Page 1 sur 2

Modif. Zoom H2 en 4 pistes entrée ligne.

Publié : 14 avr. 2009, 23:12
par Alexis
Après avoir terminé mon preamp 4 voie portable avec phantom ... j'ai été terriblement démangé de modifier mon Zoom H2 pour lui injecter 4 entrée ligne simultanément, plustot que la simple stéréo ...

L'idée n'est pas de moi, j'ai juste modifié la bricole à mon usage, rendez vous ici pour la vidéo d'explication un peu longuette, sur un fond de musique planante, et bruits de vaisselle au loin (un régal) : http://www.wonderhowto.com/how-to/video ... er-250870/

Pour faire bref, j'ai donc percé 6 trous dans la coque arrière, dessoudé le point chaud de chaque capsule micro pour envoyer les fil vers 2 interrupteurs doubles, 4 fiches rca femelle, 4 ponts diviseur de tension "legers" (-8dB quelque chose comme ça) et bien sûr un condensateur (MKT 4.7µF) de liaison pour virer la composante continue censée alimenter les capsules electret.

J'ai bien cherché à éviter de me mettre après le préampli micro du H2, mais pas moyen de trouver une entrée à niveau ligne ! Cependant, il faut vraiment envoyer la purée pour faire saturer l'entrée quand le preamp micro du zoom est au minimum. C'est pourquoi j'ai préféré ne pas trop atténuer l'entrée, pour ne pas avoir à utiliser le preampli du zoom ensuite ! J'avais d'abord testé avec les résistances préconisés par la vidéo ci dessus (10k en série et 100ohms en // de l'entrée micro du zoom) mais le niveau était hyper faiblard... parfois obligé de mettre le gain du zoom sur "high" ... ce qui n'avait pas de cens pour une entrée niveau ligne !

Pour les "performances", je ferais des testes "poussés" plus tard, mais pour l'instant ça a l'aire droit à l'analyseur de spectre, et le niveau de bruit de fond est de -78dB FS... c'est donc "exploitable" mais moins bon que l'entrée ligne d'origine.

Voilà quelques photos du montage. J'enverrais plus tard le petit schema.
Pour l'anecdote, j'ai du gratter du plastique à la dremel afin de faire loger les interrupteurs... ils devaient être 1mm trop gros... j'ai eut un peu peur, j'ai même limite percé à travers sur une rainnure, pas de problème... c'est juste esthétique, de toute façon c'est du plastique, je n'ai pas ruiné le blindage : il n'y en a pas ! ;)

S'il y en a que ça tente... bon courage !!! n'ayez pas peur, restez Zen, et tentez de trouver de plus petits interrupteurs, ça évitera le massacre.


/Edit : après testes plus poussés, il semblerait qu'il y ait 3dB de différence entre les cannaux gauche et droite... (sur les deux paires, avant et arrière) et ce qui est étonnant, c'est que mon montage est correcte et que les composants sont identiques pour les 4 voies.
Encore plus étonnant, j'avais déjà remarqué cela avec les micros interne, j'avais imputé cela à la qualité moyenne desz capsules qui pouvaient avoir une tolérance un peu trop "large" ... mais là, c'est carrément l'électronique interne qui a un petit probleme !

Sinon, pour les résultats des testes, le rapport signal/bruit est pas dramatique (94dB A) et la bande passante souffre d'un défaut, une bosse de +6dB centré sur 80Hz .. peut être due aux capacités successives du montage, réalisant un filtre RC ? (condo en entrée sur H2, sur le découpleur ajouté, et en sortie de carte audio...). Le taux de distorsion quand à lui reste assez minime (0.04%).
En bref, c'est à peu près exploitable si on corrige le défaut de bande passante, ou si l'on utilise un coupe bas ! ;)

Publié : 29 avr. 2009, 14:14
par JHR
Salut !

Je viens moi aussi de modifier mon H2 avec 4 entrées ligne. J'ai opté pour une solution qui ne meurtrit pas trop le boîtier, et facile à remettre ds l'état original au cas où... 4 câbles de 10cm qui sortent par le haut du boîtier, à la place de l'étiquette collée et 4 RCA femelles au bout desdits câbles.

Tout a l'air de marcher super, j'ai fait plusieurs essais d'enregistrement et qques tests :

1) les 4 gains sont très bien alignés. Donc pour expliquer ton erreur de 3dB entre canaux, n'aurais-tu pas touché au 3D pan ds le menu ? ça pourrait s'expliquer comme ça.

