Délayer plusieurs micros

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Avatar de l’utilisateur
vincent.lm
-5 VU
-5 VU
Messages : 283
Inscription : 24 févr. 2004, 16:10
Localisation : PARIS / BRETAGNE

Délayer plusieurs micros

Message non lu par vincent.lm »

Bonjour,

Je suis sur le point de mixer un trio enregistré en live dans la même pièce.
Je découvre Cubase SX et la powercore 6000.
J'ai bien trouvé une manière peu précise dans cubase []
Ayant relevé les distances au mètre laser entre les micros "instrument" et le micro d'ambiance, j'aurai souhaité faire l'expérience de delayer au sample.

Connaissez vous une solution ?
avec cubase ou la powercore ?
un plug-in gratuit ?

merci d'avance
vincent
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: delayer plusieurs micros - cubase sx

Message non lu par Steven1145 »

Je ne sais pas si tu as le plug in Mixer Delay. Je l'ai dans Nuendo. Il permet de faire un délai sur une piste calculé en mètres ou ms.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: delayer plusieurs micros - cubase sx

Message non lu par Alexis »

Décaler simplement la /les piste(s) sur la timeline, c'est simple, efficace, et ça n'use ni le CPU, ni la 6000 ! ;)
Après, pour faire un recalage à l'oreille, un plugin c'est pas plus mal ...

Sinon, pour le recalage d'ambiance, ça peut être une bonne idée, mais la delayer encore plus en retard peut en être une autre...
ça créer une sorte de pre-délai comme sur une réverbération naturelle, tu transforme ainsi ton son direct venant de l'ambiance en première réflexion, mais ça peut être intéressant, plutôt que d'essayer de caler en phase quelque chose qui ne peut pas forcément l'être (les micros re-pissent les uns vers les autres, si c'est enregistré dans la même pièce, donc tu peu délayer pour être raccord avec un micro .. pas forcément pour tous les micros..).
Ca peut être important d'être vraiment raccord en phase pour les basses fréquences, mais dans le cas d'une ambiance, généralement on les vire..
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
vincent.lm
-5 VU
-5 VU
Messages : 283
Inscription : 24 févr. 2004, 16:10
Localisation : PARIS / BRETAGNE

Re: delayer plusieurs micros - cubase sx

Message non lu par vincent.lm »

Alexis a écrit :Décaler simplement la /les piste(s) sur la timeline, c'est simple, efficace, et ça n'use ni le CPU, ni la 6000 ! ;)
Après, pour faire un recalage à l'oreille, un plugin c'est pas plus mal ...

Sinon, pour le recalage d'ambiance, ça peut être une bonne idée, mais la delayer encore plus en retard peut en être une autre...
ça créer une sorte de pre-délai comme sur une réverbération naturelle, tu transforme ainsi ton son direct venant de l'ambiance en première réflexion, mais ça peut être intéressant, plutôt que d'essayer de caler en phase quelque chose qui ne peut pas forcément l'être (les micros re-pissent les uns vers les autres, si c'est enregistré dans la même pièce, donc tu peu délayer pour être raccord avec un micro .. pas forcément pour tous les micros..).
Ca peut être important d'être vraiment raccord en phase pour les basses fréquences, mais dans le cas d'une ambiance, généralement on les vire..

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je voulais juste essayer de delayer l'ensemble des micros par rapport à un point 0 en fond de pièce. Par la suite, utiliser le micro d'ambiance avec et sans prédélai... je tatonne. Pour le moment, le test est plutôt concluant. J'ai gagné en précision, en intelligibilité. Je me suis contenté de délayer en ms. J aurai aimé rentrer des distances et passer en samples... juste pour l'expérience.

vincent
Répondre