Question d'acoustique - Disposition de concert particulière

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Question d'acoustique - Disposition de concert particulière

Message non lu par YuHirà »

Bonjour à tous,

Le Conservatoire de mon lieu de résidence m'a commandé hier une oeuvre pour un vernissage et c'est assez urgent car je dois avoir fini pour le 5 novembre. J'ai 16 instrumentistes différents que je dois disposer en 4 groupes à chaque coin d'un rectangle en pente, à l'intérieur duquel se trouvera le public. Jusqu'ici pas de problème, ce n'est pas la première fois que je fais ça... mais pas à ce point là.

Je suis certain que les membres de SDO sont les plus à même de répondre à mes questions! Donc je me permets ce petit topic! J'espère ne pas trop en demander!!!

Première question idiote à laquelle je suis incapable de répondre n'ayant aucune notion en acoustique pure.

Je voudrais utiliser deux flûtes à bec dans les graves (l'une étant plus grave d'une octave) mais vu le débit sonore des flûtes à bec je crains de ne pas avoir beaucoup de son quand même. Donc la disposition devient importante pour maximiser leur niveau sonore. Quelle serait la meilleure solution de placement de ces deux flûtes dans ce cas?

1°) dans un seul groupe
2°) dans deux groupes situés l'un à gauche, l'autre à droite sur le grand côté
3°) dans deux groupes situés l'un à gauche, l'autre à droite sur le petit côté
4°) dans deux groupes situés en diagonale?

Sachant que je voudrais jouer avec l'espace de telle manière que la mélodie harmonisée soit jouée par chaque côté (deux groupes) et le "background" sur l'autre, en changeant de côté régulièrement (les instrumentistes sont fixes... pour l'instant :lol: mais de toute façon une flûte à bec sous basse ne peut pas se déplacer)

Deuxième question: quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de disposition (là la surface n'est pas plane en plus!!! deux groupes seront en haut, deux en bas et de l'autre côté) et sait-il ce que je dois faire et ne pas faire?

Bien entendu, ces questions ne sont pas liées à des questions de prise de son, juste à des questions compositionnelles et acoustiques car je dois prévoir la façon dont je gère l'espace dès la composition!

Merci mille fois pour vos réponses -très - éclairées!
Vincent
-10 VU
-10 VU
Messages : 136
Inscription : 05 févr. 2008, 13:34

Message non lu par Vincent »

Si je comprends bien tu dois composer une pièce, penser en même temps au dispositif scénique et au jeu avec l'acoustique, j'imagine qu'il va falloir quand même un petit temps de répétitions... et tout ça avant le 5 nov.

Dans ces cas là, on dit quoi?

Merci le conservatoire et BON COURAGE :D

Vincent.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Question d'acoustique - Disposition de concert particuli

Message non lu par wf »

YuHirà a écrit :deux flûtes à bec dans les graves (l'une étant plus grave d'une octave)
Les deux flutes (pour bien jouer ensemble) doivent rester côte à côte !
La balance entre elles dépend de la qualité et du contrôle du son des flutistes...
L'octava implique de fait qu'on entendra moins celle qui joue en dessous (c'est NATUREL et normal!)
Une solution d'orchestration serait d'écrire une triplure (doubler la flute en bas avec un autre bois....)

Est-ce grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Merci pour vos réponses!
Si je comprends bien tu dois composer une pièce, penser en même temps au dispositif scénique et au jeu avec l'acoustique, j'imagine qu'il va falloir quand même un petit temps de répétitions... et tout ça avant le 5 nov.

Dans ces cas là, on dit quoi?

Merci le conservatoire et BON COURAGE Very Happy

Vincent.
Je te rassure, c'est la compo qui est pour le 5 novembre (en gros). Ensuite, ce sont les répétitions... pour le 7 janvier :wink:

Les deux flutes (pour bien jouer ensemble) doivent rester côte à côte !
La balance entre elles dépend de la qualité et du contrôle du son des flutistes...
L'octava implique de fait qu'on entendra moins celle qui joue en dessous (c'est NATUREL et normal!)
Une solution d'orchestration serait d'écrire une triplure (doubler la flute en bas avec un autre bois....)
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta réponse en fait. Certaines raisons font qu'il n'y aura pas de soucis pour la balance (je connais bien ces instruments) et l'interprétation (un référentiel permettra de jouer ensemble). Dans le principe, il vaut mieux qu'elles soient ensemble pour l'interprétation, tu as raison.

Je vais plutôt simplifier la question: j'ai deux instruments graves qui font la même note à l'unisson en live, en admettant qu'ils joueront correctement parce qu'ils auront un autre référentiel (une bande en l'occurence).

Si je sépare ces deux instruments graves, ai-je plus de chance que le public entende la note grave que si je les mets côte à côte sur un seul côté, logique qu'on adopte dans une orchestration classique ou les contrebasses sont à droite? Est-ce que le fait de projeter deux sons identiques dans deux directions différentes rend un son plus audible pour le public, ou au contraire il vaut mieux le faire d'un seul côté? Je ne poserai pas la question si je pouvais mettre ces instruments au centre, solution que j'aurais adopté de prime abord.

Ca paraît bizarre et tordu comme question, j'imagine bien, mais si je choisis telle disposition, je ne peux plus revenir en arrière! C'est pour cela que je cherche un avis d'expert! C'est une question très scientifique en fait! Ca rejoint nos discussions sur les dispositions d'orchestre.

Merci!!!
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Message non lu par JED »

Je t'ai répondu sur ta boite mail Damien!
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Et pourquoi pas par ici ?

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Parce que c'était un mail que je lui avais envoyé initialement :wink:

J'ai trouvé ma disposition idéale. je pense que cela devrait sonner!!! Merci!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bon .. bah on saura pas ... je vire le sujet du coup ? un sujet sans réponse .. ça ne sert plus à rien.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

SI JED a décidé de me répondre en privé, je ne vais pas passer outre :wink:

Pour la suppression c'est à toi de voir :wink: Je ne vois pas pourquoi mais bon... je ne suis pas modérateur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Pt etre Yuhira tu peux ns faire partager le chemin qui t'a mene a la disposition ideale ..?..
L'ideal est si rare..
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre