Page 1 sur 8

[Test] Comparatif des systèmes de prise de son multicanaux.

Publié : 23 oct. 2009, 17:16
par haleks
Salut la foule,

Vu le nombre de systèmes de prise de son multicanaux (et vu le nombres de critiques contradictoires sur ces différents systèmes :shock: ), je souhaiterais faire un comparatif au sein de SDO pour que tous le monde puisse se faire sa propre idée sur leurs rendus.

L'idée est de faire 3/4 prises d'ambiances avec un maximum de systèmes en simultané et de les mettre en ligne sur le site.

Le but est surtout de comparer le rendu de localisation et d'immersion dans différents cas (int/ext, sources proches/lointaines et ambiance/musique) pour une écoute 5.1.

Pour pouvoir réaliser ce test, le plus simple serait d'être plusieurs avec chacun son système (micros + magnéto) et de faire les records le temps d'une journée voir d'une demi-journée sur paname. En ce qui me concerne j'ai un micro soundfield ST350 + magnéto SX-R4.
Je lance donc se post pour savoir si des personnes possédant un système (ou pas) seraient intéressées sachant que SDO pourrait participer (dans une certaine mesure....Dorian?:whistle:) au frais de loc d'un système ou 2 et d'un gros pied + bras magiques pour fixer tous les micros au même endroit.

Maintenant, si ce test a déjà était fait avec tous les fichiers en ligne, merci de l'indiquer et on laisse tomber!! :lol:

Un p'tit récap des différents systèmes (liste non exhaustive):

-Holophone H2
-Holophone H4
-DPA 5100
-Arbre DECCA tree (DPA SC5)
-Double ORTF
-Croix IRT
-Atmos 5.1
-OCT (et ses nombreuses variantes)
-Double MS
-KFM360 de Shoeps
-Soundfield ST350 (Ambisonie)
-Soundfield SPS200 (Ambisonie)
-Carré Hamasaki
-HSR (système Trinnov)

Voili voilou, si y'a du monde (au moins 3/4 systèmes), on se fixera une date avec lieu de RDV.

A vous les studios!

Re: [test] comparatif des systèmes de prise de son multicana

Publié : 23 oct. 2009, 19:43
par Mix7
Sur le site de Daniel, il y a ceci.
http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/comp ... _2008.html

Cela date de 2008, du très sérieux.

A+

Publié : 23 oct. 2009, 23:49
par vinc
On avait organisé avant l'été une séance d'écoute d'ambiances mais juste avec les systèmes pas trop encombrant...(ca fait quelques années qu'on en enregistre pas mal et souvent avec tous les systèmes)

On a prévu de le refaire l'année prochaine, on aura alors des ambiances, sons seuls et scènes(en plus) faites avec pas mal de systèmes, on vient d'ajouter le SPS200 et le nouveau double ortf.

-Holophone H2
-DPA 5100
-Double ORTF "maison" (avec 2 couples ortf classiques)
-double ortf (petit avec des hyper)
-Croix IRT
-Double MS
-Soundfield ST350 (Ambisonie)
-Soundfield SPS200 (Ambisonie)

Les rendus sont différents, a nous de choisir ce qui correspond le mieux a notre situation ou film.

Si on a le temps Bergame a aussi des exemples musicaux avec les autres systèmes (OCT, MMA, brauner, carré, etc..). Il ne faut pas oublier le MMA qui est très interessant.
Dans le test que Mix7 cite c'est dommage que le double ms soit fait avec un micro canon et un hyper, le timbre doit s'en ressentir et l'espace ne doit pas être cohérent, en principe le double MS est fait avec des cardioides. Ca "marche", et parfois c'est pratique, si on met d'autre directivité mais l'espace et le timbre sont détériorés.

On fera l'annonce pour les membres sdo, afsi et autres passionnés. Pour ne pas se gêner a l'écoute il ne fait pas être trop nombreux, sinon on se masque les enceintes.

Vincent.

Publié : 24 oct. 2009, 06:59
par 2at8
Les 11-12-13 mars 2008 à Rennes, une série de tests ont été faits avec l'AES chez Orange Lab. La grande majorité et même plus, de ces configurations ont été testées (sauf DPA pas encore sur le marché). 1ère étape une soirée d'enregistrement dans une salle de concert avec classique, jazz, théatre, comédie musicale, bref une très large palette "d'événements" à capter, de mémoire 22 ou 23 systèmes différents de captation (presque la totale), puis ensuite 2 jours d'écoute pour tout décrypter et analyser, dans différentes salles spécifiquement consacrées à l'écoute comparative.

Une masse d'information énorme sur ces sujets, tant pratique que théorique, mais, il me semble, pas ou peu de synthèse globale noir sur blanc pour archive.

