Workflow pour Montage image en 23,98

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
dasound
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Workflow pour Montage image en 23,98

Message non lu par dasound »

Hello,

Pour la préparation d'un film, un ami monteur se pose la question du son dans son workflow.
Le film est tourné en pellicule 24i/s. Un telecinema va étre fait et le film numérisé pour la post-prod sera a 23,98, étalonné à 23,98.

Pour des soucis de synchro, faut-il adapter à l'enregistrement la fréquence d'échantillonnage de l'enregistreur ?
Dans mon idée, on va réaliser un pulldown de 0,1% sur l'image, ne faudrait-il pas réaliser un pullup du son à l'enregistrement (enregistrer à 48048 kHz, TC 24) pour qu'une fois lu dans la machine de montage on se retrouve à (23,98; 48000). J'ai toujours des doutes sur ces opérations !

Final Cut et Avid ont-ils des comportements différents concernant la lecture des metadatas bwf (timecode et Frequence d'échantillonnage) ?

Merci d'avance.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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Foxp2
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Re: Workflow pour Montage image en 23,98

Message non lu par Foxp2 »

Je replace ici le lien vers les explications d'un monteur concernant le workflow impliquant des pullup/down

ICI

A lire attentivement et validation de la prod fortement recommandée..
Ê pericoloso sporgersi!
dasound
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Message non lu par dasound »

Merci pour le lien, très instructif !
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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olafnoise
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Message non lu par olafnoise »

Je viens de monter le son d'un film pellicule 35 en 24i/s, telecine en 23.98 NTSC ..... je faisais un peu d'huile au départ, mais c'est en fait très simple.

L'Avid fait un pull up au vol pour retrouver l'image à un vrai 24 images/s.

Donc, omf et QT sortis de l'Avid sont en 24 (vitesse du tournage) et ta session PT se fait donc en TC 24 sans aucun pull up/down

Après à l'audi le seul souci est si ta source image est sur bande (23,98)

Dons projeter en audi avec un fichier 24 et le tour est joué.

HTH

Ølaf

PS: avec FCP je ne sais pas si c'est pareil.
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