Page 1 sur 2

Zoom H2 et Micros

Publié : 18 août 2009, 18:42
par chris69
Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur le site depuis peu de temps.

Je fais de la photo à titre d’amateur et plus particulièrement du diaporama en numérique.
Afin de sonoriser ces diaporamas, je me suis offert pour Noël un Zoom H2 qui
me permet d’enregistrer les bruits ambiants donc j’ai besoin.
Je travail ensuite mes sons et mes montages avec audacity.

Si ce petit appareil me donne entièrement satisfaction tel qu’il est,
Je voudrais savoir quels sont les types de micros externes à adapter sur cet appareil
pour enregistrer des bruits d’ambiances ?

Et là, j’ai besoin de vos conseils….
Merci de vos réponses.

Christian.

Publié : 19 août 2009, 11:02
par MickeyCam
Bonjour,
Sur le mien, j'ai essayé un LEM DO-21 dynamique et un similaire à un ATM-33 electret, dans les deux cas il faut presque crier dedans, autant la sensibilité sur ses micros internes est élevée, autant il est mou de l'entrée micros externes.
Il faudrait essayer avec un micro à fort niveau de sortie.
Michel...

Publié : 19 août 2009, 12:27
par Alexis
Si c'est pour des ambiance, autant garder les micros internes... le preampli integré est assez mauvais. Pour un gain réel de qualité, il faudrait un preampli externe sur l'entrée ligne, sinon mettre des meilleurs micros sur le preampli intégré, c'est un peu comme la confiture aux conchons ! ;)

Ceci dit, pour des petites ambiances, pour amateur éclairé, bien placé, les micros du H2 sont très correcte (pour le prix... faut resituer dans le contexte !)

Les petits micros stéréo type sony ou autres à moins de 100€ n'apporterons pas grand chose en terme de qualité..

Publié : 19 août 2009, 16:45
par krr
j'ai essayé mon H2, y'a qq temps, avec des CMC schoeps (tant qu'à faire hein)... bon, pour des bruits type voix parlée, par exemple, ca va c correct.

mais quand tu veux choper des bruits plus faibles, et ben tu te récupère le bruit de la machine elle même et plus particulière, un bruit qui vient de l'écriture des données sur la carte SD...

donc, bon, faut pas prendre nimporte quoi avec.


perso, je suggérerais des SE300B (avec les capsules CK91, 94, 98, etc..) ou bien des 451...

Publié : 19 août 2009, 19:34
par Alexis
perso, je suggérerais des SE300B (avec les capsules CK91, 94, 98, etc..) ou bien des 451...
Et un preampli digne de ce nom, sinon ça sert pas à grand chose... pour ce qui est proximité, le H2 se suffit à lui-même si on est pas trop exigeant.

Publié : 19 août 2009, 19:57
par krr
Alexis a écrit :
perso, je suggérerais des SE300B (avec les capsules CK91, 94, 98, etc..) ou bien des 451...
Et un preampli digne de ce nom, sinon ça sert pas à grand chose... pour ce qui est proximité, le H2 se suffit à lui-même si on est pas trop exigeant.
bah je suggérais justement des micros.. comment dire bas du moyen de gamme, afin de coller à ce qu'a le H2 de base...

après, si y'a un préamp portab' qui tue et des schoeps, autant avoir un un cantar ou un nagra....

Publié : 19 août 2009, 21:07
par Alexis
Je ne suis pas de ton avis...
Je préfère avoir un micro correcte avec un préamp correcte sur un H2, plustot qu'un micro super sur le preampli moyen du H2...

Pour compenser le gain faible et soufflant du H2, on peut utiliser des micros au rendement de cheval .. C'est ce que je pratique avec des poignées K6 et ME64, mais le résultat, s'il est suppérieur aux micros internes, ne vaut pas, à mon sens, le prix de ces microphones ...

Par contre, un micro moyen sur un superbe preampli qui rentre dans le H2 ... c'est bon ! paradoxalement !!! (testé avec des micros T.Bones sur preamp fait maison SSM2017... faible souffle tout ça..).



Pour répondre à la question initiale, quel est le type de micro à prendre pour faire des ambiances avec le H2, et bien ... si on a pas de préamp externe, il faut des micros à haut rendement (au niveau de sortie electrique pour une pression sonore donnée ..),
Honnêtement ... ça ne vaut pas le coup de se payer une paire de micros à 600€ si c'est pour entrer dans le preampli intégré asymetrique qui souffe, et qui n'a pas d'alim phantom (donc micro à pile ou dynamique obligé... pas de dynamique car faible gain du H2 ... donc statique à pile à haut rendement..).

Les micros type Sony ECM *** conviendraient très bien ... mais n'apporteraient aucun intérêt, puisqu'ils sont eux aussi équipés des mêmes capteurs que le H2, c'est à dire des petites capsules electret.

Donc, la seul utilité pour moi de l'entrée micro, c'est pour le mode reportage ou sons proches ... c'est à dire micros en proximité, à niveau élevé.
après, si y'a un préamp portab' qui tue et des schoeps, autant avoir un un cantar ou un nagra....
Je n'ai pas des schoeps, mais des ME64, avec un preamp portable fait maison qui tue (c.f. testes sur ce site..!), et j'utilise l'entrée ligne du H2; qui, encore une fois, allez voir les testes... est assez incroyable de transparence, d'absence de souffle, de linéarité, et d'absence de distorsion ... après, si on veu plus, c'est qu'on est pro et qu'on ne fait plus dans le montage diaporama sur audacity ! ;)

Tout ça pour dire que je trouve frustrant d'enregistrer avec le H2 et des micros correctes en utilisant le preamp integré qui est vraiment minable comparé à ce qu'il peut enregistrer via l'entrée ligne.
Bon, vu le prix d'un bon préampli portable ou d'une mixette .. je comprends que ça rebute.. Je sens que je vais me lancer dans la vente de boitiers préamplis symetriques portables, pour rendre ça accessible ! ;)

Publié : 19 août 2009, 21:30
par krr
euh en fait... je parlais simplement d'utiliser des micros correct sur un H2.. un 451 c pas ce que j'appellerais un micro "super" (enfin, bon, c qu'une question d'appellation et aussi savir si on tient compte juste que la qualité ou du rapport qualité/prix)

et puis, meme si j'aime bcp les k6+ME (j'en ai eu pendant des années) c'est vraiment non plus un micro que j'appellerais "super". par contre, son rapport qualité/prix est un des meilleurs que je connaisse. En plus, il est solide (donc un achat en occaz est envisageable)...

bref, je suis d'accord sur le preamp du H2, c'est pour cela que je pense qu'un S300B ou 451 c le max... encore, que tu as raison, il vaut peut etre mieux un electret avec sa pile... ?

bon en mm tps, je vais passer en edirol R4 pro sous peu alors je n'utilise plus trop mon H2.. (encore que je dois tester une paire de 414 neufs... question sensibilité, y'a de quoi normalement... faut voir)

Publié : 19 août 2009, 21:39
par Alexis
Vouis.. mais il manque l'alim phantom pour ces micros.

Publié : 19 août 2009, 22:01
par krr
aaaahhh je sais ou c'est qu'on se goure.

j'ai un H4 pas un H2 hihihihihi ich bin gland .... -__-


( <== grosse buse)