Surfaces de controle pour Pro Tools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.

Quelle est selon vous, en tenant compte du rapport qualité prix, la meilleure surface de contrôle PT

AVID - Artist MC Mix ou MC Control
2
29%
Behringer - BCF 2000
0
Aucun vote
CM Labs - MotorMix
0
Aucun vote
Radikal - SAC 2.2
0
Aucun vote
Digidesign - Command 8
0
Aucun vote
Mackie - Control Universal Pro
0
Aucun vote
Smart AV - Tango
0
Aucun vote
Tascam - US-428
0
Aucun vote
Yamaha - 01V96/DM1000/etc.
0
Aucun vote
Avid - ProControl (avec ou sans V-Control de Neyrinck)
0
Aucun vote
Avid - D-Command
1
14%
Avid - C24
1
14%
Salte Audio Pro - Raven MTi
0
Aucun vote
Presonus - FaderPort
0
Aucun vote
Ma grosse console num avec une couche de HUI via ipMIDI (Studer, SSL, etc...)
0
Aucun vote
Avid - S3 / S6
3
43%
 
Nombre total de votes : 7

Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Surfaces de controle pour Pro Tools

Message non lu par Dorian »

Tu dois parler du système Nuage pour la post-prod ?
http://www.steinberg.net/en/products/nu ... ution.html
Ou des solutions Yamaha pour le live ?
http://www.yamahaproaudio.com/europe/fr ... mixers/cl/#

Oui, Nuendo (qui appartient à Yamaha je le rappelle) va s'intégrer à ses systèmes, c'est logique. Je connais trés mal ce domaine, je ne sais pas quels protocoles ça va utiliser (des standards ?), mais clairement pas EuCon. Après, est-ce que ça veut dire que Steinberg va laisser tomber EuCon ? Je sais pas. Si oui, c'est la merde chez pas mal de prestas en Europe, et chez des indépendants qui utilisent Nuendo et d'autres softs (Pro Tools, Pyramix, etc.) avec leur surface compatible Eucon...

Merging fait déjà son propre truc avec Pyramix et son protocole ISIS (http://www.merging.com/products/show?product=1&page=69), et le reste via OASIS qui supporte quand même EuCon (la première version, comme Nuendo, DP, et Logic) ainsi que du HUI ou d'autres trucs plus exotiques je crois.

Est-ce la fin d'EuCon pour autant en dehors de Pro Tools ? J'éspère pas... Si qqn sait ?
Avatar de l’utilisateur
Typpex
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2010, 00:56
Localisation : Paris / Bruxelles / Sydney

Re: Surfaces de controle pour Pro Tools

Message non lu par Typpex »

Difficile de dire quel chemin prendra Steinberg et son Nuage mais pour le moment, si on se fie aux annonces de Steinberg sur le forum Nuendo alors EuCon reste d'actualité:
"Yes, Nuendo 6 will be fully EuCon compatible further on. There will be a new adapter available at the time of the Nuendo 6 launch. It is integrated in the Nuendo 6 installer, so EuCon compatible hardware can be used right away. EuCon Pro requires a license which will be available for free via MySteinberg."
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Surfaces de controle pour Pro Tools

Message non lu par Dorian »

Merci Typpex, ça clarifie les choses pour Eucon sous Nuendo (6) en tout cas !!!

Pourrait-on en conclure qu'il y a un vrai dialogue entre AVID et les autres éditeurs de DAWs (ie. AVID "offre" le SDK) concernant EuCon ? Vu la situation financière critique d'AVID, c'est réaliste d'y croire ? Mmmhhh ? J'ai de gros doutes pour l'avenir...

Et en plus, depuis le rachat d'Euphonix (mi 2009 je crois), rien de concret n'est venu de chez SSL, AMS/Neve, ou Harrison à ce niveau, malgré les annonces pour certains... WTF ?

PS : les forums d'AMS/Neve : http://ams-neve.info/community/forum/
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Surfaces de controle pour Pro Tools

Message non lu par Steven1145 »

Nuendo et Nuage n'utilisent pas Eucon, mais un protocole de communication très direct entre le hard et l'appli. Je suis assez confiant sur la mise en place de ce système.

Concernant AVID ils ne vont pas vendre de licence Eucon à d'autres fabricants de console, malgré les rumeurs souvent répandues par ces mêmes fabriquants. Ce serait un non-sens economique, et leur retirerait ce qui aujourd'hui doit être leur plus gros avantage sur leurs concurrents.
Je crains que SSL et NEVE ne soient coincés avec du HUI pendant un bon moment encore.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
rodolphegervais
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 146
Inscription : 07 avr. 2009, 21:02
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Surfaces de controle pour Pro Tools

Message non lu par rodolphegervais »

Nous avons l'impression que les rôles s'inversent...
Je pense que nuage est un sérieux concurrent à AVID et Euphonix en post-prod
On va pouvoir utiliser Protools avec Nuage en protocole HUI....
Info non vérifier : Protools 11 s'ouvrirait aux Plug In VST ...
Rodolphe GERVAIS - Mixeur Musique
www.rodolphegervais.com
www.tutosdaws.com
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Surfaces de controle pour Pro Tools

Message non lu par Dorian »

