Page 1 sur 1

Recherche d'emploi en montage son - demande de conseils

Publié : 06 juil. 2009, 18:32
par LN23
Bonjour à tous!

Je recherche actuellement un emploi en tant que monteuse son, de préférence en long-métrage. Seulement je ne sais absolument pas par où commencer, qui aller démarcher...
Je vous envoie donc une bouteille à la mer, faites-moi part de vos expériences...

D'abord je n'arrive pas à mettre la main sur un annuaire à jour et gratuit en ce qui concerne la postproduction (le Bellefaye semble incomplet et pas très détaillé, et il faut rechercher toutes les coordonnées à la main, c'est très fastidieux; Unifrance fonctionne uniquement par recherche de noms; IMDB ne m'a pas l'air très adapté à ce genre de recherches).

Ensuite je me demande s'il faut que je contacte plutôt les entreprises ou les chefs monteurs (il me semblent qu'ils seraient plus à même de juger de mes compétences et qu'ils ont leur mot à dire quant au recrutement de l'équipe, de plus ils doivent avoir un intérêt plus grand à étudier les candidatures pour leur équipe qu'un DRH peu spécialisé). Mais où trouver leurs coordonnées? Comment savoir ceux qui bossent en ce moment? Ceux qui sont en position de recruter?

Enfin, en recherchant les films en prévision, à quelle étape recrutent-on l'équipe de post-production? Si le film est déjà en tournage, est-ce trop tard? Et où trouver les films en préparation?

Bref, énormément de questions qui se résument finalement en une seule: Comment trouver les recruteurs de monteurs sons?

Pour info, voici mon parcours:
Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (sortie en 2004, mention Bien).
5 ans sur des projets bénévoles et associatifs surtout comme monteuse son et mixeuse, sur mon propre matériel (Protools et Cubase) mais aussi en prise de son et assistanat.
Assistante monteuse son sur un long-métrage (Cartouches Gauloises, de Mehdi Charef), au statut de stagiaire.
Bref, vous pouvez retrouver le reste sur mon CV.

Je vous remercie d'avance pour m'aider dans mes démarches... je pense ne pas être la seule à avoir des interrogations de ce genre, alors partageons nos expériences! Cordialement, Hélène.

Re: recherche d'emploi en montage son - demande de conseils

Publié : 06 juil. 2009, 20:55
par Dorian
LN23 a écrit :D'abord je n'arrive pas à mettre la main sur un annuaire à jour et gratuit en ce qui concerne la postproduction (le Bellefaye semble incomplet et pas très détaillé, et il faut rechercher toutes les coordonnées à la main, c'est très fastidieux; Unifrance fonctionne uniquement par recherche de noms; IMDB ne m'a pas l'air très adapté à ce genre de recherches).
Le mieux, à mon sens, est de repérer des montages son que tu apprécies au cinéma ou a la télé (de films français donc), et d'essayer d'obtenir les coordonnées e-mail des monteurs qui ont bossé sur la chose, pour leur écrire en direct, en vue d'une rencontre. En cherchant bien, ça se trouve assez facilement (les e-mails). Voir via imdb, je crois qu'il y a un système de contact la dessus.
Autre possibilité, essayer de faire un stage chez un prestataire qui brasse bcp de long-métrages (y'en a un tas), de manière à cotoyer les monteurs son en direct. C'est plus naturel qu'un e-mail ou un coup de fil.
Ensuite je me demande s'il faut que je contacte plutôt les entreprises ou les chefs monteurs (il me semblent qu'ils seraient plus à même de juger de mes compétences et qu'ils ont leur mot à dire quant au recrutement de l'équipe, de plus ils doivent avoir un intérêt plus grand à étudier les candidatures pour leur équipe qu'un DRH peu spécialisé).
Sans hésitation plutot contacter les chefs monteur son. En téléfilm c'est un peu différent, ceux qui bossent bcp sont plutot acoquinés avec les productions, ou les chefs monteur (image), plutot que les réalisateurs (qui font parfois leur premier téléfilm, et n'ont donc pas encore d'équipe son définie et fidélisée)...
Mais où trouver leurs coordonnées? Comment savoir ceux qui bossent en ce moment? Ceux qui sont en position de recruter?
Se renseigner, lire le mag "le film français", ou récupérer la dernière mouture du Bellefaye (relativement à jour quand même).
Enfin, en recherchant les films en prévision, à quelle étape recrutent-on l'équipe de post-production? Si le film est déjà en tournage, est-ce trop tard? Et où trouver les films en préparation?
Ca se fait dés la prépa, en général. Sauf exception.
Bref, énormément de questions qui se résument finalement en une seule: Comment trouver les recruteurs de monteurs sons?
Si je savais, j'en serais pas où j'en suis... ;)

Le conseil que je pourrais te donner, c'est aussi d'essayer de bosser sur un maximum de courts métrage, de te faire un réseau, de te forger une certaine expérience et de développer ton approche du montage son (originalité). Ensuite, essayer de rencontrer les chefs monteur son qui t'intéressent, autour d'un café, ou en prétextant une interview etc. 8) .
Pour info, voici mon parcours:
Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (sortie en 2004, mention Bien).
Je suis étonné que tu n'aies pas déjà un réseau en sortant de cette école, comme ceux de la FEMIS. En général, c'est bcp plus simple (attention, je n'ai pas parlé de mafia :) ).

