Comparatif de plugs d'EQ

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
lestevennok
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 122
Inscription : 11 août 2009, 23:24

Comparatif de plugs d'EQ

Message non lu par lestevennok »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire un comparatif des plugs EQ que j'utilise en utilisant le même procédé que ce test.

Alors voila, pour l'instant, j'ai comparé les plugs suivants :
-LOGIC Channel EQ
-LOGIC Fat EQ
-PSP MasterQ
-TC EQ Sat (inclus dans la powercore)
Tous ces fichiers sont disponibles à l'adresse suivante au format 16bits/44.1kHz (ainsi que le fichier sans aucune correction) : ici

et je demandais si d'autres personnes étaient intéressées par ce test et voulaient se joindre au jeu en comparant leurs plugs préférés :D

Pour le test, j'ai appliqué, sur un morceau de 10s de Massive Attack, un EQ de +10dB sur 3,1 kHz avec un q de 1,41 (équivalent à une octave en BW).

Ensuite, j'ai fait une écoute comparative entre chaque morceaux traités. Les différences sont assez énorme, le plug Fat EQ par exemple, détruit radicalement le bas de spectre...alors qu'il ne devrait agir qu'autour de 3 kilo...enfin, à mon avis c'est un bon test pour se convaincre à investir dans de bons plugs.

Si vous souhaitez également donner votre avis sur les résultats ou sur la pertinence du test, je suis archi preneur !!!

Merci beaucoup de votre participation
JM
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Comparatif de plugs d

Message non lu par Dupont »

Concernant la pertinence du test, j'aurais des réserves sur trois points:
-je pense que tout utilisateur régulier sait que, à réglage "égal", les plugins ne réagissent pas de la même manière. Et je ne parle pas là d'une question de qualité mais de type d'algorythme (le Q notamment), donc...
-choisir comme format d'écoute du mp3 à 160KBps me parait un peu léger. Du 320KBps aurait déjà été préférable.
-le choix du morceau est discutable à mon sens. J'aurais personnellement vu qqlchose de plus fin. Si on prend Massive Attack par ex (puisqu'il en est question), certains morceaux de Mezzanine me semble plus "riche" en terme de fréquence. L'extrait utilisé ici est quand même très "tassé", pas très "stéréo" (problèmes éventuels de gestion de la phase de certaines EQ) et les sons sont un peu "cheap" à mon goût.

Voilà pour mon humble avis. A part ça, bonne initiative malgré tout. :wink:
lestevennok
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 122
Inscription : 11 août 2009, 23:24

Message non lu par lestevennok »

Le format d'écoute de ce test est en 16bits/44.1 kHz.
Dupont, tu dois surement faire référence au test réalisé par mjtutoriels qui est en mp3 160Kbps.

Concernant le choix du morceau, forcement c'est discutable...mais c'est bien un morceau de l'album Mezzanine (le n°3, Teardrop), Dupont je pense que tu as écouté que le test de mjtutoriels pas les sons que j'ai proposé.
Mais c'est vrai, il aurait fallu que je lance un sujet de discussion pour choisir le morceau...mais j'avais envie de me jeter à l'eau au risque de sortir tout mouillé :D
"les plugins ne réagissent pas de la même manière. Et je ne parle pas là d'une question de qualité mais de type d'algorythme"
oui, c'est sur mais j'avais envie les comparer et je ne voyais pas d'autre manière de le faire...après ce ne sont que des plugs d'EQ, pas des trucs super complexe donc je pense que ça reste comparable.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

J'en sais rien. J'ai suivi le lien que tu donnes, à savoir:
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparat ... iew-42.php.
Après, s'il y a autre chose autre part, je ne peux pas savoir...
lestevennok
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 122
Inscription : 11 août 2009, 23:24

Message non lu par lestevennok »

Excuse moi si je n'étais pas très clair mais le lien que je donne pour accèder aux fichiers est ici :
http://dl.free.fr/vEmbBWR5i
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

OK, désolé, je n'avais pas vu le lien "ici" dans ton premier post... :oops:
Répondre