Quelles différences PT HD/LE/M-Powered
Quelles différences PT HD/LE/M-Powered
Salut!
Voilà, je vais avoir besoin prochainement d'utiliser le logiciel Protools. Je n'y connais rien pour l'instant et je me demandais quelles sont les différences entre Protool, Protools|HD, Protools LE et Protools M-Powered ?
Et est-ce que n'importe quel ordi peut faire fonctionner ces programmes ou bien faut-il un matériel spécifique ? J'ai entendu parlé d'une Mbox, qu'est-ce que c'est ? Quelle est la configuration minimale requise pour faire fonctionner Protools ?
Merci d'avance de vos réponses
Voilà, je vais avoir besoin prochainement d'utiliser le logiciel Protools. Je n'y connais rien pour l'instant et je me demandais quelles sont les différences entre Protool, Protools|HD, Protools LE et Protools M-Powered ?
Et est-ce que n'importe quel ordi peut faire fonctionner ces programmes ou bien faut-il un matériel spécifique ? J'ai entendu parlé d'une Mbox, qu'est-ce que c'est ? Quelle est la configuration minimale requise pour faire fonctionner Protools ?
Merci d'avance de vos réponses
- Chrisbypass
- -10 VU
Re: Questions
Houla, va y a voir du boulot
Bon, HD, c'est avec de grosses cartes qui coutent cher et qui permettent d'utiliser les propres DSP de la carte pour pouvoir jouer un max de piste avec un max d'outils.
En plus soft et accessible aux particuliesr moyens, il y a le LE, Light Edition, qui lui n'utilise que les ressources de l'ordi. Les mêmes plugins sont dispo (ou presque), le nombre de pistes est réduit et bon nombre d'options peuvent venir à manquer (plus de timecode dans la timeline sans acheter l'option DV Toolkit, etc....). Il Faut alors des cartes son digidesign telles que Mbox, Digi 02 & Co.
Le M-powered est une 3 ème version faite pour fonctionner avec les cartes M-powered (que je ne connais pas bien, si je ne me trompe c'est une version light du LE, encore plus alléger que le sveltesse).
Pour l'ordi, tout dépend de l'utilisation, mais les ressources peuvent vite venir à manquer, comme pour tout logiciel (rappelons qu'il faut des ordi récents pour faire marcher un word récent, même si ca ne reste que tu texte :s)
[Edit] j'ai remis le saut de ligne comme il faut
Bon, HD, c'est avec de grosses cartes qui coutent cher et qui permettent d'utiliser les propres DSP de la carte pour pouvoir jouer un max de piste avec un max d'outils.
En plus soft et accessible aux particuliesr moyens, il y a le LE, Light Edition, qui lui n'utilise que les ressources de l'ordi. Les mêmes plugins sont dispo (ou presque), le nombre de pistes est réduit et bon nombre d'options peuvent venir à manquer (plus de timecode dans la timeline sans acheter l'option DV Toolkit, etc....). Il Faut alors des cartes son digidesign telles que Mbox, Digi 02 & Co.
Le M-powered est une 3 ème version faite pour fonctionner avec les cartes M-powered (que je ne connais pas bien, si je ne me trompe c'est une version light du LE, encore plus alléger que le sveltesse).
Pour l'ordi, tout dépend de l'utilisation, mais les ressources peuvent vite venir à manquer, comme pour tout logiciel (rappelons qu'il faut des ordi récents pour faire marcher un word récent, même si ca ne reste que tu texte :s)
[Edit] j'ai remis le saut de ligne comme il faut
Bordel donc en plus du logiciel et du PC faut acheter une carte son spécifique O_o
Ça va me revenir super cher je sens...
Et puis il va falloir apprendre à le manipulerDarshada a écrit :Ça va me revenir super cher je sens...
Darshada a écrit :Bordel donc en plus du logiciel et du PC faut acheter une carte son spécifique O_o
Bonjour,
Pas obligatoirement en fait car le soft est fourni (version LE ) gratuitement avec les cartes digi.
