Dupont a écrit :De ma courte expérience du Dolby E (en même temps, un peu comme tout le monde), je serais plutôt tenté de dire le contraire...
Personnellement, en appliquant le même genre de "routine" de travail que j'appliquais (et applique toujours) pour du mix stéréo broadcast, je me retrouve rapidement dans une fenêtre qui est plutôt de l'ordre du -22/-21 LKFS...
Finalement, je pense qu'on est amené à revenir à des mixs plus "smooth" qui n'excluent certes pas la compression et l'EQ mais qui laissent un peu plus respirer la dynamique générale du mix.
Et c'est tant mieux.
My 2 cents de Dolby E (je serais également curieux de savoir ce qu'en pensent les collègues).
Je suis également curieux de savoir comment mes collègues livrent des programmes documentaire en Dolby E en Broadcast.....
Broadcast pour nous ça veut bien dire "télévision " ?
Pour l'instant aucun producteur ne m'a demandé de livrer des DolbyE même pour les programmes réalisés et/ou finalisés en HD
Ils préfèrent livrer des Betacam en LtRt sans aucun doute pour des questions de coûts !
Pour répondre au post : je rentre toujours dans la fenêtre des -22.. ce qui me parait un bon compromis par rapport au niveau moyen de la diffusion (et j'ai parfois l'impression d'être un peu en dessous ! )
L'an dernier , je me suis fait refuser un PAD (niveau parole trop faible !) j' étais à -25 qlq fois -27 sur certains passages (je pensais que le sujet s''y prêtait )
Alors , je veux bien mixer les paroles autour - 25 et avoir plus de dynamique , super..comme tu le dis Dupont plus smooth... mais sans me faire refuser le PAD ....
Je voudrais avoir confirmation de mes déductions d'après les posts et les conseils de tous (en particulier du grand manitou WF
)
on ne livre que un master TVHD (HDcam ou HDcamSR) avec
-DOLBY E renseigné (niveau max -3 format 5.1 compatible LtRt , à quel niveau ?)
-ou bien il faut livrer 2 versions :5.1 en E pour le HD et LtRt pour le SD ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment il descende le niveau pour attaquer le SD...?
Tout cela ,pour l'instant ,ne s'est jamais présenté pour moi en Broadcast , mais je sens bien que c'est sur les rails..
ou bien : ce que je fais tout le temps: (support Betacam)
un mix LtRt limité à -9 ( DL -22) et qui est diffusé aussi bien en HD qu'en SD (ce qui est vraiment dommage)...
et je garde mon 5.1 et le LtRt à -3 pour le master HD et pour le DVD commercial..(d'accord je perds 3 db de dynamique ! )
Comme vous le voyez , je suis un peu confus dans l'application des normes et de la diffusion TV , et c'est pas nouveau ..en analogique il fallait se battre suivant les réglages des émetteurs et des compresseurs de diffusions..
A bientôt pour vos expériences en DolbyE .....