Dolby E/Neyrinck et Dolby Media Meter et LtRt
Publié : 06 avr. 2009, 18:02
Salut,
Je viens de finir un mixage de fiction et je me proposais d'essayer de donner à la production un fichier en Dolby E en plus du LtRt TV. De plus il y a une nouvelle "Béta" de Neyrinck qu'on peut tester gratuitement pendant 15 jours pour l'encodage en dolby E.
mais voilà, n'étant pas spécialiste pour un sou en Dolby E, quelques questions se posent..
- J'aimerais leur fournir un Dolby E avec les huit pistes (le 5.1 et le LtRt) : si j'ai bien compris, le LtRt est identique à celui qui respecte les normes de diffusion TV. C'est bien ça ?
Mais concernant le 5.1, dois-je rester sur une référence à -20dBfs, celle utilisée pour le mixage, ou bien opérer un gain générale sur le mix de +2dB (en prenant bien soin de limiter tout ça..) ?
- Une autre question plus spécifique au LtRt : dans le film il y a quelques moments que le pourrait qualifier de "critiques quant à l'intelligibilité d'une ou deux répliques ; cela résulte d'une volonté "artistique" assumée mais nous savons tous que parfois c'est moins bien "perçu" par les diffuseurs. C'est pourquoi j'ai gardé les "stems" de mixage séparés afin de régler précisément et indépendamment les différents éléments du mixage. Je vais donc faire un 5.1 plus spécifiquement TV et procéder à une réduction stéréo. Mais si je veux un LtRt n'y a-t-il que Neyrinck ou surcode ? aucune solution moins couteuse ?
merci
Je viens de finir un mixage de fiction et je me proposais d'essayer de donner à la production un fichier en Dolby E en plus du LtRt TV. De plus il y a une nouvelle "Béta" de Neyrinck qu'on peut tester gratuitement pendant 15 jours pour l'encodage en dolby E.
mais voilà, n'étant pas spécialiste pour un sou en Dolby E, quelques questions se posent..
- J'aimerais leur fournir un Dolby E avec les huit pistes (le 5.1 et le LtRt) : si j'ai bien compris, le LtRt est identique à celui qui respecte les normes de diffusion TV. C'est bien ça ?
Mais concernant le 5.1, dois-je rester sur une référence à -20dBfs, celle utilisée pour le mixage, ou bien opérer un gain générale sur le mix de +2dB (en prenant bien soin de limiter tout ça..) ?
- Une autre question plus spécifique au LtRt : dans le film il y a quelques moments que le pourrait qualifier de "critiques quant à l'intelligibilité d'une ou deux répliques ; cela résulte d'une volonté "artistique" assumée mais nous savons tous que parfois c'est moins bien "perçu" par les diffuseurs. C'est pourquoi j'ai gardé les "stems" de mixage séparés afin de régler précisément et indépendamment les différents éléments du mixage. Je vais donc faire un 5.1 plus spécifiquement TV et procéder à une réduction stéréo. Mais si je veux un LtRt n'y a-t-il que Neyrinck ou surcode ? aucune solution moins couteuse ?
merci