[Faire un son de] Radio FM

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
switch

[Faire un son de] Radio FM

Message non lu par switch »

Salut à tous

Je souhaiterai appliquer sur des voix l'effet caracterisitique des radio FM, surtout lorque les animateurs/trices présentent leurs artistes. ca a un grain spécial que je arrive pas à reproduire sur mon logiciel cubase et mes quelques plugins d'effets.
si quelqu'un a une solution svp?
merci
nuland
-10 VU
-10 VU

Re: [Faire un son de] Radio FM

Message non lu par nuland »

Salut, un RE20 pour la prise de son, la bouche collée au micro, super compressé, avec un petit effet de doubling genre 80 ms, ca devrait faire la blague..

Emmanuel.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: [Faire un son de] Radio FM

Message non lu par Alexis »

C'est ça ... j'aurais dit un bon micro cardio dynamique, en proximité, avec un bon effet de proximité, un coupe bas reglé assez bas, et un compresseur multibande bien sonore pour écraser le tout, un limiteur à la fin histoire de rabotter ce qui déborde quand même ;)
Si possible un micro généreux dans l'aigu (le SM7 utilisé en radio, par exemple !)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

je me ralie au choix des deux microphones cités en référence : ElectroVoice RE20 ou Shure SM7 qui sont de véritable signature pour les voix radiophoniques.

Ne pas confoncre néanmoins l'effet de proximité qui est un parasite dans le cas d'une prise de son, avec la bosse du bas-médium, voulue et enrichissante, qui accentue les fondamentales de la voix.

Pour tous ces types de traitement, je garde toujours sous la main un préampli ORBAN 787, la référence aux Etats-Unis en matière de radio FM. Le son des radios de NY dans les années 80 et 90.

Quant au plug-in... ce ne sera toujours qu'une imitation.

Bien amicalement.
switch

merci pour vos réponses.
Et avec des voix prises sur un SM58, peut on rattrapper par filtrage, compression et egalisation et obtenir ce son caracteristique?
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

switch a écrit :merci pour vos réponses.
Et avec des voix prises sur un SM58, peut on rattrapper par filtrage, compression et egalisation et obtenir ce son caracteristique?
OUI, il suffit de creuser tous les médium et de faire une bosse vers 8 kHz :dm1000:
switch

wf a écrit :OUI, il suffit de creuser tous les médium et de faire une bosse vers 8 kHz :dm1000:
merci pour l info!! j vais essayer ça et j vous tiens au courant si ça marche. :D
s01
-10 VU
-10 VU

Message non lu par s01 »

En vst, va voir du côté de T-racks...
Répondre