Surfaces de controle pour Pro Tools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.

Quelle est selon vous, en tenant compte du rapport qualité prix, la meilleure surface de contrôle PT

AVID - Artist MC Mix ou MC Control
2
29%
Behringer - BCF 2000
0
Aucun vote
CM Labs - MotorMix
0
Aucun vote
Radikal - SAC 2.2
0
Aucun vote
Digidesign - Command 8
0
Aucun vote
Mackie - Control Universal Pro
0
Aucun vote
Smart AV - Tango
0
Aucun vote
Tascam - US-428
0
Aucun vote
Yamaha - 01V96/DM1000/etc.
0
Aucun vote
Avid - ProControl (avec ou sans V-Control de Neyrinck)
0
Aucun vote
Avid - D-Command
1
14%
Avid - C24
1
14%
Salte Audio Pro - Raven MTi
0
Aucun vote
Presonus - FaderPort
0
Aucun vote
Ma grosse console num avec une couche de HUI via ipMIDI (Studer, SSL, etc...)
0
Aucun vote
Avid - S3 / S6
3
43%
 
Nombre total de votes : 7

Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Surfaces de controle pour Pro Tools

Message non lu par krr »

[EDIT Dorian] Voilà un petit sondage concernant les surfaces de controle "économiques" qui existent pour Pro Tools, et surtout vos avis la dessus.[]

ca donne quoi la BCF ?

vu le petit prix, c'est une solution très alléchante pour des étudiants....(et d'autres).... mais dans la pratique ?

[Edit Krr]: dix ans plus tard... nouvelle version du sondage.
Dans la version précédente du cote, la MC Mix/Control l’emporte avec 60% des votes. Vient ensuite la Command 8 (14%), la MCU (10%), la Tango et la BCF2000 (6%)
Le tout sur 50 votes, c’est pas mal pour dégager un consensus clair sur la période 2009-2019.
Je relance donc le sondage et le débat...

J'ai dû retirer certains choix parce qu'on a que 16 possibilités, donc j'ai levé les systèmes trop anciens ou bien passant par une interface qui disparait (firewire, par exemple)
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Message non lu par drones »

Franchement c'est excessivement pratique pour le prix, vraiment!
En émulation HUI rien à redire, sinon le bruit des moteurs qui à force est un peu saoulant.... Mais bon il suffit de la déconnecter (d'ailleurs je ne trouve toujours pas le raccourcis clavier pour faire ça sous Pro Tools...)
Et l'autre problème de le BCF est le fait de ne pas pouvoir "reprendre" une passe sur une automation déjà faite. Parfois ça marche, parfois pas (on ne peut pas reprendre la main sur les moteurs)
Mais comme je disais dans un autre post, j'attends surtout le lemur supporté par Pro Tools.... Miam!
Yann
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

le lémur supporté par protools, ca fait des plombes que c'est attendu et demandé et les mecs de jazzmutant ont tjrs dit qu'ils aimeraient bien mais que c'était peu probable.

dans la mesure où ce n'est pas une question de diffculté de protocles comme c souvent dit (vu le nombre d'interfaces autres que digi qui supportent Pro Tools), je suppose que la raison qui fait que ni le lémur ni l'autre bazar ne sont pas compatibles PT risque de faire long feu.

ensuite, travailler au fader c'est pas la mm chose que travailler au touchscreen. j'ai récemment acquis un touchscreen de 22" compatible mac. d'accord c'est pas un multitouche mais bon, bizarrement, je met rarement plus d'un doigt de main par fader (fou non ?) et en fait, bon j'ai ressorti ma 01v finalement et j'ai carrément renvoyé le touchscreen au vendeur. j'ai également essayé la pro control sur l'iphone. ouais c'est mimi, rigolo, geek attitude et tout. mais d'un oint de vue pro, c'est ab-so-lu-ment pas la mm chose qu'un fader physique.
Evidemment, un lémur est quand meme bien plus évolué... mais vu le prix, je vais pas acheter juste pour tester, si tant est qu'un jour ca soit compatible, ce dont je doute comme dit plus haut.

