Question d'acoustique - Disposition de concert particulière
Publié : 24 oct. 2009, 14:45
Bonjour à tous,
Le Conservatoire de mon lieu de résidence m'a commandé hier une oeuvre pour un vernissage et c'est assez urgent car je dois avoir fini pour le 5 novembre. J'ai 16 instrumentistes différents que je dois disposer en 4 groupes à chaque coin d'un rectangle en pente, à l'intérieur duquel se trouvera le public. Jusqu'ici pas de problème, ce n'est pas la première fois que je fais ça... mais pas à ce point là.
Je suis certain que les membres de SDO sont les plus à même de répondre à mes questions! Donc je me permets ce petit topic! J'espère ne pas trop en demander!!!
Première question idiote à laquelle je suis incapable de répondre n'ayant aucune notion en acoustique pure.
Je voudrais utiliser deux flûtes à bec dans les graves (l'une étant plus grave d'une octave) mais vu le débit sonore des flûtes à bec je crains de ne pas avoir beaucoup de son quand même. Donc la disposition devient importante pour maximiser leur niveau sonore. Quelle serait la meilleure solution de placement de ces deux flûtes dans ce cas?
1°) dans un seul groupe
2°) dans deux groupes situés l'un à gauche, l'autre à droite sur le grand côté
3°) dans deux groupes situés l'un à gauche, l'autre à droite sur le petit côté
4°) dans deux groupes situés en diagonale?
Sachant que je voudrais jouer avec l'espace de telle manière que la mélodie harmonisée soit jouée par chaque côté (deux groupes) et le "background" sur l'autre, en changeant de côté régulièrement (les instrumentistes sont fixes... pour l'instant mais de toute façon une flûte à bec sous basse ne peut pas se déplacer)
Deuxième question: quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de disposition (là la surface n'est pas plane en plus!!! deux groupes seront en haut, deux en bas et de l'autre côté) et sait-il ce que je dois faire et ne pas faire?
Bien entendu, ces questions ne sont pas liées à des questions de prise de son, juste à des questions compositionnelles et acoustiques car je dois prévoir la façon dont je gère l'espace dès la composition!
Merci mille fois pour vos réponses -très - éclairées!
Le Conservatoire de mon lieu de résidence m'a commandé hier une oeuvre pour un vernissage et c'est assez urgent car je dois avoir fini pour le 5 novembre. J'ai 16 instrumentistes différents que je dois disposer en 4 groupes à chaque coin d'un rectangle en pente, à l'intérieur duquel se trouvera le public. Jusqu'ici pas de problème, ce n'est pas la première fois que je fais ça... mais pas à ce point là.
Je suis certain que les membres de SDO sont les plus à même de répondre à mes questions! Donc je me permets ce petit topic! J'espère ne pas trop en demander!!!
Première question idiote à laquelle je suis incapable de répondre n'ayant aucune notion en acoustique pure.
Je voudrais utiliser deux flûtes à bec dans les graves (l'une étant plus grave d'une octave) mais vu le débit sonore des flûtes à bec je crains de ne pas avoir beaucoup de son quand même. Donc la disposition devient importante pour maximiser leur niveau sonore. Quelle serait la meilleure solution de placement de ces deux flûtes dans ce cas?
1°) dans un seul groupe
2°) dans deux groupes situés l'un à gauche, l'autre à droite sur le grand côté
3°) dans deux groupes situés l'un à gauche, l'autre à droite sur le petit côté
4°) dans deux groupes situés en diagonale?
Sachant que je voudrais jouer avec l'espace de telle manière que la mélodie harmonisée soit jouée par chaque côté (deux groupes) et le "background" sur l'autre, en changeant de côté régulièrement (les instrumentistes sont fixes... pour l'instant mais de toute façon une flûte à bec sous basse ne peut pas se déplacer)
Deuxième question: quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de disposition (là la surface n'est pas plane en plus!!! deux groupes seront en haut, deux en bas et de l'autre côté) et sait-il ce que je dois faire et ne pas faire?
Bien entendu, ces questions ne sont pas liées à des questions de prise de son, juste à des questions compositionnelles et acoustiques car je dois prévoir la façon dont je gère l'espace dès la composition!
Merci mille fois pour vos réponses -très - éclairées!