Nous pourrions — certes à minima — nous inspirer de ce type de démarche, en imaginant 4 ou 5 situations à enregistrer, instruments, sons variés, ambiance, pour faire notre propre expérience et rester plus modeste, mais moins dispersé sur des configurations de captation par trop différentes, etc... :dm1000:

Publié : 24 oct. 2009, 17:49
par haleks
At Mix7:
oui, je connais le test de Daniel. Très bien. Mais il n'y a pas de système non-coïncident (a part le zoom H2). Et j'aimerai justement en avoir une comparaison.

At Vinc:
Si le boulot me le permet, je viendrai volontier. Mais le but de ma démarche est vraiment d'avoir les fichiers en lignes pour que tout le monde puisse écouter tranquillement chez lui. Est-ce que vos records sont accessibles?

Sinon, si tu es motivé 2at8, on se lance dans notre propre session de test de manière modeste comme tu dis.

A+

Publié : 24 oct. 2009, 18:56
par 2at8
Pour cela il faut définir un protocole simple et représentatif de ce que nous rencontrons et ce dont nous avons besoin :

Les configurations types qui nous intéressent
Le nombre de systèmes à étudier
Le type de son à enregistrer
L'environnement possible ou nécessaire
La durée et le format final
Le matériel que nous n'avons pas à trouver dans un cercle trop lointain ou coûteux

Avant :
Éviter de redécouvir l'eau tiède en mélangent de l'eau chaude et de l'eau froide, nous devons.
Donc nous inspirer de ce qui a déjà été fait, nous pouvons.
Aller chercher une petite équipe de volontaire, nous aimerions

Illustrations pour l'exemple — à compléter — nous définiront avant :

Les config et type de son : concert, ambiance ciné, bruitage, passage d'objets en mouvement, petite - grande salle, ambiance fine et naturelle, patati-patata ...
Système : coincidents, non-coincidents, Carré Hamasaki, Holophone H4, DPA 5100, Arbre DECCA tree (DPA SC5), Double ORTF, Croix IRT, OCT (et ses nombreuses variantes), Double MS, Soundfield ST350, SPS200

Et maintenant ya+ka :lol: :lol: :lol:
PS : il y a aussi l'optimisation des peaufinage de réglages à la captation, selon matériel utilisé

Publié : 24 oct. 2009, 19:14
par wf
2at8 a écrit : Et maintenant ya+ka :lol: :lol: :lol:
Dans la liste des systèmes il manque le système "Flageo" ! :-k

Soyez sans inquiétude, c'est normal puisque ce système expérimental a été pondu la nuit dernière après une conférence émérite au FISM (Forum International du Son Multicanal).... :whistle:

C'est le système le plus simple mais qui demande tout de même un investissement conséquent dans du matériel de qualité.

Grosso modo : deux micros omni (genre BK 2006) disposés à une distance supérieure à 2 mètres, voir beaucoup plus si l'ambiance à capter est large et conséquente...

C'est simple, il n'y a pas d'encodage à la prise de son
et au mixage, on peut répartir comme on veut ces deux sources dans un espace multicanal quelconque 5.1, 7.1, 13.1 etc... :dm1000:

Publié : 24 oct. 2009, 21:15
par Kewl
Le plus délicat dans ce genre de tests, c'est de faire en sorte que chaque système occupe le même point dans l'espace (les comparaisons deviennent moins valides si le champ sonore n'est pas le même). La captation du même événement par plus de trois ou quatre systèmes à la fois devient alors très difficile.

Voir http://www.hauptmikrofon.de/orf.htm et http://www.stud.tu-ilmenau.de/~proverdi/indexen.html

- Daniel

Publié : 24 oct. 2009, 23:08
par vinc
Oui ce n 'est jamais simple, et puis pour bien faire il faut également varier le type de son: intérieur, extérieur, sources reparties uniformément ou très localisées, niveau fort ou pas; mouvement ou pas. etc.
En fait comme pour un micro en mono c'est avec une accumulation de situation qu'on le connait mieux et qu'on en tire mieux parti. Mais que cela n'empêche de commencer !

Vincent

Publié : 24 oct. 2009, 23:22
par wf
Kewl a écrit :Le plus délicat dans ce genre de tests, c'est de faire en sorte que chaque système occupe le même point dans l'espace (les comparaisons deviennent moins valides si le champ sonore n'est pas le même).l
Ah bon pourquoi ? ???

Un XY et un ABC n'occupent pourtant pas le même espace....

c'est bien beau de s'accrocher à de pseudo protocoles sortis de la tête des pseudo expérimentateurs....
Ce qui compte, c'est pourtant le résultat

Non ? :think: