Page 1 sur 2

Conversion de fichiers audio vers et hors du Nagra VI

Publié : 03 juil. 2009, 20:42
par miduc
Bonjour à tous,

Nouvel inscrit, je me présente : Michel Duc, Propriétaire-Récoltant (vigneron et oenologue) en Suisse (Valais). Je suis un fanatique d'audio et de son depuis de nombreuses années...

La pure écoute ne me satisfaisant plus pleinement, j'ai souhaité évoluer vers l'enregistrement comme amateur, tout simplement en hobby. J'ai donc acquis pour mes 40 ans l'objet de mes rêves un Nagra VI (que du bonheur pour l'instant). Prochaines acquisitions : une bonne paire de micros (schoeps Mk 4?) !

Mais voilà, j'ai déjà réalisés quelques enregistrements récemment à titre privé et je souhaiterais pouvoir remettre à ces généreux musiciens un CD audio de leur prestation... Comment m'y prendre (je suis un novice) pour convertir ces fichiers Nagras 24/88.2 (BWF/ixml) en fichiers compatibles avec la gravure d'un cd audio ?

Une autre question : les préamplis et convertisseurs du Nagra VI sont exceptionnels et je les utilise également comme convertisseur sur mon lecteur CD avec des résultats inespérés. Pour passer à la vitesse supérieur en qualité d'écoute audiophile, j'aurais souhaité pouvoir convertir des fichiers sons téléchargés à haute résolution pour pouvoir les écouter directement à partir du Nagra VI. Comment convertir ces fichiers dans le bon format compatible en lecture pour le Nagra VI?

Y a-t'il un logiciel polyvalent, efficace et techniquement abordable pour un amateur qui puisse résoudre ces problèmes et éventuellement faire du montage son (6 pistes) :roll: ?

Merci par avance aux courageux qui souhaitent m'accompagner pour mes premiers pas ! Bye...

Michel

Publié : 03 juil. 2009, 21:28
par Foxp2
Y a-t'il un logiciel polyvalent, efficace et techniquement abordable pour un amateur qui puisse résoudre ces problèmes et éventuellement faire du montage son (6 pistes) ?
Il y a ca : http://twistedwave.com/ qui fait ce que tu souhaites et aussi a peu pres l'unanimité..avc "toast" pour creer des index sur les cd tu seras pas mal..
Tu pourras ainsi passer tes fichiers en 16b 44,1khz.

Pour l'autre versant de ta question je n'ai rien compris...

Publié : 03 juil. 2009, 21:42
par miduc
Merci pour cette réponse quasi instantanée (je suis impressionné), je vais tenter la manip...

Je vais tenter d'être plus clair pour la deuxième partie de la question :

J'ai tenté de télécharger des fichiers audio HD depuis le net puis de les copier sur la Compact Flash du Nagra VI pour une écoute directe. Mais là, le Nagra de reconnait pas les fichiers et impossible de les visualiser... Dans quel format et comment faut-il convertir un quelconque fichier pour qu'ils soit lisible directement sur le Nagra VI (que je souhaiterais directement utiliser comme "lecteur" car les convertisseurs sont vraiment top !) ?

Voilà pour ma deuxième question... Merci d'avance !

Michel

Publié : 03 juil. 2009, 21:58
par haleks
Salut à toi et bien venu!!

Si je ne dis pas de bêtises le nagra VI record les fichiers sons en ".WAV "...donc il ne lit que des fichiers en WAV.
Et là le soft précité est ton ami. Importes tes fichiers et convertis les en WAV sans toucher à la résolution tant qu'à faire. Foxp2 peux confirmer?

Sinon ton vin il est bon? Je suis un grand amateur de vin (bon si possible :)))))

A+

Publié : 03 juil. 2009, 22:32
par miduc
Bonsoir Haleks !

Le nagra VI enregistre bien du .WAV, en particulier du BWF avec quelques métadatas en sus... J'ai bien tenté cette manip mais le Nagra est resté de marbre; il n'apparaît pas même dans le Folder.

