Drôle de prise de son de piano

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Drôle de prise de son de piano

Message non lu par rasimmanmusic »

Je voulais juste partager une expérience...
J’ai enregistré dans l’urgence des prises de piano préparé (…et d’autre plus mélodique). Mon 1er problème a été de trouver un piano. J’ai eu la chance de trouver mon bonheur, un C3 Yamaha. Sur place j’ai découvert que le piano avait les étouffoirs très abimés et que la mécanique était très bruyante. J’ai donc passé beaucoup de temps à mettre en place mes micros et j’ai finalement opté pour un truc un peu curieux !
Le meilleur emplacement que j’ai trouvé (avec le matériel que j’avais bien sûr !) était de chaque côté du pianiste à hauteur de tête distant d’environ 30 cm du piano et légèrement piqué! J’ai ainsi éliminé les bruits de mécanique, mais j’ai aussi découvert un son beaucoup plus plein et défini ! Quelqu’un à t’il déjà eu l’occasion de faire une prise de piano de la sorte ! Quel est le risque d’une telle prise ?
BassTrap

Message non lu par BassTrap »

C'est assez atypique comme placement de micro mais l'essentiel étant toujours d'avoir ce dont on a besoin, peu importe la méthode. Le C3 est relativement bruyant côté mécanique mais en général ça vient plutôt des pédales damp / sustain. Pour résoudre ce problème, en général un filtre high-pass est assez efficace. Sinon, pour avoir enregistré ce même piano à plusieurs reprises, j'ai souvent utilisé un U87 + un MKH 20 qui restituent plutôt bien le caractère du piano avec un bon équilibre low / mid / high des fréquences.

Le risque de la prise telle que vous l'avez fait, est d'une part un manque de présence et de dynamique sur la piste, de récupérer des bruits de respiration du pianiste, des réflexions étranges si la pièce n'est pas très bien traitée...etc. Tout ça sera en plus certainement accentué avec des insert dynamqiues au mixage donc prudence.
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Chrisbypass »

Y-a-t-il possibilité de mettre un extrait en ligne?
Répondre