Steven1145 a écrit :Nuendo et Nuage n'utilisent pas Eucon, mais un protocole de communication très direct entre le hard et l'appli. Je suis assez confiant sur la mise en place de ce système.
Oui oui, c'est exactement ce que je disais. Idem pour Merging et son ISIS, et Digi à l'époque avec son "NONAME". C'est compréhensible, mais vraiment pas une bonne chose pour ceux qui utilisent plusieurs DAWs je trouve...
Concernant AVID ils ne vont pas vendre de licence Eucon à d'autres fabricants de console, malgré les rumeurs souvent répandues par ces mêmes fabriquants.
Source fiable ? Si c'est le cas, ça craint...
Ce serait un non-sens economique, et leur retirerait ce qui aujourd'hui doit être leur plus gros avantage sur leurs concurrents.
Je vois pas en quoi, leur protocole "maison" marche/marchait déjà parfaitement avec les ICON et autre Command 8 (même mieux qu'EuCon actuellement). S'ils ne veulent pas s'ouvrir à la concurrence, pourquoi partir sur EuCon alors ?
Je crains que SSL et NEVE ne soient coincés avec du HUI pendant un bon moment encore.
Aieaieaie...
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Surfaces de controle pour Pro Tools

Message non lu par Steven1145 »

Dorian a écrit :Je vois pas en quoi, leur protocole "maison" marche/marchait déjà parfaitement avec les ICON et autre Command 8 (même mieux qu'EuCon actuellement). S'ils ne veulent pas s'ouvrir à la concurrence, pourquoi partir sur EuCon alors ?
Ils ont racheté Euphonix parce qu'ils étaient un fabriquant de consoles reconnu, et que dans la besace il y avait Eucon qui permettait d'y intégrer facilement le contrôle de PT sur les System5. Eucon leur permet d'ores et déjà de contrôler plein de logiciels, ce qu'ils ne pouvaient pas faire avec les Icons. La clé du truc est que le contrôle des DAW est un énorme facteur de décision pour pas mal de gens qui réfléchissent à acheter une console (DSP ou contrôleur), or on sait depuis pas mal de temps que la vente de hardware est le moteur financier d'AVID quitte à ce que le logiciel soit quasi-offert (un peu comme un opérateur téléphone subventionne un mobile pour vendre ses services).
AVID peut maintenant se vanter de vendre une solution complète de console/contrôleur, inégalée pour l'instant par les autres marques malgré leur blabla marketing qui essaie encore de faire du HUI un truc génial.
Regardez les autres marques, et voyez comme ils râlent contre AVID de ne pas leur laisser utiliser Eucon avec leurs bécanes (sur Gearslutz on lit parfois des trucs assez hallucinants de la part de SSL et autres...).
AVID diront qu'ils sont ouverts à la concurrence, puisqu'il n'y a pas QUE ProTools qui puisse utiliser Eucon...
Ensuite il faut aussi se dire qu'il n'est pas nécessairement possible qu'une AMS-NEVE puisse même intégrer Eucon, dans la mesure ou ce protocole est dérivé de celui qui connecte les surfaces d'une S5 au studio computer. Or les autres marques de consoles gèrent certainement de manière très différentes les protocoles de surface de commande vers le mainframe. Bref, ce n'est pas non plus garanti de marcher même si le protocole Eucon était vendu sous licence à d'autres fabricants de console.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Surfaces de controle pour Pro Tools

Message non lu par Dorian »

Merci pour les infos Steven, on est d'accord au final.

Donc à ton sens EuCon n'a pas d'avenir à part chez et pour AVID ? Ca va pas suivre ni chez Steinberg, ni chez Merging, ni chez AMS/Neve, ni Harrison ou SSL (pour ne parler que des principaux en post) ?
Ca va être sympa 2013 pour ceux qui utilisent les 3 (Pro Tools / Nuendo / Pyramix) et qui ne veulent plus d'HUI ou de MIDI...

Tu ferais quoi toi qui utilises EuCon abondamment, que ce soit pour ton "gros" système (mix ciné) que télé ?
AVID se mettrait quand même un tas de studios indépendants à dos en limitant EuCon à ses propres systèmes (comme par le passé, remarque). Ou alors les autres n'investissent pas dans EuCon (dev), ce qui serait un autre problème, surement plus politique et commercial que technique ? Ou alors Pro Tools s'arrête (AVID met la clé sous la porte, pas de repreneur, même pas pour la division audio ?) et tous les gars qui ont investi dans ICON sont coincés ?
Ca me dépasse un peu tout ça...

Au jour d'aujourd'hui EuCon reste le meilleur protocole pour mixer ITB avec une belle console AMHA (S-5 pour ne pas la nommer), alors si la tendance change, j'attends de voir ce que va nous apporter l'industrie... Sachant qu'AVID est en grosse difficulté financière, que l'AAX ne prend pas, que c'est la crise blablabla, ça va devenir chaud entre les différents protagonistes :-) .

Bonne année 8-) .
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Surfaces de controle pour Pro Tools

Message non lu par Steven1145 »

Le seul "problème" que je vois est que pour contrôler un DAW en Eucon il faut une console/contrôleur de chez AVID. Pour moi ce n'est pas vraiment un souci car je les ai déjà acheté, et qu'AVID a garanti que Eucon resterait compatible avec les DAW tierce partie comme Nuendo ou autres.
Pour quelqu'un qui crée un nouveau studio, ce n'est qu'une question de choix de matériel. Si ils utilisent exclusivement PT, alors Icon. Si exclu Nuendo, alors Nuage. Si exclu pyramix, alors les consoles SmartAV. Si c'est un mélange par contre ça réduit pour l'instant à Eucon avec AVID.
Et pour ceux qui ont fait d'autres choix (SSL, NEVE) je pense que soit ils ont été trompés par les fabricants si ceux-ci leur ont promis autre chose que du HUI, soit ils ont acheté en pleine connaissance de cause et n'ont pas à rejeter la faute sur l'autre fabricant historique (que je ne cherche aucunement à défendre soit dit en passant).
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Surfaces de controle pour Pro Tools

Message non lu par 23bertrand »

et bien, merci bien, messieurs pour toutes ces info, perso j'y vois beaucoup plus clair...
Répondre