Mixage Orchestre à cordes / Composition de type BOF
Publié : 11 mai 2009, 10:45
Bonjour à tous,
Je sais que ma question est basique et ne concerne pas trop le son à l'image mais peut-être que vous pourrez quand même m'aider. Comme la remarque revient souvent je vous précède et double mon post sur AF Si vous ne pouvez pas y répondre ou que sujet n'a pas sa place ici, vous pouvez le supprimer
En fait je suis confronté à une petite difficulté et j'aurais besoin de vos lumières.
J'ai fait enregistrer vendredi par un un orchestre à cordes professionnel 5/5/4/3/1 des morceaux type musique de film. En général, c'est un ami qui fait mes mix d'orchestre à cordes. Mais sur ce projet un peu particulier c'est moi qui doit absolument m'y coller.
Les prises que j'ai sont les suivantes: un out trig (R & L), un decca tree (R, C et L), un surround (R & L), Violin A1, Violin A2, Violin B1, Violin B2, Viola, Celli 1, Celli 2, Dbass.
Quels conseils pourriez vous me donner pour avoir le meilleur son possible? Avoir un son à la fois dense et ample comme on l'entend dans les BOF américaines? Je suis retombé sur un vieux post qui implicitement remettait en cause les conventions des basses à droite dans un mix d'orchestre. Puis-je mettre les violons du chaque côté du spectre, centrer la contrebasse? Je pense que l'out trig n'a pas d'intérêt mais comment dois-je mixer le decca et le surround? J'ai peu de marge de manoeuvre d'autant qu'aucun panneau n'a été mis entre les pupitres lors de l'enregistrement.
Enfin, quelle réverbération? Une compression? Les EQ, est-ce que ça se fait?
En bref je suis preneur de tous conseils quels qu'ils soient!
Merci d'avance pour votre aide!
Je sais que ma question est basique et ne concerne pas trop le son à l'image mais peut-être que vous pourrez quand même m'aider. Comme la remarque revient souvent je vous précède et double mon post sur AF Si vous ne pouvez pas y répondre ou que sujet n'a pas sa place ici, vous pouvez le supprimer
En fait je suis confronté à une petite difficulté et j'aurais besoin de vos lumières.
J'ai fait enregistrer vendredi par un un orchestre à cordes professionnel 5/5/4/3/1 des morceaux type musique de film. En général, c'est un ami qui fait mes mix d'orchestre à cordes. Mais sur ce projet un peu particulier c'est moi qui doit absolument m'y coller.
Les prises que j'ai sont les suivantes: un out trig (R & L), un decca tree (R, C et L), un surround (R & L), Violin A1, Violin A2, Violin B1, Violin B2, Viola, Celli 1, Celli 2, Dbass.
Quels conseils pourriez vous me donner pour avoir le meilleur son possible? Avoir un son à la fois dense et ample comme on l'entend dans les BOF américaines? Je suis retombé sur un vieux post qui implicitement remettait en cause les conventions des basses à droite dans un mix d'orchestre. Puis-je mettre les violons du chaque côté du spectre, centrer la contrebasse? Je pense que l'out trig n'a pas d'intérêt mais comment dois-je mixer le decca et le surround? J'ai peu de marge de manoeuvre d'autant qu'aucun panneau n'a été mis entre les pupitres lors de l'enregistrement.
Enfin, quelle réverbération? Une compression? Les EQ, est-ce que ça se fait?
En bref je suis preneur de tous conseils quels qu'ils soient!
Merci d'avance pour votre aide!