Par contre ce sera le cas si tu choisis la version M-Powered.
Il y a l'option m-box micro pas chère du tout (en occase surtout) qui pourra te faire tourner le soft sans problème mais avec laquelle tu n'auras qu'une sortie casque / moniteur, et pas d'entrée.
Bon choix
G
/Edit moderation : Message modifié pour devenir compréhensible... merci de vous relire avant de poster !
Bonjour,
Montage son (LE- M-Box, Didi02), prise de son en studio (HD1, ou PT24, Digi02, avec option rouge et synchro), mixage (HD2 ou HD3, ou PT24mix+), travail de post-prod ou en Audi (HD3 ou plus, avec les options de synchronisation clock et TC, machine contrôle et d'export standard), spectacle Live et sonorisation (surface de controle), lecture de la musique dans le train (LE)...
Une configuration qui ne correspond pas aux besoins peut vite devenir un enfer d'ergonomie, ou entrainer un manque de qualité sonore flagrant (par exemple faire un mixage avec un LE).
Bien amicalement.
avant de choisir tel ou tel système Protools (il y en a tellement de différent), on aimerait bien connaître le but à atteindre et la nature de la mission à accomplir :je vais avoir besoin prochainement d'utiliser le logiciel Protools. Je n'y connais rien
Montage son (LE- M-Box, Didi02), prise de son en studio (HD1, ou PT24, Digi02, avec option rouge et synchro), mixage (HD2 ou HD3, ou PT24mix+), travail de post-prod ou en Audi (HD3 ou plus, avec les options de synchronisation clock et TC, machine contrôle et d'export standard), spectacle Live et sonorisation (surface de controle), lecture de la musique dans le train (LE)...
Une configuration qui ne correspond pas aux besoins peut vite devenir un enfer d'ergonomie, ou entrainer un manque de qualité sonore flagrant (par exemple faire un mixage avec un LE).
WF se propose de donner des cours du soir...Et puis il va falloir apprendre à le manipuler
Bien amicalement.
Ben je suis au conservatoire en composition musique appliquée. J'ai des extraits de films et je dois mettre une musique dessus (pour l'instant) mais c'est un logiciel que j'utiliserai durant tout mon cursus, donc plus j'avance et plus les missions seront diverses. On m'a conseillé Protools LE. Évidemment l'apprentissage du logiciel est l'un des objectifs de la première année de mon cursus, donc pour ça pas de problème.
Donc si j'ai bien compris, la carte son digidesign est comprise avec le logiciel quand on l'achète ? C'est une carte son à installer dans l'ordinateur même ou bien c'est externe ou autre ? ^^'
Donc si j'ai bien compris, la carte son digidesign est comprise avec le logiciel quand on l'achète ? C'est une carte son à installer dans l'ordinateur même ou bien c'est externe ou autre ? ^^'
- Larkflight
- 0 VU
De mon humble expérience, pour l'image pro tools est peut être bien pratique, mais pour la composition, il est encore un peu léger (à cause de ses carences en midi par rapport à ses concurrents)
pas de quantisation ou de déquantisation qui sont bien pratiques, quand tu dois travailler vite, le tempo pas très malléable à moins d'acheter un pitch'n time à mucho dineros
et surtout pour l'instant 32 bits pas un de plus
cubase , logic, digital performer (que je ne connais pas) ?
ne seraient-ils pas plus adaptés à tes besoins ?
pas de quantisation ou de déquantisation qui sont bien pratiques, quand tu dois travailler vite, le tempo pas très malléable à moins d'acheter un pitch'n time à mucho dineros
et surtout pour l'instant 32 bits pas un de plus
cubase , logic, digital performer (que je ne connais pas) ?
ne seraient-ils pas plus adaptés à tes besoins ?
- Larkflight
- 0 VU