Configuration Pro Tools LE et compatibilité HD/LE
Configuration Pro Tools LE et compatibilité HD/LE
Bonjour à tous !
Je viens de parcourir le forum afin de trouver une réponse à ma question...en vain ... donc je me lance !
Souhaitant m'équiper pour faire de la prod légère (pour radio) j'ai pensé à un système Protools LE autour d'un surface de contrôle Command 8 avec Digi 003 Factory...voici les questions maintenant :
Pensez vous que ce soit un bon choix ?
Est il préférable de faire tourner cela sous Mac ou PC ?
Le travail fait sous Protools LE est il compatible avec le travail fait sous Protools HD ?
Merci de vos contributions et réponses !
Benoit
Je viens de parcourir le forum afin de trouver une réponse à ma question...en vain ... donc je me lance !
Souhaitant m'équiper pour faire de la prod légère (pour radio) j'ai pensé à un système Protools LE autour d'un surface de contrôle Command 8 avec Digi 003 Factory...voici les questions maintenant :
Pensez vous que ce soit un bon choix ?
Est il préférable de faire tourner cela sous Mac ou PC ?
Le travail fait sous Protools LE est il compatible avec le travail fait sous Protools HD ?
Merci de vos contributions et réponses !
Benoit
Re: Configuration Pro Tools LE et compatibilité HD/LE
[quote="ProtoolsNewbie"]Bonjour à tous !
Hello,
Pour faire de la prod légère, cela semble un bon choix (même si je sais pas trop ce que veut dire prod légère).
Les versions de protools LE et HD sont évidemment compatibles, à noter que tu as quelques options en moins sur le LE (moins de pistes par exemple à moins de payer un toolkit), et que certains plugins sont exclusivement protools HD.
Je dirai mac sans aucune hésitation.
Note que ton choix dépend de ce que tu appelles "prod légère", c'est à dire de quoi tu as besoin en terme d'instruments virtuels et autres...
En tous cas, si c'est de la pré prod destinée à finir sur un protools HD, il semble qu'il n'y ai pas de meilleur choix.
Hello,
Pour faire de la prod légère, cela semble un bon choix (même si je sais pas trop ce que veut dire prod légère).
Les versions de protools LE et HD sont évidemment compatibles, à noter que tu as quelques options en moins sur le LE (moins de pistes par exemple à moins de payer un toolkit), et que certains plugins sont exclusivement protools HD.
Je dirai mac sans aucune hésitation.
Note que ton choix dépend de ce que tu appelles "prod légère", c'est à dire de quoi tu as besoin en terme d'instruments virtuels et autres...
En tous cas, si c'est de la pré prod destinée à finir sur un protools HD, il semble qu'il n'y ai pas de meilleur choix.
Employé de la Poste (prode)
Merci pour tes réponses Ritz
Par prod légère j'entends pas d'instruments virtuels, l'utilisation de plugins et une dizaine de pistes par session.
Un iMac est capable de faire tourner tout çà ?
Par prod légère j'entends pas d'instruments virtuels, l'utilisation de plugins et une dizaine de pistes par session.
Un iMac est capable de faire tourner tout çà ?
- X-AV
- Donateur en Bronze
Un iMac récent est parfaitement capable de faire tourner tout ça, et bien plus !
Mets lui au moins 2 Go de RAM, 4 serait le top.
Le seul bémol que j'avais sur un iMac (une ancienne génération, G5), c'était que le ventilateur se mettait souvent en route, et que étant très proche puisque derrière l'écran, je trouvais ça assez gênant pour travailler le son.
Maintenant les dernières générations ne sont peut être pas aussi bruyantes.
Pour le PC, oublie. Point.
Pour la version du PT, pourquoi une Digi003 Factory ET une Command 8 ??
Il me semble que la version Digi003 Factory comprend une petite surface de contrôle, qui ressemble à la Command8, mais qui n'en est pas une. Bref, pas besoin de Command8 avec cette version.
Et sinon, pourquoi une 003 ? As tu besoin de plusieurs entrées/sorties ?
Sinon, et si deux entrées/sorties te suffisent, tu peux t'orienter vers la famille MBox ET Command8, moins onéreux quand même...
Mets lui au moins 2 Go de RAM, 4 serait le top.
Le seul bémol que j'avais sur un iMac (une ancienne génération, G5), c'était que le ventilateur se mettait souvent en route, et que étant très proche puisque derrière l'écran, je trouvais ça assez gênant pour travailler le son.
Maintenant les dernières générations ne sont peut être pas aussi bruyantes.
Pour le PC, oublie. Point.
Pour la version du PT, pourquoi une Digi003 Factory ET une Command 8 ??
