bonjour a tous,
j'aimerais m'atteler un peu a tout ce qui concerne le mix et le pseudomastering
j'entreprend une carriere de guitariste pro et j'aimerais faire une démo potable ,
écoutable .
Je ne fais pas vraiment confiance a mes oreilles ni a mon matériel concernant l'appréciation et le jugement d'un mix et j'aurai deux trois petites questions:
existe-t-il des règles type a savoir sur l'équilibrage des fréquences des différents instru , bass (slap et doigt) batterie guitare (riff saturés / rythmique funky /accord jazz)
est ce qu'on doit par exemple utiliser certaines fréquences uniquement pour tel instrument , et doit on aussi couper ces fréquences dans les autres instru afin d'avoir le rendu le plus clair possible .
dans le traitement d'une batterie , vous arrive t il de par exemple, mettre une eq ou une reverb sur la piste de groupe de tous les piste de batterie ?
concernant les reverb , en mets on nécessairement un minimum a chaque instrument dans le mix ou est il préférable d'en utiliser une dans le pré/pseudo/master ?
j'utilise wavelab , j'ai cru voir que certains utilisaient un compresseur multibande + un limiteur ,
mais j'ai vu un truc comme peak master , qui me permettait facilement de faire grimper le volume sans jamais n'avoir aucun pic , mais peut être au détriment du son ?
une dernière question, j'ai une paire d'enceinte tannoy reveal 6d , et n'ai pour l'instant comme carte son que mon podxd , dans les 300 euros, quelle serait selon vous la carte son la plus adaptée a ma démarche ?
je suis vraiment désolé de mon inondation de questions en tout genre , mais ça me travail bcp en ce moment
merci d'avance
[Débutant] Créer une maquette son
- Dorian
- Fondateur
Re: [Débutant] Créer une maquette son
Il existe un certain nombre d'ouvrages traitant de tous ces sujets. Regarde par exemple notre rubrique Bouquins:
http://www.sounddesigners.org/modules.p ... _cat&cid=2
Pour le reste, essaye aussi quelques recherches sur le forum, ce sont des questions qui ont été pas mal abordées.
Ou alors de lancer un Sujet unique par question, car là ça brasse énormément de notions, théoriques et pratiques. Pas simple de répondre sans faire un pavé de 18 pages...
Bye.
http://www.sounddesigners.org/modules.p ... _cat&cid=2
Pour le reste, essaye aussi quelques recherches sur le forum, ce sont des questions qui ont été pas mal abordées.
Ou alors de lancer un Sujet unique par question, car là ça brasse énormément de notions, théoriques et pratiques. Pas simple de répondre sans faire un pavé de 18 pages...
Bye.
Re: [Débutant] Créer une maquette son
okay okay desolé ,
jme doutais que ma démarche n'était pas tres fine et pertinente ,
j'en demande un peu bcp d'un coup mais ca m'interesse et jme pose tellement de questions
bref, jvais chercher , merci quand meme
jme doutais que ma démarche n'était pas tres fine et pertinente ,
j'en demande un peu bcp d'un coup mais ca m'interesse et jme pose tellement de questions
bref, jvais chercher , merci quand meme