Projection en HDCAM
Publié : 31 août 2009, 20:44
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, j'espère que vous avez tous passé un bon été et que les batteries sont bien rechargées !
Il se trouve que j'ai mixé un film qui est en compétition au festival international de Pusan en Corée. C'est un très gros festival de catégorie A (comme Cannes) assorti d'un énorme marché. C'est plutôt une très bonne nouvelle pour le film et son équipe
Là où ça se corse c'est que faute de moyens et de distributeur, le film n'a pas encore de copie 35mm. Cependant, le festival accepte de projeter des films en HDCAM. A ce jour, le mixage du film est "artistiquement" fini. Il à été mixé dans un audi non agrée Dolby à ce jour. Il manque donc le passage final en audi agréé avec les Stems afin de fabriquer le mix 35mm. Je dispose néanmoins d'un 6 pistes apte à être projeté en discret. Le plan de bataille serait donc de reporter le 6 pistes discret et un LtRt sur le master HDCAM
Le festival nous a dit posseder un lecteur HD-CAM HDW-M2000 et un CP650.
Le scope disposant de 4 sorties analogiques, c'est mort pour jouer le 6 pistes directement dans l'entrée aux du CP650...
Par contre, selon les pdf de dolby, le CP650 et CP650XO sont livrés de base avec la carte Cat. No. 790 qui permet, le décodage de bandes son mixées en EX et apporte des entrées AES à la bécanne. Pensez vous qu'il soit probable que leur CP650 en soit équipé ? N'est-ce pas une option récente et peu diffusée ?
D'autre part, je pensait aussi reporter un LtRt fabriqué sur la HDCAM. Il sera donc non SR. Le CP650 peut-il dématricer un LtRt sans chercher à compenser la réduction de bruit SR ?
Enfin, je m'interroge sur l'affectation des pistes sur la bande...
Le 6 pistes déjà, quelles sont les conventions en Asie ? L C R Ls Rs Lfe ? L R C Lfe ls Rs ? L R Ls Rs C Lfe ?
Et vaut-il mieux mettre le LtRt en pistes 1-2 ou en 7-8 ? Le 1-2 me parait plus sage car en cas d'absence d'entrées AES, le LtRt est accessible directement en analogique au cul du scope. Mais je n'ai pas envie de tomber sur un projectionniste qui ne lit pas la jaquette et qui s'attend à avoir un 6 pistes en 1-6 au lieu de 3-8 Idem pour l'affectation interne du 6 pistes... Le Centre dans le sub ça me branche moyen
Evidement, je pose toutes ces questions aux coréens mais le temps presse et ils sont un peu longs à la détente parfois...
Donc si l'un d'entre vous s'est frotté à ce problème, un retour d'expérience me ferait très plaisir
Merci beaucoup par avance.
Côme
Tout d'abord, j'espère que vous avez tous passé un bon été et que les batteries sont bien rechargées !
Il se trouve que j'ai mixé un film qui est en compétition au festival international de Pusan en Corée. C'est un très gros festival de catégorie A (comme Cannes) assorti d'un énorme marché. C'est plutôt une très bonne nouvelle pour le film et son équipe
Là où ça se corse c'est que faute de moyens et de distributeur, le film n'a pas encore de copie 35mm. Cependant, le festival accepte de projeter des films en HDCAM. A ce jour, le mixage du film est "artistiquement" fini. Il à été mixé dans un audi non agrée Dolby à ce jour. Il manque donc le passage final en audi agréé avec les Stems afin de fabriquer le mix 35mm. Je dispose néanmoins d'un 6 pistes apte à être projeté en discret. Le plan de bataille serait donc de reporter le 6 pistes discret et un LtRt sur le master HDCAM
Le festival nous a dit posseder un lecteur HD-CAM HDW-M2000 et un CP650.
Le scope disposant de 4 sorties analogiques, c'est mort pour jouer le 6 pistes directement dans l'entrée aux du CP650...
Par contre, selon les pdf de dolby, le CP650 et CP650XO sont livrés de base avec la carte Cat. No. 790 qui permet, le décodage de bandes son mixées en EX et apporte des entrées AES à la bécanne. Pensez vous qu'il soit probable que leur CP650 en soit équipé ? N'est-ce pas une option récente et peu diffusée ?
D'autre part, je pensait aussi reporter un LtRt fabriqué sur la HDCAM. Il sera donc non SR. Le CP650 peut-il dématricer un LtRt sans chercher à compenser la réduction de bruit SR ?
Enfin, je m'interroge sur l'affectation des pistes sur la bande...
Le 6 pistes déjà, quelles sont les conventions en Asie ? L C R Ls Rs Lfe ? L R C Lfe ls Rs ? L R Ls Rs C Lfe ?
Et vaut-il mieux mettre le LtRt en pistes 1-2 ou en 7-8 ? Le 1-2 me parait plus sage car en cas d'absence d'entrées AES, le LtRt est accessible directement en analogique au cul du scope. Mais je n'ai pas envie de tomber sur un projectionniste qui ne lit pas la jaquette et qui s'attend à avoir un 6 pistes en 1-6 au lieu de 3-8 Idem pour l'affectation interne du 6 pistes... Le Centre dans le sub ça me branche moyen
Evidement, je pose toutes ces questions aux coréens mais le temps presse et ils sont un peu longs à la détente parfois...
Donc si l'un d'entre vous s'est frotté à ce problème, un retour d'expérience me ferait très plaisir
Merci beaucoup par avance.
Côme