Il me semble que la version Digi003 Factory comprend une petite surface de contrôle, qui ressemble à la Command8, mais qui n'en est pas une. Bref, pas besoin de Command8 avec cette version.
Et sinon, pourquoi une 003 ? As tu besoin de plusieurs entrées/sorties ?
Sinon, et si deux entrées/sorties te suffisent, tu peux t'orienter vers la famille MBox ET Command8, moins onéreux quand même...
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Merci X-AV,
Effectivement la MBox semble suffisante pour mes besoins, je vais regarder dans le détail les différences entre MBox 2 et MBox 2 Pro et les versions Factory.
c'est vrai que la différence de prix entre 003 et MBox 2 est quand même significative...ça devrait plaire à mon banquier !
Je continue mes investigations, et je vous tiens au jus.
Effectivement la MBox semble suffisante pour mes besoins, je vais regarder dans le détail les différences entre MBox 2 et MBox 2 Pro et les versions Factory.
c'est vrai que la différence de prix entre 003 et MBox 2 est quand même significative...ça devrait plaire à mon banquier !
Je continue mes investigations, et je vous tiens au jus.
-
- Donateur en Bronze
Si je peux me permettre, n'oublie pas le pc.
je suis peut-être un des seuls, mais j'ai un LE sur un PC qui tourne à merveille. Pas plus de plante que chez les autres, avec un vieux AMD monoproc 2,4GHz, 3Go de ram. Bon évidemment vu la config je fais pas du 48 pistes à l'image avec des plug in à fond sur toutes les pistes, mais je ne me suis jamais retrouvé limité (je fais essentiellement du montage son à l'image et un peu de premix de temps en temps). C'est juste que je trouve pas très intéressant d'avoir un écran contenant un ventilateur, aussi peu bruyant soit-il, car les alims de Mac fonctionnent sur le principe d'un déclenchement intermittent de ce dernier. Or, étrangement, puis on en demande à Protools, plus celui-ci se fait fréquent, et c'est juste à ce moment là qu'on aimerait pas l'avoir devant la tête, AMHA
Non, vraiment, à mon sens, c'est peut-être un peu moins facile à l'achat pour le choix (quoique depuis les nouvelles versions ça va mieux), mais un Protools sur PC ça se fait tranquillement.
je suis peut-être un des seuls, mais j'ai un LE sur un PC qui tourne à merveille. Pas plus de plante que chez les autres, avec un vieux AMD monoproc 2,4GHz, 3Go de ram. Bon évidemment vu la config je fais pas du 48 pistes à l'image avec des plug in à fond sur toutes les pistes, mais je ne me suis jamais retrouvé limité (je fais essentiellement du montage son à l'image et un peu de premix de temps en temps). C'est juste que je trouve pas très intéressant d'avoir un écran contenant un ventilateur, aussi peu bruyant soit-il, car les alims de Mac fonctionnent sur le principe d'un déclenchement intermittent de ce dernier. Or, étrangement, puis on en demande à Protools, plus celui-ci se fait fréquent, et c'est juste à ce moment là qu'on aimerait pas l'avoir devant la tête, AMHA
Non, vraiment, à mon sens, c'est peut-être un peu moins facile à l'achat pour le choix (quoique depuis les nouvelles versions ça va mieux), mais un Protools sur PC ça se fait tranquillement.
Oui, tant qu'on ne sort pas de chez soi.thom_fourel a écrit :, mais un Protools sur PC ça se fait tranquillement.
J'ai trop souvent, depuis un mac, eu des galères sans nom pour ouvrir des sessions venant d'un protools sous PC...
Et pour le moment, je n'ai croisé que 2 protools HD sur PC en studio (ce qui est encore une autre galère...).
Si en plus tu comptes vraiment apprendre protools Benoit, tu retrouveras une ergonomie identique à celle de ta station de travail sous LE dans n'importe quel studio où les HD tournent extrêmement majoritairement sur des macs.
Employé de la Poste (prode)
-
- Donateur en Bronze
Jamais eu un seul problème quant à des compatibilité mac pc avec protools (à l'époque 6.9 en cochant la case idouane, mais depuis la 7 vraiment plus rien), car évidemment que les projets ne restent pas chez moi, et les allers retours mac pc ont été, plus que monnaie courante, un événement quotidien. Plus aucun souci depuis la 7, et peu de souci avant. Ceci étant, le coup de l'ergonomie changeante, c'est sûr, le soft est optimisé pour un mac au niveau raccourcis par exemple, mais on s'en sort avec un clavier qwerty sur pc (je suis d'accord, ça reste pas le pérou, mais en terme de budget, entre un multi coeurs amd et un mac pro, on fait quand même une division). Evidemment aussi mentionner la stabilité moindre du système, windows moins bien foutu et plus lourd que mac OS.