Page 1 sur 1

Mesure défaut acoustique avec RoomEq

Publié : 23 sept. 2009, 16:37
par sam
Je doit me lancer tout seul pour traiter l'acoustique d'un lieu. Pour faire ça au fur est à mesure, je me dit que ça serai pas mal de faire une mesure de réponse de la salle et petit à petit corriger les défauts flagrants en controlant à chaque fois la nouvelle réponse (+RT60).

J'ai trouvé ce soft en free:
http://www.hometheatershack.com/roomeq/

En fait, c'est pas mal car le soft fait une première mesure pour étalonner la carte son (compensation de défauts) et on peut faire une calibration avec un sonomètre (j'ai le synchekII qui fait du SPL)

Par contre peut-on avoir confiance en la réponse en fréquence d'un micro?
Peut-on trouver des micros "droit" à un prix raisonnable pour faire cette mesure?

Merci

Re: Mesure défaut acoustique avec RoomEq

Publié : 23 sept. 2009, 16:51
par so
Chez MBHO il y a un micro de mesures à 400 euros hors taxe.
http://www.mbho.de/pdf/mbnm550el.pdf

Publié : 23 sept. 2009, 17:28
par Labroue
Bonjour,

c'est un travail difficile, celui de la mesure acoustique. Il y a tellement de notions en jeu, je ne sais pas par laquelle commencer ?

Vous voulez corriger votre salle, d'accord. D'abord y a-t-il un système d'écoute mis en jeu ? Quelle est la destination de la salle ? Est-ce une salle pour de l'enregistrement, ou à l'inverse pour de l'écoute sur un système de monitoring ?

Dans le premier cas, il vous faudra une source sonore de référence. Dans le 2ème cas vous pourrez utiliser votre système de monitorng comme source sonore.

Ensuite il vous faudra un capteur omnidirectionnel de pression. Il y en a pour champs direct, d'autres pour champs diffus, 2 usages différents. Rares sont les capteurs bas de gamme fiables sur les fréquences qui posent des problèmes (de 20 à 200 Hz et au delà de 8kHz).

Enfin, il vous faudra choisir une méthode d'analyse avec une largeur de bande acceptable suivant la précision du matériel de mesure choisi. Il y en a 3 méthodes intéressantes à choisir suivant le but recherché : la fréquence glissante, le bruit rose (sur la totalité du spectre ou le bruit rose glissant), et enfin la méthode par impulsion. La largeur de bande d'analyse pourra être l'octave, le tiers de l'octave ou moins encore (bien souvent l'octave suffit, ensuite il faut être un expert pour ne pas tomber dans certains pièges).

On a pendant longtemps popularisé la méthode d'analyse à partir d'un bruit rose, pour finalement s'appercevoir que ce n'est pas une méthode très intéressante et que l'on ne va pas très loin avec. Ne prenant pas du tout en compte les rotations de phase dans les réglages de monitoring, je n'en méfie beaucoup. On s'égard vite du but recherché.

----

Votre question tombe bien, car on a mis en ligne cette semaine la conférence de Terry Nelson sur l'acoustique des studio d'enregistrement qui vous conduira vers les questions fondamentales sur le traitement acoustique et sur les choix en rapport avec la destination du lieu (http://www.autreradioautreculture.fr).

Bien amicalement.

Publié : 01 oct. 2009, 14:58
par sam
Merci,

Ma pièce est destiné au montage son et mixage TV.

je suis tombé sur ce petit tuto:
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Am ... _149_1.htm


et mon but est, dans un premier temps, de faire comme dans ce tuto pour mettre en évidence les fréquences de résonances. Que je pourrai déterminer avec un simple mètre, il est vrai, mais je voudrai faire une mesure de la salle sans traitement afin de vérifier au fur et à mesure l'effet sur les fréquences propres de ma salle.

Je pense faire des panneaux acoustique DIY comme ici par exemple
http://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7293



Dans un deuxième temps je compte vérifier mon RT60 sachant que le fait de mettre ces panneaux aura réduit le RT60.
Je vais donc essayer d'avoir un bon RT60 (j'ai vu 0.2s pour une cabine d'écoute?!) pour le mixage.

Dans un troisième temps je vais traiter la courbe de réponse de mon RT60. J'ai cru comprendre que la courbe du RT60 (idéal) pour une cabine d'écoute doit-être plutôt linéaire.?!
D'où l'installation de diffuseurs à l'arrière.

Effectivement, il n'est pas simple d'analyser ces relevés et de déterminer le coupable du problème entre les écoutes et l'acoustique. Je pensais donc traiter les gros défauts d'acoustiques flagrant et rééquilibrer la courbe avec l'Eq à l'entrée du monitoring.

Sachant que je ne vais pas forcer le bas du spectre car mes enceintes ont une courbe de réponse à 50-20kHz.

Par contre à votre avis un traitement par EQ pour calibrer le système cause-t-il beaucoup des problèmes (phase)?

La méthode vous semble-t-elle tenir la route, sachant que je n'aurai pas vraiment de budget car le studio n'est pas un studio de prestations, on y fait que nos propres productions et que j'ai envie d'aller plus loin dans l'acoustique.

Dans la littérature on parle beaucoup des systèmes LEDE (absorption à l'avant et diffusion à l'arrière) pour les salle Stéréo et j'ai lu à plusieurs reprises que cette technique n'étais pas adapté au 5.1. Par contre je ne trouve pas de réponses sur les technique de traitement pour un local 5.1.

Publié : 01 oct. 2009, 19:43
par Larkflight
http://www.hometheatershack.com/forums/
tu peux peut être y faire un tour je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans ce forum, mais il y traite en partie des problèmes que tu exposes, à moins que tu connaisses déjà