Disque SSD... ça va vite !

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Disque SSD... ça va vite !

Message non lu par Alexis »

Un nouveau sujet, qu'on a pas abordé il me semble ici ...

Les disques SSD, (Solid State Drive), pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, ce sont des disque dur ... sans disque dur, à puce, qui atteignent des vitesses vertigineuses,

Ici, avec un disque OCZ Vertex Turbo SSD, la version 32GB, MLC (Multi-Level Cell) , mon p'tit windows démarre en 25 secondes !
C'est tout simplement hallucinant, je viens de faire ma ré-installation aujourd'hui, et j'en suis très heureux !

Pas un bruit évidement, un temps d'accès de 0,1ms
240 Mo/s en lecture et 145 Mo/s en écriture, un tampon de 32Mo ...

C'est pas pour faire la pub de ce modèle en particulier .. mais ce genre de produit mérite, il me semble, d'être souligné .. pour ceux qui cherchent un meilleur temps d'accès / de démarrage, une meilleur réactivité, sans mettre à jour tout son matériel, c'est une bonne solution.
Bien sur, ça ne fera pas tourner plus de plugins, ne soulagera pas le CPU, ça coutera très très chère si c'est pour enregistrer de l'audio dessus, mais pour un disque système, c'est vraiment top.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Disque SSD... ça va vite !

Message non lu par yesaudio »

Hello,

Seul soucis les prix... Mais ça devrait baisser très vite. Faut esperer...
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Pour le stockage de banques de son, l'enregistrement portable.. ça laisse rêveur toutes les améliorations que cela peut apporter.
Je viens de transférer la banque son de son de Live, d'un SSD vers un disque "normal" ... jusqu'à 80Mo/seconde ... ça laisse rêveur.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

hello,

J'ai fait pèter un petit MacBook Pro 13" avec un disque SSD, que j'utilise pour de la "bureautique", et bé oui ça avoine grave!
Je suis curieux de voir l'évolution de cette technologie dans l'avenir... appliqué a l'audio c'est vraiment prometteur!

Ciao la sdo'team!
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Hola,
Je suis tombé sur cet article qui m'a paru intéressant pour le sujet.

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Alexis a écrit : Ici, avec un disque OCZ Vertex Turbo SSD, la version 32GB, MLC (Multi-Level Cell) , mon p'tit windows démarre en 25 secondes !
Ah ?

Un Mac Pro sous Mac OS X avec un vulgaire disque dur à plateaux démarre en moins temps... :mrgreen:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

je suis cette technologie depuis le tout début.... c'est clairement l'avenir du stockage de nos métiers... l'évidence meme quand on voit le nombre de recorders pros basés sur cette technologie.

personnellement, j'attends la baisse d'un modèle d'OCZ, le Colossus... actuellement, c'est le seul disque en 3,5" (tous les autres SSD sont en 2,5") ce qui permet de le glisser dans un mac pro sans adaptateur... et évidemment, vu qu'il y a plus de place, y'a plus de mémoire. Bon le prix aussi calme un peu si on prends la version haut de gamme...

http://www.macbidouille.com/news/2009/0 ... ossus-a-nu
MrMagoo
-10 VU
-10 VU

Message non lu par MrMagoo »

Ca représente l'avenir c'est sur, mais pas pour de suite apparemment. Pour l'instant les SSD sont chers, à peine plus fiables que les disques durs classiques et avec des performances pas toujours au rendez-vous: http://www.businessmobile.fr/actualites ... 736,00.htm (l'article date de 2008 ceci dit...)
Pour l'instant je continue à faire mes backups de backups... (sic...) :(
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Voui.. l'article a quand même tout juste un an !
Le ssd que j'ai acheté est garanti 3 ans, et ils annoncent un "MTBF" (durée moyenne avant la panne) de 1 million 500 mille heures de fonctionnement ... soit 175 ans !!! Je ne sais pas comment ils font leur calcul, ni si cela est vraiment exacte, mais ça fait beaucoup quand même !!

Le truc qui me fait peur, c'est qu'en cas de panne, on ne pourra sans doute pas récupérer les données, alors qu'un bon vieux disque.. on récupère toujours ce qu'il y a entre les secteurs défectueux, et on peut toujours changer la carte électronique si c'est elle qui lâche .. Une mémoire flash qui crame par contre, heu ... elle crame quoi !
S'il faut les mettre en RAID 1, ça va revenir cher !!!
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

étant donné son prix je me demande si par ex pour les banques de sons massives (genre vsl et autres joyeuseté) il serait efficient en particulier vis à vis d'une économie de ram
Répondre