2) Au niveau de la réponse en fréq, je retrouve la mm bosse à 80Hz que toi. Certainement pour booster les basses des cellules originales. J'ai utilisé plusieurs sources de bruit blanc et les résultats sont les mêmes.

3) Avec le réglage de sensibilité sur L, je trouve un écrétage des signaux à partir de 4dBu. Excellent je trouve, pas besoin d'atténuateur si on peut régler le gain avec un préampli en amont, ce qui est mon cas.

4) Par contre, une rapide estimation de la diaphonie me donne la valeur de -50dB. Pas terrible, et sans doute dû à la petitesse et la promiscuité des composants. A vérifier et à affiner avec plusieurs fréq et différents niveaux.

As-tu fait d'autres tests ?

Publié : 29 avr. 2009, 16:47
par Alexis
Bonne idée, la modif invisible ! Comment fait-tu pour les interrupteurs ? tu perds l'usage des micros intégrés ?

Je refait un test complet, que j'envoie en piece jointe, effectivement la bosse à 90Hz est un peu embêtante, même si elle peut se corriger après elle est très présente. Il faudrait grater plus haut dans le circuit pour ce placer en entrée de convertisseur.. mais je n'ai pas oser bricoler jusque là, sur un si petit circuit en multicouche.. c'est pas évident !
Concernant le problème de 3dB d'ecart entre mes entrées.. toujours pareil, c'est quand même embêtant pour le monitoring et ça fait un traitement de plus après enregistrement.

Pour la diaphonie, si on entre un 1000Hz à -10dB FS on a -70dB FS sur l'autre voie .. donc 60dB, ce qui n'est pas "trop", mais tolérable ...
J'ai l'impression qu'il ne fait pas trop "bourrer dedans".

Concernant le bruit de fond, il est principalement composé de très basses fréquences, puis de basses fréquences (et un pic à 100Hz !).

J'ai également réalisé un petit enregistrement, qui m'a donné satisfaction, malgré le fait qu'il faille retoucher cette fichue bosse à 90 ! !

Publié : 30 avr. 2009, 09:47
par JHR
Ma première idée était de rentrer le signal directement ds le convertisseur. J'ai repéré les pattes concernées mais c'est vraiment de la microchirurgie pour faire ce travail, donc très risqué.

Je me suis donc rabattu sur une solution moins invasive, style la modif de B. Aussems qu'on trouve sur plusieurs sites. Sortir la platine qui supporte les electrets, et la remplacer par un circuit imprimé de mm forme qui relie les "repiquages" des entrées (TP34, 35, 36 et 37, très accessibles en haut de la carte principale et faciles à souder) ainsi qu'une masse (facile aussi à repiquer en plein milieu de la carte) à 4 câbles blindés de 10 cm terminés par 4 RCA femelles. Donc je condamne les cellules que je garde de côté si je revends l'engin un jour.
Pas d'interrupteurs ni de trous ds le boîtier donc, juste un enregistreur 4 pistes en entrées ligne pour mes enregistrements Ambisonic. Beaucoup + simple à utiliser que le sempiternel portable et sa carte-son !!!


Trouves-tu aussi ce 0db fs vers les +4dBu ? A ce compte-là je ne vois pas pourquoi ajouter un pad en entrée. a utiliser uniquement sur sensibilité L si on veut un rapport signal/bruit assez acceptable. Les NJM2100 qui servent de préamplis ne sont pas réputés pour être spécialement silencieux.

Compenser la bosse à 80Hz n'est pas un pb si on repasse systématiquement tous les enregistrements par un Eq inverse avant toute autre manip.

Je cause, je cause mais j'ai fait des photos en fait. Je les joins un de ces 4 qd je les aurai mises ds un format acceptable.

Publié : 30 avr. 2009, 10:35
par Alexis
Je ne retrouve pas du tout un +4dBu ... mais plutot quelquechose qui ressemblerait plus à un -10dB V.
J'ai 420mV à 0dB FS à 90Hz sinus (fréquence "boostée" donc plus sensible), et 0.912V à 0dB FS pour du 1000Hz.
Et pourtant, j'ai un PAD !! leger il est vrai mais quand même ... ça reste une entrée micro ... d'ailleurs, le PAD sert aussi d'adaptateur d'impédance.