En tout cas ne lache pas l'affaire, tu as l'avantage d'être jeune, et même si le métier est maintenant devenu ultra concurentiel, et que les coups-bas sont légion, il y a de l'espoir si tu es motivée voire talentueuse!

Bye.

Re: Recherche d'emploi en montage son - demande de conseils

Publié : 07 juil. 2009, 10:52
par wf
LN23 a écrit : Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (sortie en 2004, mention Bien).
Va voir les Polyson, il sortent tous de Louis Lumière :wink:

Re: Recherche d

Publié : 07 juil. 2009, 20:34
par LN23
Merci beaucoup pour tous ces conseils et l'attention que vous m'avez accordé... Même si il n'y a pas de solution miracle, ça fait du bien d'être soutenue! Quand au fameux réseau... eh bien je ne sais pas, j'ai dû rater un truc quelque part, car j'en ai été quelque peu écartée (ou alors je suis complètement parano). A l'époque, j'avais, comment dire, un peu de mal, tout était très nouveau pour moi, ce qui explique aussi les méandres de mon CV d'ici là. Bref... peut-être que renouer le contact fait aussi partie des solutions! J'ai maintenant beaucoup plus de confiance en moi, et je pense qu'avec un matos sympa entre les mains (ce que je n'ai pas actuellement) je pourrai faire des trucs assez élaborés. En tous cas, bonne continuation à vous et encore merci pour vos réponses.

Publié : 07 juil. 2009, 21:45
par remigio
Salut Hélène

Voici des lieux de post -production cinéma :

S.I.S
10, rue Du Chateau
92250 LA GARENNE COLOMBES
France
Tel : 01 46 52 77 00

Jackson
44, 50 avenue Capitaine Glarner
93585 ST OUEN
Tel : 01 40 99 54 50

Auditel
12 avenue du Maine
75015 PARIS

LES AUDITORIUMS DE JOINVILLE
7 Quai GABRIEL PERI
94345 JOINVILLE LE PONT

Audis de Boulogne
221 Bis Boulevard JEAN JAURES
92100, Boulogne Billancourt

Voici des sites de post-production cinema où tu pourras rencontrer des monteurs ou mixeur.

Je ne connais pas ton cv mais sais tu monter des directs ?

Publié : 08 juil. 2009, 13:53
par LN23
Merci, Remigio, pour ces adresses.

Je n'ai travaillé que sur un long pour l'instant mais j'y ai entre autres monté les directs. On n'était que deux dans l'équipe de montage son donc j'ai fait de tout! Et sur les projets courts, il n'y a presque que ça... donc oui, montage des directs perche, hf et stéréo (MS), recalage des hf et vérification des phases, conformations en fonction du montage image, ce sont des choses que je sais faire. Les prises de son direct étaient magnifiques, donc le travail grandement facilité. J'ai aussi travaillé sur les ajouts de bruitages à partir de prises directes ou de sonothèque, le calage des bruitages après enregistrement, la préparation de la post-synchronisation et son intégration. J'ai moins travaillé sur les ambiances et ma plus grande lacune se situe sur le 5.1 pour la création duquel je n'ai jamais eu à ma disposition le matériel nécessaire.

J'ai quelques travaux consultables sur internet (en divx), faits à la maison, mais qui peuvent donner une idée de la façon dont je travaille:
http://www.myspace.com/heleneburckel

Et je cherche un site pour héberger mon CV, pour l'instant il est sur perchman.com mais il faut s'inscrire pour pouvoir y accéder.

Publié : 08 juil. 2009, 14:42
par Benoit T.
Pour ton CV, tu peux le mettre sur Viadeo, Linkdin, ou doyoubuzz.

Je te souhaites bon courage pour ta recherche, je suis dans le même cas que toi (certe venant d'une école moins prestigieuse) et je galère.

Publié : 08 juil. 2009, 15:35
par pierricg
Bonjour Helène,

Je viens d'essayer de consulter ton myspace et écriture noire sur fond rouge foncé = illisible ou alors il y a un bug d'affichage...

Bien à Toi

Pierric

Publié : 08 juil. 2009, 19:54
par LN23
Je prend note! Vais changer tout ça! Et merci Benoit pour les adresses.

Publié : 09 juil. 2009, 00:07
par remigio
Salut

C'est un avis personnel bien sûr mais je pense que pour monter des longs ou des téléfilms, c'est bien d'avoir beaucoup travailler de directs, c'est la base du film en règle générale, c'est autour de cela que tu monteras ton montage son, 5.1 ou pas .

Cordialement