Re, effectivement, plus ce sera le/les DSP qui prendra en charge le travail, moins le PC (CPU/RAM - voire GPU maintenant) sera sollicité, c'est évident
Si le PC ne limite pas, pas besoin de le booster
Par contre, moi sur ma carte son, le DSP ne fonctionne qu'en 44.1/48 KHz, et moi je travaille en 88.2 KHz, tous les effets sont donc gérés par le processeur.
Quant au manque de compatibilité des processeurs AMD, je m'élève avec véhémence contre cet argument. Je ne travaille qu'avec AMD depuis 1991, et je veux dire de manière exclusive, et je n'ai jamais, jamais eu le moindre problème de compatibilité. De plus ayant fait de la maintenance pendant longtemps, pour des particuliers et entreprises, je peux vous assurer que je n'ai jamais trouvé d'autres causes concernant une mal-fonction qu'une panne matérielle ou un problème d’incompétence de configuration. Je peux t'assurer que j'ai déjà vu de nombreux protools fonctionner comme une bête sur AMD et je travaille pour ma part sur Cubase avec Un X6 4.2 GHz et un X4 4GHz sur Vista et W7 64 bits : Aucun problème de quelque ordre que ce soit :
En ce qui concerne la lecture sur un disque dur,, ça fait bien longtemps qu'un disque n'est plus contrôlé par le système et a son propre contrôleur. Le système fait des requêtes, au disque, ces requêtes viennent de plusieurs programmes en même temps et sont optimisées par le contrôleur. Dernières groooosses avancées, la perpendicularité qui augmente la densité, et le mode NCQ qui permet de gagner jusqu'à 20% sur les performances. Les contrôleurs de disque sont très évolués et gèrent plusieurs demandes de fichiers en parallèle sans problème, ils ont même un cache qui tend à s'étendre jusqu'à 64 Mo avec, avec, comme sur les processeurs des algorithmes de prédiction. Un fichier stocké sur le disque n'est pas contenu dans une seule case du disque, il est réparti sur plusieurs cases. Ces cases, appelées "Cluster" entre autres sont lues de manière optimisées en fonction des requêtes du système, de façon à ce que le bras ait le moins de déplacement à faire sur le disque et à ce que les transferts soient les plus rapides possibles. Les têtes lisent donc des clusters, mais ces clusters appartiennent à des fichiers distincts et non séquentiels. On n'est pas sur bande
C'est le disque qui va déterminer quel cluster il va lire en fonction de l'arrivée des ordres de lecture/écriture (I/O) qu'il va optimiser, ayant la carte du disque en mémoire, et éviter les déplacements de tête inutiles.
Démonstration de la parallélisation de la lecture ou de l'écriture de plusieurs fichiers en même temps sur un disque ou vers un disque :
Par exemple, on copie un fichier de 2 GB de C: vers D: Puis pendant cette copie, on en lance une autre sur un fichier de 1.5 GB de C: sur E:. la vitesse de copie de C vers D va chuter, mais la copie de C vers E va démarrer pour finir à peu près en même temps suivant les capacités des disques. La seconde copie commence au moment où elle est demandée et pas après que le premier fichier ait été copié.
Cette démonstration est enfantine, je vous l'accorde, mais elle prouve bien, que deux fichiers (et même beaucoup plus) peuvent être lus/écrits en même temps sur un même disque dur. Ce qui n'est par contre pas possible, c'est la lecture simultanée de deux clusters.
PS : Alexis, j'ai lu beaucoup de choses de toi, et j'apprécie fortement tes analyses et tes connaissances, c'est un peu à cause de toi que je suis ici d'ailleurs
Je vais avoir beaucoup de choses à apprendre, mais je crois que je pourrais vous apporter un peu de mon savoir aussi
Je suis bien au courant que la sommation même en virgule flottante est peanut pour un processeur, et ne prends rien comme % de calcul
puisque c'est une simple addition binaire.
Et secundo, pour l'augmentation de performances, il y a la possibilité d'adopter des solution RAID en SATA, SCSI ou SAS avec des débits considérables. On peut aussi mettre beaucoup de mémoire et avoir un disque en RAM.
Je reste à votre entière disposition pour toute question que vous pourriez avoir quant à mes propos
Bien amicalement à tous
Christian