Au fait, comment tu fais pour virer la composante continue, c'est après les RCA ? en dehors du H2 que tu a mis des condensateurs ? ou les a tu homis, utilisant ceux de ta sortie ligne qui rentre dans le h2 ?

Publié : 30 avr. 2009, 12:01
par JHR
bon pour le +4dBu je vais vérifier, ça me disait qqch comme 1.20 volts RMS.

pour le DC je n'ai pas mis de capa car j'utilise toujours le mm preampli en amont, déjà équipé de capas en sortie.

Publié : 30 avr. 2009, 12:19
par Alexis
Méfie toi juste de la polarité des condensateurs d'entrée de ton préampli ... si c'est lui qui crée une composante continue, il y a des chances, s'il est polarisé, qu'il ait le pole + côté préamp et non côté sortie .. mais si ça fonctionne comme ça, y'a p'tetre pas de problème ! ;)

Publié : 30 avr. 2009, 14:41
par JHR
Les condos de sortie du préamp sont non-polarisés donc pas de pb. Mais comme ce sont des 1 microF ça rogne les basses et je vais les remplacer par qqch comme des 10 micro de bonne qualité, style Panasonic FC abordables au niveau du prix. Avec le + vers le H2 of course.

.................................

Bon je viens de revérifier mes mesures, MEA CULPA c'est moi qui ai fait n'importe quoi. L'erreur fatale était que je faisais mes mesures en débranchant l'entrée du H2 et comme je sortais d'un lecteur de CD test avec sortie variable ça fait une grosse différence because l'impédance de sortie certainement. ça m'apprendra et pourtant je le savais !!!... c'est le B.A. BA.

C'était trop beau et je m'étonnais que d'autres trouvent des valeurs si différentes.

J'ai refait tout ça avec un géné BF et en fait c'est aux alentours de -4dBu que ça commence à écréter. DONC un atténuateur est certainement nécessaire SAUF si comme ds mon cas on peut ajuster le niveau d'entrée avec le gain du préampli.

Ce qui est génant c'est cette bosse à 80Hz qui descend encore de 6 dB le niveau max admissible si le signal est déjà riche en basses.

Je joins qques photos. Pas terribles en qualité mais le coeur y est...

Publié : 30 avr. 2009, 21:28
par Alexis
Ho... c'est mignon tout plein ton montage !!
Lors de tes recherches/bidouilles sur le circuit, tu a trouvé les entrée du convertisseur ? Je suis assez kamikaze, et j'aimerais vraiment profiter de l'entrée direct des convertisseurs, quitte à massacrer ou me racheter un Zoom H2 pour l'occasion, car les tests que j'avais fait de l'entrée ligne interne étaient simplement hallucinant, linéarité parfaite, et bruit de fond très peu présent. J'aimerais bien retrouver les mêmes caractéristiques sur les 4 entrées...

Publié : 30 avr. 2009, 22:19
par JHR
J'ai pu en gros suivre les signaux d'entrée jusqu'à leur sortie des ampli ops de gain, ces fameux NJM. Là je perd leurs traces jusqu'aux entrées des convertisseurs. Je soupçonne que d'autres couches se trouvent à l'intérieur de la carte.

Je peux te donner les infos que j'ai recueillies là-dessus mais j'ai tout ça au boulot en fait. Donc pas avant lundi.

Il est possible que les sorties des ampli ops soient tout bêtement reliées aux entrées des convertisseurs, sur lesquelles on trouve une composante continue de 1,5 V.

J'ai pensé dessouder et laisser en l'air les pattes de sortie des amplis ops et envoyer mes signaux sur les points du circuit où se trouvaient ces pattes. Mais c'est vraiment assez risqué vu la petitesse des composants. Donc j'ai fait profil bas et préféré rentrer comme tout le monde par les entrées habituelles !

Les pattes d'entrée des convertisseurs sont vraiment hyper fines donc il vaut à mon avis mieux se repiquer un peu en amont, par exemple sur les résistances qui me semblent amener la composante continue.

Mais où est donc générée cette bosse à 90Hz ? Si c'est en analogique AVANT les convertisseurs, c'est gagné, mais si c'est fait en numérique après les convertisseurs ça me semble cuit pour une réponse plate !

De toutes façons je ne suis pas totalement satisfait de la solution approximative que j'utilise actuellement mais je n'ai pas vraiment le tps pour le moment de tenter plus compliqué et plus risqué . Mais ça doit être faisable avec du matériel super fin et de bonnes lunettes !