Hello,
Pour la préparation d'un film, un ami monteur se pose la question du son dans son workflow.
Le film est tourné en pellicule 24i/s. Un telecinema va étre fait et le film numérisé pour la post-prod sera a 23,98, étalonné à 23,98.
Pour des soucis de synchro, faut-il adapter à l'enregistrement la fréquence d'échantillonnage de l'enregistreur ?
Dans mon idée, on va réaliser un pulldown de 0,1% sur l'image, ne faudrait-il pas réaliser un pullup du son à l'enregistrement (enregistrer à 48048 kHz, TC 24) pour qu'une fois lu dans la machine de montage on se retrouve à (23,98; 48000). J'ai toujours des doutes sur ces opérations !
Final Cut et Avid ont-ils des comportements différents concernant la lecture des metadatas bwf (timecode et Frequence d'échantillonnage) ?
Merci d'avance.
Workflow pour Montage image en 23,98
Workflow pour Montage image en 23,98
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
- Foxp2
- Donateur en Argent
Re: Workflow pour Montage image en 23,98
Je replace ici le lien vers les explications d'un monteur concernant le workflow impliquant des pullup/down
ICI
A lire attentivement et validation de la prod fortement recommandée..
ICI
A lire attentivement et validation de la prod fortement recommandée..
Ê pericoloso sporgersi!
Je viens de monter le son d'un film pellicule 35 en 24i/s, telecine en 23.98 NTSC ..... je faisais un peu d'huile au départ, mais c'est en fait très simple.
L'Avid fait un pull up au vol pour retrouver l'image à un vrai 24 images/s.
Donc, omf et QT sortis de l'Avid sont en 24 (vitesse du tournage) et ta session PT se fait donc en TC 24 sans aucun pull up/down
Après à l'audi le seul souci est si ta source image est sur bande (23,98)
Dons projeter en audi avec un fichier 24 et le tour est joué.
HTH
Ølaf
PS: avec FCP je ne sais pas si c'est pareil.
L'Avid fait un pull up au vol pour retrouver l'image à un vrai 24 images/s.
Donc, omf et QT sortis de l'Avid sont en 24 (vitesse du tournage) et ta session PT se fait donc en TC 24 sans aucun pull up/down
Après à l'audi le seul souci est si ta source image est sur bande (23,98)
Dons projeter en audi avec un fichier 24 et le tour est joué.
HTH
Ølaf
PS: avec FCP je ne sais pas si c'est pareil.