Page 1 sur 1

[Faire un son de] Coups de feu qui déchirent!

Publié : 30 avr. 2009, 12:41
par LoicK
Bonjour,

J'ai un projet pour lequel je souhaite enregistrer de SUPERBES coups de feu de révolver et pistolet pour des utilisations en intérieur. C'est un film d'anim, aussi, le réalisme de l'arme compte peu. Une séquence dans un club de tir, puis des séquences très Hyper présentes gros plan sur l'arme

Ensuite je dois faire des filages, et des impacts de balles sur sol dur type carrelage

Je cherche des trucs et astuces pour faire la plus belle prise de son du monde de ces coups de feu,


Quel genre d'arme choisir ?
Balles à blanc, ou réelles ?
Quel type de lieu choisir ?
Je suis parti sur l'idée de 2 Micros: M88 (beyer dyn) + un statique que j'hésite même à Saturer car je pensais tronquer l'attaque grillée quoiqu'il arrive (Schoeps ou U87) Mais j'ai peur de tuer mes beaux statiques à la tâche!
Je m'intérroge sur les axes et distances micro ?
Des idées pour les impacts ?
Des contacts sur des groupes armés ou killers ou traficants notoires ( ;) ! )


Qui a une idée ou plein ?

Merci d'avance, et bien à vous,
;)

Re: Coups de feu qui ddéchirent!

Publié : 30 avr. 2009, 15:49
par AFAG
J'avais vu une fois une petite video ou les mec expliquaient qu'ils enregistrent les coups de feu dans le désert pour ne pas avoir de réverbe et utilisent des mic genre d112 (mic de grosse caisse) qui encaissent vraiment bien les forts niveaux de pression acoustique.
Ils avaient plusieurs micros à differentes distances pour avoir le plus de possibilités au montage.

Re: Coups de feu qui ddéchirent!

Publié : 30 avr. 2009, 16:12
par Burns

Publié : 30 avr. 2009, 19:06
par MrMagoo
Damned, il est rapide ce Mr Burns,

j'allais t'envoyer le lien gamasutra (très bon). Voila une organisation qui a donné de bons résultats (je n'y étais pas mais j'ai pu entendre les resultats finaux). Je reproduis le schéma que j'avais noté à l'époque (avec distance en pied...). Ceci étant je pense que c'est loin d'être parfait et je laisse les SDOiens les plus aguéries compléter/critiquer cette configuration. A oui, enregistrements en EXTERIEUR.



En gros, si ma mémoire ne me fait pas défaut, le principe était le suivant:
Le D112 pour être capable de gérer la forte compression
La paire ORTF (je ne me souviens plus des mics) pour avoir l'espace stereo (si tant est qu'il y ai de la stéréo)
Les PZM sont à mon avis difficile à utiliser sans essais préalable. Par contre il peuvent être utile pour l'assemblage finale
Les omni vont te donner le son perçu à mi-distance, très différent du son proche (vitesse de propagation des ondes différentes etc...) avec plus d'espace et des réflexions (selon la géographie/topologie de l'endroit)
Le Cardio au bout enfin va te donner le son en champ lointain pour faire une jolie tail!

Le son final étant évidement un mix de tout ca.

Sinon, pour une application qui n'est pas tout à fait la même (en l'occurrence jeu vidéo) on a énormément triché sur les enveloppes. Quasiment toute la deuxième partie du son était reconstruite à partir de sources diverses n'ayant rien à voir et mixé en 4.0. Avec le risque néanmoins de sonner trop gros en fonction de l'endroit. Mais tu ne devrais pas avoir ce pb puisque tu connais les lieux de façon certaine.

En espérant que ca te donne une base de départ.

Publié : 30 avr. 2009, 21:58
par LoicK
Ca c'est du service express!!
Je suis impressionné,
Hormis le fait que je n'ai pas tout à fait de désert sous la main, je vais éplucher tout cela!
Je pensais emporter le D112 histoire de le tenter!

Merci à tous

Publié : 01 mai 2009, 00:19
par Labroue
Bonsoir,

j'avais utilisé avec satisfaction un Neumann RSM190/191 pour l'enregistrement de coup de feu en M/S. Le M/S de ce microphone en particulier apporte vraiment quelque chose de réaliste.

Les préamplis étant ceux de la MicroMix de E2A, les infrabasses étaient bien conservées. Prenez des préamplis digne de ce nom pour ce genre de son. Pas de limiteur ni de compresseur, car ils n'auront pas le temps de réagir, et donc l'effet sera inverse (accroissement de la dynamique).

Par contre une légère saturation musicale est la bien venue. Et les mixettes ou préamplis qui possèdent cette qualité se comptent sur les doigts de la main : MicroMix, Nagra 4.2 ou IVS, Cooper.

Bien amicalement.

Publié : 01 mai 2009, 10:19
par LoicK
Et comment placez-vous le micro de proximité:
Dans l'axe de tir, ou visant l'embouchure de l'arme, autrement dit est-ce que vous vous placez devant ou derrière au dessus du tireur ? Et à quelle distance ?
Les micros statiques de proximité et leurs memrannes tiennent-ils le coup ?

Sur des quections bassement logistiques, est-ce qu'il y a tout un protocole administratif d'autorisations en tout genre, ou est-ce que vous faites les enregistrements à la one again envers et contre la marré-chaussée ?

En France, Sur le plan légal, on a pas vraiment le droit de tirer dans la nature n'est-ce pas ?
Donc il faut prendre un petit risque ?

Coté préamp, je suis partit sur mon propre matos: Sound device 702 T et ses préamps internes, et si je trouve un endroit désert avec du courant électrique qui plus est, , un formidable NEVE des familles 1073 DPD. A ce compte là il serait meilleur de consacrer le NEVE aux micros de proximité je pense n'est-ce pas.

Merci en tous cas pour vos remarques réactives et toujours passionnantes de France et d'outre-atlantique,

Publié : 01 mai 2009, 10:44
par Labroue
Bonjour,

la proximité : il faut laisser une certaine distance pour que les basses se déploient, sinon le résultat fait vite 'pistolet à bouchon', quelque soit la force de l'arme, et il restera sur la bande qu'un désolant pouêt-pouêt ! Aussi un léger écho du lieu aidera beaucoup.

C'est un peu comme la prise de son du vent : ce sont les conséquences de la source sonore sur l'environnement qui sont significatives pour l'auditeur, pas la source sonore en elle-même.

Prévoir au moins 20 mètres de recul. le RSM190 encaisse bien ce genre de son.

Parfois derrière l'arme on a un son plus réaliste avec de belles basses. Devant l'arme... personnellement j'évite. Sur le côté, bien souvent les basses sont moins amples.

Enregistreur et préampli Sound Device : c'est un très bon enregistreur, hélas les préamplis n'apporteront pas le bel écrêtage qu'il faut pour ce genre de son. Ca sera sec et sans ampleur. Neve évidemment oui, uniquement en studio bien sur.

Une vielle Shure M67 portable sur batterie ferait aussi bien l'affaire, ce sont des mixettes peu performantes qui sont jolies en saturation, même employées en musique.

Le mieux à mon avis, ce sont les préamplis d'un Nagra 4.2.

Quant à la règlementation, en septembre essayez de rentrer dans le cadre juridique de la chasse. Ou toute l'année, entendez-vous avec un club de tir ou un tir au pigeon, des forains.

Bien amicalement.