Page 1 sur 2
Side chain et bass psytrance
Publié : 17 juin 2009, 15:53
par yohan
Salut je suis nouveau sur ce site et par la même occas sur logic pro. J'ai donc quelques petites questions: je n'arrive pas à utiliser un comprésseur en side chain sur le reste de mes pistes, j'aimerais en effet avoir une compression sur le reste de mes pistes quand le kick s'active donc comment faire?
De plus (je fais en ce moment de la psytrance), j'aimerais savoir comment faire une pure bass psytrance (dougoudou dougoudou
) comment caler mes notes sur le clavier et surtout quoi utiliser pour les rendre parfaites ( lfo? delay? plug in?...).
Merci d'avance pour vos réponse qui je suis sur mes seront d'une aide précieuse.
a bientot
Re: Side chaine et bass psytrance
Publié : 27 janv. 2010, 11:08
par Deskasound
salut,
Pour compresser en sidechain sous Logic.
Ex:
Piste 1 = Kick
Piste 2 = Basse
tu mets un compresseur sur la piste basse, tu vas dans l'onglet sidechain du compresseur et la tu choisis la piste 1 en entrée.
aussi simple que ça.
tu répète l'opération sur toutes les pistes ou tu veux que le kick compresse.
à ma connaissance le sidechain ne foctionne pas avec du Midi, il faut convertir les pistes Midi en Audio.
Re: Side chaine et bass psytrance
Publié : 27 janv. 2010, 11:38
par Dupont
Je ne crois pas qu'on puisse choisir une "piste" en entrée d'un Side Chain.
On choisit une source qui est en fait une sortie de piste (Out 1 par exemple) ou un Bus.
Or, généralement, dans une config Home studio, toutes les pistes ou Aux vont finir par sortir via les sorties Master (A1-A2) par exemple. Choisir une de ces sorties seraient un peu délicat puisqu'il est probable que le Kick lui même sortira aussi par là... Cela reviendrait donc à compresser le Kick via son propre signal...
Et, même si les sorties des pistes étaient séparées (cas d'un éclaté sur console par exemple), sachant qu'on ne peut choisir qu'une source de Side Chain par compresseur, il faudrait mettre autant de compresseur par piste que de pistes à compresser...
Bref.
Le mieux, à mon sens est de passer par un Send routé dans un Bus, ce qui présente un double intérêt. D'abord celui de pouvoir isoler la source du Side Chain (encore une fois, il y a des chances que le Kick sorte directement par la sortie Master qui fera donc une "mauvaise" source pour le Side Chain, le Bus choisit ne servira, lui, qu'à envoyer le signal vers le comp en side chain), ensuite celui de pouvoir doser le niveau d'envoi vers le Side Chain (plus on montera le fader de l'envoi, du send, plus le compresseur en side Chain réagira).
Pour ce qui est de compresser toutes les autres pistes (ce qui, à mon goût, est une erreur mais c'est une autre histoire), le mieux serait sans doute de router toutes les pistes à compresser dans un même Aux sur lequel on placera le compresseur-Side Chain.
Ou alors, plus chic mais plus lourd, de mettre un compresseur par piste à compresser (ce qui permettra de paramétrer le compresseur en fonction de chaque élément).
Quant au midi, il faut savoir ce que l'on entend par là. On ne compresse pas du Midi, certes, mais on en écoute pas vraiment non plus... Ce qu'on écoute est généralement de l'audio piloté par le Midi (une piste Aux ou Instrument avec un instru virtuel inséré ou recevant l'audio d'un module externe) que rien n'empêche donc de compresser également, tout comme le reste.
Publié : 27 janv. 2010, 17:54
par Deskasound
...
Publié : 27 janv. 2010, 19:30
par Dupont
OK, au temps pour moi, cela n'existe pas dans PT (on choisit des sorties physiques ou des bus) mais ça ne change pas le fait que cette technique oblige à mettre un compresseur sur toutes les pistes.
Après, chacun fait ce qu'il veut.
Publié : 27 janv. 2010, 19:53
par Deskasound
nan pas de soucis, tu as raison, sinon tu route toutes tes pistes dans un bus et tu mets ton compresseur dessus comme tu as dis, par contre cela empêche d'avoir des paramètres différents en compression sidechain à certains moment, à moins de faire une automation, j'ai pas regardé encore.
Vu que je viens d'acheter protools, je me demandais justement comment effectuer un sidechain, tu ma répondu indirectement, une pierre, deux coups, merci.
Publié : 27 janv. 2010, 19:55
par Dupont
De toute manière, je trouve assez abérrant de vouloir compresser en side-chain TOUTES les pistes d'un mix pour favoriser le Kick... Ca risque d'être boucherie-charcuterie-triperie.
Ou alors, faut aimer le Kick.
Beaucoup...
Publié : 28 janv. 2010, 11:54
par TNT
pour la basse dont tu parles, il faut travailler par layer.
- 1 piste pour un renfort sub sur le kick
- 1 piste pour marquer le contre-temps (+ 'bas medium')
etc
Soit par le sequencing, soit via un arpegiattor.
Et évidemment, pourquoi pas LFO, delay, et tout ce qui permet des cycles de modulation.
Publié : 29 janv. 2010, 10:06
par sam
Je ne saisi pas bien le pourquoi du comment, je ne parle pas de logic que je ne connait pas, mais simplement de la compression en side chaine.
Si je ne m'abuse il s'agit de compresser un signal en utilisant un autre signal pour activation du comp. J'imagine que c'est utilisable avec un speak pour baisser la musique, une reverbe pour quel soit plus active en fin de mot!!!? (jamais testé)
Mais quel est le but rechercher ici? Enfin à quoi sert le sidechain globalement.
Merci
Publié : 29 janv. 2010, 11:02
par Deskasound
Tu le retrouve dans pleins de choses la radio, dans la musique electro beaucoup, une bass qui se fait compresser par le kick d'une façon grossière pour obtenir un effet de "pompage", en fait le sidechain à une dimension artistique (en tout cas pour moi), c'est une grosse télécommande .