Besoin d'AIDE pour Prise de Son sur court-métrage
Besoin d'AIDE pour Prise de Son sur court-métrage
Bonjour à tous !
Alors voilà mon problème : j'ai déjà fait un peu de prise de son mais là je me retrouve embarqué sur un tournage, et le souci c'est que je ne dispose pas des connaissances suffisantes - du moins pas encore - pour faire ça proprement.
D'emblée je pense que certains "professionnels" vont crier au scandale de voir ça, si c'est le cas ils feraient peut-être mieux de passer d'ores et déjà leur chemin ..
Le matériel : - Caméra HD Sony EX3
- mixette Soundevice 302
- micro Sansen CS3e (et autre si besoin)
- micro cravate (?)
Le Topo : peu de scénes avec dialogues (=> plus de prises de son ambiantes)
une scène dans une auto (d'où le micro cravate)
Beaucoup (de travail &) de voix seront rajoutées en post-production (enregistrées dans un studio)
Le GRAND souci c'est que je suis trop nul - mon truc c'est plutôt le travail sur les sons, la musique - mais les réalisateurs tiennent à ma présence, alors ..
J'ai lu un poste "enregistrement dehors / matériel portable" et commence à me renseigner
mais je me pose plein de questions :
- Ce micro sera t'il suffisant (supercardioïde) ? Ce serait pas mieux un couple M/S pour les ambiances ?
- je dois donc brancher la mixette sue la caméra, mais je ne comprends pas les histoires de niveaux :
- comment générer un 1000Hz ?
- Quand dois-je rajouter du gain ?
- Quand dois-je activer le trim ? le coupe-bas ?
- Comment s'aligner avec le scope ? c'est quoi le scope ? La norme PAD ?
Aïe Aïe Aïe je suis un peu perdu ..
Alors, j'attends avec impatience les éclaircissements de personnes généreuses et sympa
Alors voilà mon problème : j'ai déjà fait un peu de prise de son mais là je me retrouve embarqué sur un tournage, et le souci c'est que je ne dispose pas des connaissances suffisantes - du moins pas encore - pour faire ça proprement.
D'emblée je pense que certains "professionnels" vont crier au scandale de voir ça, si c'est le cas ils feraient peut-être mieux de passer d'ores et déjà leur chemin ..
Le matériel : - Caméra HD Sony EX3
- mixette Soundevice 302
- micro Sansen CS3e (et autre si besoin)
- micro cravate (?)
Le Topo : peu de scénes avec dialogues (=> plus de prises de son ambiantes)
une scène dans une auto (d'où le micro cravate)
Beaucoup (de travail &) de voix seront rajoutées en post-production (enregistrées dans un studio)
Le GRAND souci c'est que je suis trop nul - mon truc c'est plutôt le travail sur les sons, la musique - mais les réalisateurs tiennent à ma présence, alors ..
J'ai lu un poste "enregistrement dehors / matériel portable" et commence à me renseigner
mais je me pose plein de questions :
- Ce micro sera t'il suffisant (supercardioïde) ? Ce serait pas mieux un couple M/S pour les ambiances ?
- je dois donc brancher la mixette sue la caméra, mais je ne comprends pas les histoires de niveaux :
- comment générer un 1000Hz ?
- Quand dois-je rajouter du gain ?
- Quand dois-je activer le trim ? le coupe-bas ?
- Comment s'aligner avec le scope ? c'est quoi le scope ? La norme PAD ?
Aïe Aïe Aïe je suis un peu perdu ..
Alors, j'attends avec impatience les éclaircissements de personnes généreuses et sympa
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Ce micro sera certainement suffisant si il est accompagné d'une perche, d'une suspension, d'une protection anti-vent et si tu sais t'en servir.Puisque tu debutes fait simple et oublie le ms , avc une 302 tu ne peux travailler qu'en mono.- Ce micro sera t'il suffisant (supercardioïde) ? Ce serait pas mieux un couple M/S pour les ambiances ?
Les micro entrent dans ta mixette au niveau micro..-40db et sortent au niveau ligne +4dbje dois donc brancher la mixette sue la caméra, mais je ne comprends pas les histoires de niveaux
ton micro a besoin d'etre alimenté en 48v (alim phantome). La mixette sort au niveau ligne et entre dans la camera au niveau ligne egalement.
avc le generateur de 1khz de ta mixette, si le voyant de niveau 0db est atteint alors regle la cam sur -18db.- comment générer un 1000Hz ?
micro special pour les comediens qui portent des cravattes ... si noeud papillons alors micro papillon ..si pas de vetements alors pas de micro ( pas de bras pas de chocolat)- micro cravate (?)
quand le son (niveau) est trop faible, si le gain est deja au max alors rapproche ton micro ..Quand dois-je rajouter du gain ?
Le trim si le son sature, si le son sature tjrs eloigne ton micro, le lcoupe bas si il y a exces de grave ou autres bizarreries dans le bas du spectre.Quand dois-je activer le trim ? le coupe-bas ?
