Workflow pour Montage image en 23,98
Publié : 16 sept. 2009, 11:36
Hello,
Pour la préparation d'un film, un ami monteur se pose la question du son dans son workflow.
Le film est tourné en pellicule 24i/s. Un telecinema va étre fait et le film numérisé pour la post-prod sera a 23,98, étalonné à 23,98.
Pour des soucis de synchro, faut-il adapter à l'enregistrement la fréquence d'échantillonnage de l'enregistreur ?
Dans mon idée, on va réaliser un pulldown de 0,1% sur l'image, ne faudrait-il pas réaliser un pullup du son à l'enregistrement (enregistrer à 48048 kHz, TC 24) pour qu'une fois lu dans la machine de montage on se retrouve à (23,98; 48000). J'ai toujours des doutes sur ces opérations !
Final Cut et Avid ont-ils des comportements différents concernant la lecture des metadatas bwf (timecode et Frequence d'échantillonnage) ?
Merci d'avance.
Pour la préparation d'un film, un ami monteur se pose la question du son dans son workflow.
Le film est tourné en pellicule 24i/s. Un telecinema va étre fait et le film numérisé pour la post-prod sera a 23,98, étalonné à 23,98.
Pour des soucis de synchro, faut-il adapter à l'enregistrement la fréquence d'échantillonnage de l'enregistreur ?
Dans mon idée, on va réaliser un pulldown de 0,1% sur l'image, ne faudrait-il pas réaliser un pullup du son à l'enregistrement (enregistrer à 48048 kHz, TC 24) pour qu'une fois lu dans la machine de montage on se retrouve à (23,98; 48000). J'ai toujours des doutes sur ces opérations !
Final Cut et Avid ont-ils des comportements différents concernant la lecture des metadatas bwf (timecode et Frequence d'échantillonnage) ?
Merci d'avance.