.

Compétences acquises à l'issue du stage : Les participants acquièrent des notions sur les méthodes expérimentales dans le domaine de la perception et sur les différentes techniques de synthèse sonore, une méthodologie pour mener un projet en design sonore appliqué à l'étude de la fonction du son ainsi que des notions basiques de synthèse, traitement et mixage du son.

http://www.ircam.fr/673.html?&L=0&event=699