Page 1 sur 1

Micro MS de Sennheiser 418

Publié : 21 sept. 2009, 13:41
par MOMO
Salut , à tous
je cherche votre avis sur le Micro 418 de sennheiser
Merci

Publié : 21 sept. 2009, 15:21
par Labroue
Bonjour à tous,

Sennheiser aurait pu sortir ce microphone (MKH418) dans les années 80, voire fin des années 70, il aurait intelligemment complété la série K3 ou K6, qui se distingua pour ses diverses applications autours de systèmes à électret.

Toute cette série (K3, K6) de Sennheiser a une sonorité spéciale, qu'on retrouve malheureusement dans le MKH418, à cause de la technique partagée (la voie "S" a pour base un système à électret). Je dis malheureusement car la sonorité n'est pas vraiment musicale, plutôt sèche faisant penser au son d'une matière plastique. Néanmoins pour certaines applications Broadcast ou semi-professionnelles le résultat reste admissible.

Personnellement, je préfère un bon MKH416 à côté d'un bi-directionnel de prestige comme l'excellent MKH30 de la même marque. Rappelons au passage que le microphone MKH416, et aussi les MKH406, MKH415, ont été optimisés dès le début de la série pour la reproduction de la langue allemande, ce qui peut parfois ne pas être idéal sur un dialogue en français demandant plus de bas médiums et de fréquences nazales moyennes prononcées.

Pour de mêmes applications, le Sanken CSS-5 est d'un niveau supérieur, plus généraliste, et répondant non seulement au exigences du Broadcast, mais aussi à celles de la prise de son en cinéma (ambiances, bruitages...).

Bien amicalement.

Publié : 21 sept. 2009, 16:20
par Kewl
Labroue a écrit :Rappelons au passage que le microphone MKH416, et aussi les MKH406, MKH415, ont été optimisés dès le début de la série pour la reproduction de la langue allemande
Est-ce que c'est documenté ?

- Daniel

Publié : 21 sept. 2009, 17:04
par Labroue
Oui. Je ne sais plus où je les ai mise. Y a tellement de doc ici.

J'ai gardé un diagramme qui a du être écrit dans les années 70, qui précisait l'importance des bandes de fréquences fondamentales pour chaque langue principale de notre planète. J'avais cela sous les yeux quand je passais le bac.

Et l'autre jour sur le forum d'Arte Radio, on parlait de "géomicrophonie".

Il est à constater que presque tous les microphones Sennheiser destinés à l'enregistrement de la voix en Broadcast ont des sonorités qui se ressemble : d'un des premiers électrostatiques des années 60 (comme le MKH405) jusqu'au série MKH40, on constate une parenté.

Bien amicalement.

Publié : 21 sept. 2009, 19:52
par vinc
Ce document doit être passionnant a regarder !

Sinon pour pondérer l'avis de Philippe...Le 418 a un défaut : sa capsule S, pas très précise... . Mais on dispose d'un micro léger, très efficace sur le M (comme un 416) avec une possibilité de stéréo MS. Il est très pratique en doc "rapide" ou reportage stéréo. Il faut prendre soin aussi d'enregistrer le S a un niveau cohérent avec celui du M.

Audio Technica fait aussi un MS en micro canon l'AT 835 ST... Rien n'est parfait: le M est moins efficace que celui du 418 mais le S est une capsule à condensateur... Bien meilleure. C'est un bon choix.
Les micros Sanken (MS ou double MS) fonctionnent très bien mais ont l'inconvénient de sortir le signal déjà matricé.

Il faut donc faire un choix entre l'idéal (mk8 miniature ou mkh130 sur le micro M de son choix) et le coté pratique par rapport a ce que l'on enregistre. le 418 pas pour de la musique mais pour un doc sur un chalutier...

Vincent M.

Publié : 21 sept. 2009, 19:57
par olafnoise
La capsule S souffle vraiment beaucoup, mais sur un chalutier dans la tempête, pourquoi pas.

Ølaf

Publié : 21 sept. 2009, 20:43
par Labroue
Je tente un petit complément d'information qui fait suite à la riche réponse de Voncent.

Le Sanken CSS-5 a un dématriçage interne. Ce qui permet de passer simplement du MS (captation) au XY en signal stéréo de sortie. En fait la complexité de ce microphone oblige à prendre un deuxième paramètre en compte, celui de la directivité variable du "M" pour accomplir ce dématriçage suivant la méthode inovante de Sanken. Ce qui évidemment ne peut pas se faire en dehors du microphone.

Donc sur le CSS-5, la directivité variable du "M" peut aller de l'infracadio (position large), à l'hypercardio (position mono), en passant par le cardioïde (position normale).

Maintenant le Sennheiser MKH418 ne rentre pas dans ce genre de nuance, et accomplit une prise de son du type MKH416 ("M"), agrémentée (et je pèse bien ce mot) du captation d'espace ("S") sans être une véritable stéréophonie précise de gauche à droite. On pourra ainsi avoir un échantillon de la coupleur sonore du lieu (réverbération, premières réflextions, résonnances...), sans pour autant se fier à la faible précision stéréophonique du système. Lors d'un documentaire, ce genre d'information sur une piste complémentaire apportera au mixeur une créative possibilité de relief sonore supplémetaire.

Le Neumann RSM190/191 fonctionne suivant le même principe que le Sennheiser MK418, avec tout au moins une meilleure qualité de conception et de fabrication. On peut en extraire un espace stéréophonique précis, sans pour autant n'être que l'ambiance d'un lieu.

Toujours est-il que ni le MKH418, ni le RSM190/191 n'égaleront des couples de microphone séparés tels les ensembles trditionnels MKH50/30 (hypercardio) ou MKH40/30 (cardioïde), offrant ainsi une stéréophonie très précise, tout comme le Sanken avec une autre technique.

Bien amicalement.

[EDIT Dorian : bon j'ai enlevé les allusions sans intéret par rapport à des questions d'humour non partagé]