A cette etape ca n'est pas ton probleme.omment s'aligner avec le scope ? c'est quoi le scope ? La norme PAD ?
Mntnt je passe mon chemin..
Ê pericoloso sporgersi!
Bin déjà c'est vraiment SUPER de m'avoir répondu et .. éclaircit les choses au niveau de la mixette
Sur un précédent tournage, j'ai utilisé un couple M/S Schoeps sur DAT, et ça avait été .. mais bon ce n'était que de "l'ambiant", il n'y avait pas de dialogue du tout !
C'est bien dommage que la mixette ne gère pas la stéréo ..
J'ai quand même bien peur que ce micro Sansen soit un peu juste ?
Je devrais pouvoir accès non pas à des Schoeps mais à un Audio Technica AT835ST ; il n'y aurait pas possibilté de l'utiliser - si toutefois la pds s'avère meilleure ?
Sur un précédent tournage, j'ai utilisé un couple M/S Schoeps sur DAT, et ça avait été .. mais bon ce n'était que de "l'ambiant", il n'y avait pas de dialogue du tout !
C'est bien dommage que la mixette ne gère pas la stéréo ..
J'ai quand même bien peur que ce micro Sansen soit un peu juste ?
Je devrais pouvoir accès non pas à des Schoeps mais à un Audio Technica AT835ST ; il n'y aurait pas possibilté de l'utiliser - si toutefois la pds s'avère meilleure ?
- Chrisbypass
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- Chrisbypass
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Ah ça m'arrange bien, Merci !
Parce que vu qu'il n'y pas beaucoup de dialogues, si les prises de sons ambiantes sont pauvres et toutes riquiqui, ça va pas le faire
Je reviens aussi sur les niveaux : une fois que mon "0" est fait (<=> -18dB sur la caméra) qu'elle marge j'ai ? Si j'ai compris, le "0" (générer par le 1000 Hz de ref) correspondra à - 20 db sur mon mixeur ? Et j'opérerais entre de -18 à +/- O
Parce que vu qu'il n'y pas beaucoup de dialogues, si les prises de sons ambiantes sont pauvres et toutes riquiqui, ça va pas le faire
Je reviens aussi sur les niveaux : une fois que mon "0" est fait (<=> -18dB sur la caméra) qu'elle marge j'ai ? Si j'ai compris, le "0" (générer par le 1000 Hz de ref) correspondra à - 20 db sur mon mixeur ? Et j'opérerais entre de -18 à +/- O
- Chrisbypass
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- Localisation : Boulogne-Billancourt
Pas de soucis Foxp2, tu devais confondre avec la SQN3. Des messages à 05:50 et 06:49 .... il ne faut pas que ce post vous empeche de dormir .
Pour Ton 1000Hz sera à 0VU ce qui correspond à -18dBfs, ta mixette t'affichera donc 0 VU sur les leds quand tu aura activé son générateur de 1000Hz.
C'est à toi de régler le niveau de ton enregistreur (ici la caméra) pour que ce même 1000Hz soit enregistré à -18dBfs.
Pour les niveaux de prise de son :
Si tu regle l'affichage de la mixette en VU, alors module avec une moyenne de 0 VU pour les dialogues (pas d'ambiances à 0 VU bien sur, ca ne sert à rien).
Si tu la regles en PPM, module autour de 8 à 10.
Me trompe-je?
PS : Dans tous les cas, fait des tests de correspondance de tes niveaux entre la mixette et la caméra, pas mal de caméras sont très mal conçues en partie audio et tu peux te retrouver avec des saturations propres à leurs entrées, des distorsions, des saturations qui interviennent plus bas que prévu, bandes passantes réduites, mauvaises conversions AD & compagnie. Pense à prendre un bon moment pour la configuration audio dans les menus de la cam (enlever les filtres et limiteurs, gains automatiques, fréquence d'échantillonnage, ....)
Pour Ton 1000Hz sera à 0VU ce qui correspond à -18dBfs, ta mixette t'affichera donc 0 VU sur les leds quand tu aura activé son générateur de 1000Hz.
C'est à toi de régler le niveau de ton enregistreur (ici la caméra) pour que ce même 1000Hz soit enregistré à -18dBfs.
Pour les niveaux de prise de son :
Si tu regle l'affichage de la mixette en VU, alors module avec une moyenne de 0 VU pour les dialogues (pas d'ambiances à 0 VU bien sur, ca ne sert à rien).
Si tu la regles en PPM, module autour de 8 à 10.
Me trompe-je?
PS : Dans tous les cas, fait des tests de correspondance de tes niveaux entre la mixette et la caméra, pas mal de caméras sont très mal conçues en partie audio et tu peux te retrouver avec des saturations propres à leurs entrées, des distorsions, des saturations qui interviennent plus bas que prévu, bandes passantes réduites, mauvaises conversions AD & compagnie. Pense à prendre un bon moment pour la configuration audio dans les menus de la cam (enlever les filtres et limiteurs, gains automatiques, fréquence d'échantillonnage, ....)