Je pense contacter directement l'ingénieur en charge de la programation du Nagra VI que j'ai eu la chance de rencontrer très récemment lors de la visite de la fabrication à Cheseaux. Il me donnera sans doute une réponse très complète à ce sujet. Mais je redoute un peu les explication toujours "simplissimes" de ces dévelopeurs; tout leur paraît toujours évident, alors que pour l'amateur que je suis ce vocable est un peu du charabia si on ne me laisse pas le temps de digérer à mon rythme...

Le soft précité me semble parfaitement coller à mes besoins, mais... mon ordi est un PC (oh hérésie dans le monde du son !!!). Faut-il espèrer quelque chose en XP ou vaut-il mieux commencer sur de bonnes base avec un Mac ? J'étais un fan, mais pour mon activité viticole, c'était un peu inadapté : gestion = PC..., malheureusement.

Mon vin ? Bien sûr qu'il est bon !! -- Il est pas frais mon poisson ???

Trêve de plaisanterie, le monde du son et le monde du vin se côtoient souvent très étroitement : gastronomie et musique font par ailleurs excellent ménage. Les ingéson sont souvent de bons cuisiniers, habitués à mélanger et équilibrer les saveurs (sonores).
L'écoute ou la dégustation fonctionnent sur des registres totalement parallèles, ou le subjectif, au-delà même des critères parfois purement techniques provoquent de très intéressants débâts... Les vins deviennent de plus en plus techniques aujourd'hui; mais les bons terroirs sont irremplaçables (comme les bons instruments en musique par ailleurs)...
Je ressens une très grande symétrie entre ces deux mondes ou la sensibilité joue pour beaucoup... Mais je m'égare...

Y a-t'il un équivalent PC à Twistedwave ou me conseillez-vous de jeter mon bon vieux PC contre un MacPro ?

Cordialement !

Publié : 03 juil. 2009, 22:45
par Foxp2
Je ne sais pas trop..je n'utilise pas le N6 comme lecteur de salon..

Publié : 04 juil. 2009, 06:36
par xyz
Hors sujet :

Bienvenue parmis nous miduc ! Fais plaisir d'accueillir un ami Suisse et du Valais :wink:
Si jamais tu veux ouvrir une bouteille un de ces jours avec un collègue du Bas-Valais alors fais-moi signe
par mail ou message privé :-)

Belle journée et au plaisir de te recontrer un de ces jours...

Publié : 04 juil. 2009, 08:59
par Foxp2
pour xp, il y a ca un logiciel gratuit (licence pour le version pro) assez performant parait il mais je ne le pratique pas ...
Effectivement le N6 ne recnnait pas les fichier wave externes , pt etre les reconnaitra t il quand il pourra lire certaines pistes tandisqu'il en enregistrera d'autres , a l'instar du Deva, mais encore un fois le prix n'est pas le meme et le N6 est surtt un enregistreur.

Publié : 04 juil. 2009, 09:52
par wf
miduc a écrit :Y a-t'il un logiciel polyvalent, efficace et techniquement abordable pour un amateur qui puisse résoudre ces problèmes et éventuellement faire du montage son (6 pistes) :roll: ?
Bonjour Michel,

Au bord du lac, à Rolle, ville natale de JL Godard, il y a un très grand ingé son (amateur de vin! :wink: ) que tu n'auras pas trop de mal à dénicher (il suffit d'aller demander à l'auberge). C'est un spécialiste éclairé du Nagra at autres Studer et Pyramix avec lequel tu pourrais converser agréablement... O:)

Publié : 04 juil. 2009, 11:05
par miduc
Merci, Merci !

Beaucoup d'infos très utiles...

Concernant l'ordi, c'est clair, je vais migrer sur mac pour constituer une bonne base de travail... Retour à mes premières amours ! Et c'est déjà fait, ce matin même... Donc je télécharge pour commencer la version d'évaluation (30 jours) de Twistedwave...

Puis je m'informerai à la source chez nagra pour voir comment je pourrais mon N6 comme lecteur de salon... Je ne serais pas étonné que d'autres tenteront la même manip tant ce N6 sonne bien... Et j'en ai testé des solutions dites audiophiles... Savez-vous que près de 40% des N6 ont été commercialisés à ce jour l'ont été auprès d'audiophiles amateurs ? Vu le rapport performances audio/prix, je ne suis plus étonné !

Je vous tiendrai au courant de mes progrès, ou de mes difficultés ! Merci encore à tous...

Bye, Michel