Des sons avec l'Origin Arturia
Publié : 09 mai 2009, 14:10
Bonsoir,
Voici des premiers sons (40Mo en 320 Kps) pour que vous puissiez vous faire une petite idée de la dynamique et de la qualité, en sachant d'une part qu'il y a quand même une déperdition en les enregistant dans l'ordinateur, par rapport à ce qui sort directement de l'Origin, puis ensuite, il y a la déperdition avec le MP3. Mais bon. Ils ont été réalisés à partir de presets que j'ai modifiés. J'en suis au stade de la découverte mais d'évidence c'est un superbe outil pour le sound design, la musique expérimentale et la modification en temps réel de textures sonores.
Le premier son, à partir de la seule note DO2 maintenue se modifie au niveau de la hauteur avec de petites variations du Joystick, celui-ci joue aussi très finement sur le filtre avec des petis glissendos. Le tempo global a été mis à 10 Bpm. Sinon, c'est une séquence à 120. Cet ajustement du tempo est bien pratique.
Le second est dans la même lignée. Le troisième est un peu plus sale, plus dirty.
Le troisième est généré à partir d'une séquence midi, j'ai joué avec le joystick et les paramètres du filtre.
Ensuite, pour le 3e et 4e sons, je ne suis pas sûr que cela vous plaise. C'est fait là aussi à partir de la note Do2 maintenue sur le clavier et en bourdon, et je joue sur le joystick pour obtenir une sorte de contre chant électronique qui évolue. Le 4e est encore plus numérique dans son rendu, ça approche ce que je souhaite trouver comme sonorités.
Sinon, l'approche basique est très intuitive dès que l'on sait ce fait un LFO, les réglages des filtres, fréquences, etc. Pour faire ses premiers patchs, on peut soit démarrrer de rien du tout et on additionne les modules - on sent très bien la différence entre un oscillateur Arp, Minimoog, Jupiter 8, CS80 ou la table d'ondes du Prophet, ou partir de deux patchs de base, l'un avec 1 seul oscillateurs et l'autre avec 2 oscillateurs. Pour l'instant, il n'y a que le minimoog qui est proposé en template de base. Par la suite, il y a d'autres synthés d'Arturia qui seront proposés.
Mais honnêtement ce n'est pas ce que je recherche avec cette machine. Je suis beaucoup plus intéressé par les possibilités de construire ses propres synthés. J'ai fait tout à l'heure un patch complètement délirant, sale comme pas un. Intéressant donc.
A ce propos, c'est très différent du Clavia G2 et de l'Engine. Où pour ce dernier, celui que j'ai, il faut passer par un éditeur. Là, c'est directement dans la machine que ça se passe. Et si je devais faire une analogie, je dirais que dans sa conception, ses connections, cela se rapprocherait plus du superbe logiciel - trop ignoré - qu'est le Tasman 4.
C'est vrai, par ailleurs qu'un éditeur pourrait être sympa mais je trouve très agréable de pouvoir construire ses patchs directement à partir de l'Origin. Et à cet égard, la fenêtre d'édition, pour ma part je la trouve largement suffisante.
Enfin la connection avec l'ordinateur, y compris le midi, se fait avec un cable USB. L'Origin est reconnu immédiatement et on peut faire les changements de programme directement de l'ordinateur.
Dernier point, j'apprécie de me servir comme clavier maître de mon vieux synthé Yamaha SY99 que j'ai depuis 1993. Il a l'avantage de posséder un pitch bend, c'est classique, mais surtout deux mollettes de modulation. Et justement l'Origin a des timbres qui réagissent parfaitement à l'utlisation combinée de ces deux mollettes. Avec une seule note maintenue, avec des timbres percussifs on peut jouer sur les hauteurs et les effets de filtre, et à cela s'ajoute les possibilités offertes par le joystick qui est un des éléments clés de l'Origin.
Voici des premiers sons (40Mo en 320 Kps) pour que vous puissiez vous faire une petite idée de la dynamique et de la qualité, en sachant d'une part qu'il y a quand même une déperdition en les enregistant dans l'ordinateur, par rapport à ce qui sort directement de l'Origin, puis ensuite, il y a la déperdition avec le MP3. Mais bon. Ils ont été réalisés à partir de presets que j'ai modifiés. J'en suis au stade de la découverte mais d'évidence c'est un superbe outil pour le sound design, la musique expérimentale et la modification en temps réel de textures sonores.
Le premier son, à partir de la seule note DO2 maintenue se modifie au niveau de la hauteur avec de petites variations du Joystick, celui-ci joue aussi très finement sur le filtre avec des petis glissendos. Le tempo global a été mis à 10 Bpm. Sinon, c'est une séquence à 120. Cet ajustement du tempo est bien pratique.
Le second est dans la même lignée. Le troisième est un peu plus sale, plus dirty.
Le troisième est généré à partir d'une séquence midi, j'ai joué avec le joystick et les paramètres du filtre.
Ensuite, pour le 3e et 4e sons, je ne suis pas sûr que cela vous plaise. C'est fait là aussi à partir de la note Do2 maintenue sur le clavier et en bourdon, et je joue sur le joystick pour obtenir une sorte de contre chant électronique qui évolue. Le 4e est encore plus numérique dans son rendu, ça approche ce que je souhaite trouver comme sonorités.
Sinon, l'approche basique est très intuitive dès que l'on sait ce fait un LFO, les réglages des filtres, fréquences, etc. Pour faire ses premiers patchs, on peut soit démarrrer de rien du tout et on additionne les modules - on sent très bien la différence entre un oscillateur Arp, Minimoog, Jupiter 8, CS80 ou la table d'ondes du Prophet, ou partir de deux patchs de base, l'un avec 1 seul oscillateurs et l'autre avec 2 oscillateurs. Pour l'instant, il n'y a que le minimoog qui est proposé en template de base. Par la suite, il y a d'autres synthés d'Arturia qui seront proposés.
Mais honnêtement ce n'est pas ce que je recherche avec cette machine. Je suis beaucoup plus intéressé par les possibilités de construire ses propres synthés. J'ai fait tout à l'heure un patch complètement délirant, sale comme pas un. Intéressant donc.
A ce propos, c'est très différent du Clavia G2 et de l'Engine. Où pour ce dernier, celui que j'ai, il faut passer par un éditeur. Là, c'est directement dans la machine que ça se passe. Et si je devais faire une analogie, je dirais que dans sa conception, ses connections, cela se rapprocherait plus du superbe logiciel - trop ignoré - qu'est le Tasman 4.
C'est vrai, par ailleurs qu'un éditeur pourrait être sympa mais je trouve très agréable de pouvoir construire ses patchs directement à partir de l'Origin. Et à cet égard, la fenêtre d'édition, pour ma part je la trouve largement suffisante.
Enfin la connection avec l'ordinateur, y compris le midi, se fait avec un cable USB. L'Origin est reconnu immédiatement et on peut faire les changements de programme directement de l'ordinateur.
Dernier point, j'apprécie de me servir comme clavier maître de mon vieux synthé Yamaha SY99 que j'ai depuis 1993. Il a l'avantage de posséder un pitch bend, c'est classique, mais surtout deux mollettes de modulation. Et justement l'Origin a des timbres qui réagissent parfaitement à l'utlisation combinée de ces deux mollettes. Avec une seule note maintenue, avec des timbres percussifs on peut jouer sur les hauteurs et les effets de filtre, et à cela s'ajoute les possibilités offertes par le joystick qui est un des éléments clés de l'Origin.