si je m'écoutais je viserais probablement euphonix sauf que pour l'utilité que j'en aurais ca serait , pour l'instant, plus que du luske (surtout que j'ai déjà une 01v96).

j'ai cherché chez jl copper, chez mackie ou ailleurs, une surface de taillle réduite, avec au moins 8 faders motorisés (bah ouais, y'en a des compatibles HUI mais pas de fader motorisé, super pratiiiiique, j'te dis pas), à un prix... correct... au final, la BCF 2000 s'avère un peu choix.. sauf que ce que tu me dis m'inquiète. si c pas fiable en touch, bordel, quoi.... je sais que c pas facile de trouver "la" surface qui a tous les avantages et un prix bas, ca se saurait sinon...
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Message non lu par drones »

Et oui, le touch est plus ou moins à proscrire avec la BCF...

Je travaille très souvent avec des Lemur (pas chez moi bien sur) où des fader linéaires sont émulés, et c'est vrai que ce n'est pas du tout la même chose qu'un vrai fader en dur.
Après comme ce n'est pas dans le cadre "studio" ou séquenceur j'ai du mal à me rendre compte ce que ça peut donner avec un séquenceur, justement.
Et dans l'absolu (outre le protocole HUI), ça ne devrait pas être compliqué de pouvoir piloter les faders du Pro Tools, c'est juste une histoire de protocole OSC à transformer en MIDI et de Control Change.
Et j'ai eu ouïe dire qu'il y'a eu un gros problème entre Jazzmutant et Digidesign... A priori pour faire l'écran tactile de la D-Control les gars de Digi auraient ouvert un Lemur, et copié...

Et comme toi, quand j'ai opté pour la BCF, je cherchais une surface de taille réduite, avec au moins 8 faders motorisés, à pas cher. Et la seule, c'était la BCF.

Sinon je ne comprends pas l'utilité de fabriquer des surfaces de contrôle compatible HUI si les faders ne sont pas motorisées, ça ne sert à rien!
Avatar de l’utilisateur
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU
Messages : 202
Inscription : 07 sept. 2007, 21:40
Localisation : Rennes

Message non lu par reddwarfmedia »

c'est juste une histoire de protocole OSC à transformer en MIDI et de Control Change.
peut être que la solution est là
http://www.osculator.net/wp/
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Message non lu par drones »

Justement j'ai un iphone depuis 4 jours \:D/ Et je vais tester ça.
Et si je peux me faire prêter un Lemur, par la boite où je bosse, pour approfondir tout ça... Pourquoi pas!
A voir!
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

drones a écrit : Et j'ai eu ouïe dire qu'il y'a eu un gros problème entre Jazzmutant et Digidesign... A priori pour faire l'écran tactile de la D-Control les gars de Digi auraient ouvert un Lemur, et copié...
me disait bien qu'il devait y avoir une bonne raison....
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

krr a écrit :
drones a écrit : Et j'ai eu ouïe dire qu'il y'a eu un gros problème entre Jazzmutant et Digidesign... A priori pour faire l'écran tactile de la D-Control les gars de Digi auraient ouvert un Lemur, et copié...
me disait bien qu'il devait y avoir une bonne raison....
Il y a un écran tactile quelque part sur la D-Control ? :shock:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

Papalou a écrit :
krr a écrit :
drones a écrit : Et j'ai eu ouïe dire qu'il y'a eu un gros problème entre Jazzmutant et Digidesign... A priori pour faire l'écran tactile de la D-Control les gars de Digi auraient ouvert un Lemur, et copié...
me disait bien qu'il devait y avoir une bonne raison....
Il y a un écran tactile quelque part sur la D-Control ? :shock:
tiens, non c vrai.. le seul écran c'est celui du surround, je crois...
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Message non lu par drones »

Vivi c'est celui du surround

EDIT: après je ne fais que colporter des rumeurs... "On" qui bosse avec jazzmutant m'a dit que...
Répondre