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Mouvement d'objet dans l'eau

Publié : 19 août 2009, 18:28
par IVIarsu
Bonjour,

Je suis chargé du design sonore d'un jeux vidéo qui nécessite de bruiter un certain nombre d'objets en mouvement dans l'eau. Le contexte est assez particulier puisqu'il faut entendre le déplacement des objets dans(sous) l'eau mais le point de vue sonore est global à la scène, ce qui implique que l'auditeur ne doit pas avoir l'impression d'être sous l'eau.
Au delà de cette difficulté, je sèche pour réaliser le son représentant le mouvement d'un objet immergé. Mon problème vient du fait que ces éléments peuvent être déplacés de manière continue, et pas possible de créer une boucle digne de se nom, avec les enregistrements que j'ai réalisé ( bulles, vaguelettes, mvt ds une bassine remplie d'eau...

Auriez vous quelques conseil à me donner?

Publié : 19 août 2009, 18:44
par Invité
Salut et bienvenu sur sdo.

Le conseil que je donnerai c'est:
Sors de ton studio et vas voir une piscine publique. Demandes si tu peux faire des enregistrement quand y'a personne.

Avec une de ces grandes perches, tu peux peut etre faire des mvt plus long.

En gros, etre imaginatif, c'est la base du métier. Faut penser autrement que d'habitude.
Sur ce, je retourne au hammam moi... 8)

A+
Xtof

Publié : 19 août 2009, 19:38
par Alexis
S'il est vraiment completement immergé, ça ne fait pas de son à l'extérieur ... s'il est a moitié immergé, ça fait un bruit de vague...
Donc, la piscine, c'est p'tet pas la meilleur idée,
là ... c'est clairement du design sonore / de l'imagination !

Publié : 19 août 2009, 19:56
par Invité
Alexis a écrit :S'il est vraiment completement immergé, ça ne fait pas de son à l'extérieur ... s'il est a moitié immergé, ça fait un bruit de vague...
Donc, la piscine, c'est p'tet pas la meilleur idée,
là ... c'est clairement du design sonore / de l'imagination !
Oui mais avec un piezo ou un micro pas chere dans du celophane/plastique, y'a pas moyen de bidouiller?
Je dis ça je dis rien mais il me semble que déjà qqu'un sur sdo à faire des experience de la sorte, non?
Dans ses toilette il me semble... :whistle:

A+
Xtof

Publié : 19 août 2009, 21:15
par Alexis
Haaarf... Grillé, j'peu pu être pris au sérieux, heureusement que t'a pas précisé que le micro pas chère était un Bouyer d'Eglise, protégé par une capote !! ;)

C'est une idée, y'a ça en sonothèque ... avec un déclenchement de chasse d'eau en prime.

Publié : 19 août 2009, 22:22
par Seaman
Alexis a écrit :Haaarf... Grillé, j'peu pu être pris au sérieux, heureusement que t'a pas précisé que le micro pas chère était un Bouyer d'Eglise, protégé par une capote !! ;)

C'est une idée, y'a ça en sonothèque ... avec un déclenchement de chasse d'eau en prime.
Hé mais.... c'etait quoi qui faisait l'objet dans l'eau des toilettes alors? :lol:

Publié : 19 août 2009, 23:53
par Kenshi
Perso j'essayerais un son d'objet surfant sur l'eau ou autre sur l'eau, mais avec un coupe haut, ou une equa qui fait sonner "sous l'eau".

Le joueur se laisse en général prendre au jeu des sons dans un JV. la preuve quand tu écoute les répertoires de jeu sur ordi, la plupart sont de mauvaise qualité en son seul, mais joué dans le jeu ca fait la blague, car le cerveau se concentre surtout sur l'action a réaliser.

Publié : 21 août 2009, 20:53
par Dorian
Marrant, j'ai revu Harry Potter 4 (le gobelet machin truc), et il y a justement toute une séquence sous l'eau, avec les persos qui nagent. Pour moi, comme l'a souligné Kenshi, c'est simplement des mouvements de main/bras/whatever enregistrés dans une grande bassine, et filtrés ensuite (coupe-haut genre 300Hz pente douce). Ben ça fait fait la blague.

Bye.

Publié : 22 août 2009, 23:22
par IVIarsu
Merci pour toutes vos conseils.

Je pense effectivement refaire un enregistrement en utilisant un grand bac rempli d'eau. La bassine que j'avais était trop petite pour faire des mouvements assez amples.

Publié : 23 août 2009, 12:55
par Kenshi
J'ai enregistrer des mouvements d'eau y a pas longtemps, et une petite piscine gonflable de chez Gifi a fait parfaitement l'affaire en terme de longueur largeur. ;)