Page 1 sur 2
Extraire des voix acapella de leur instru
Publié : 26 oct. 2009, 22:49
par switch
salut à tous
je voudrai avoir la meilleure methode pour pouvoir extraire des voix acapella de leur instru svp?
Cela marche t il systematiquement.
On m a deja parlé d inversion de phase, mais j vois pas ce que c est et si c est la bonne voie pour resoudre ce probleme.
merci à vous
Publié : 27 oct. 2009, 08:47
par s01
Il y a des plugs qui effacent les voix en supprimant des mediums. Ils deteriorent forcement le spectre!
Pour la methode de phase inversée, tu as besoin de l'instru seul (comme à l'peoque des faces b de 45tours)
Tu superposes EXACTEMENT les deux fichiers (instru et instru+voix). Tu appliques une inversion de phase sur l'instru et là, miracle! Tu n'entends que la voix!
Il faut caler les fichiers très précisemment pour que l'annulation des sons aie lieu.
Publié : 27 oct. 2009, 08:53
par bluebird
je voudrai avoir la meilleure methode pour pouvoir extraire des voix acapella de leur instru svp?
Si la voix est acapella, les séparés de leurs instru ne doit pas être difficile, si elles ne sont pas acapella, c'est sur ça va être galère.
Cela marche t il systematiquement.
Aussi souvent que pour séparer le sirop de grenadine de l'eau.
On m a deja parlé d inversion de phase, mais j vois pas ce que c est et si c est la bonne voie pour resoudre ce probleme.
L'inversion de phase est une très bonne voie si sur un signal stéréo les instru sont mixés au centre, et la voix mixée hors phase.
Pour faire constructif : Séparer la voix du reste est quasiment impossible, en tout cas avec l'espoir d'avoir un son de qualité exploitable. L'analogie avec la grenadine n'est pas anodine, il est très facile de mélanger de la grenadine avec de l'eau et de secouer le tout avec une petite cuiller, mais tourner la cuiller dans l'autre sens ne permettra pas de séparer la grenadine de l'eau. C'est pareil avec le mixage. Seul le cerveau est capable de discerner les éléments sonores.
Néanmoins il existe des théories et des mises en pratique plus ou moins heureuses qui tente de telles exploits.
Le mieux serait de demander les pistes éclatés ou au chanteur de refaire un tour devant le micro pour toi.
Bon courrage
Publié : 28 oct. 2009, 00:29
par heral
bluebird a écrit :Si la voix est acapella, les séparés de leurs instru ne doit pas être difficile, si elles ne sont pas acapella, c'est sur ça va être galère.
si elles sont a cappella, c'est qu'il n'y a pas d'instruments.
bluebird a écrit :L'inversion de phase est une très bonne voie si sur un signal stéréo les instru sont mixés au centre, et la voix mixée hors phase.
ouille, je vais devoir lire encore de nombreuses fois cette phrase avant de la comprendre
Publié : 28 oct. 2009, 01:23
par switch
heral a écrit :
ouille, je vais devoir lire encore de nombreuses fois cette phrase avant de la comprendre
lol
en fait si je comprends bien, Bluebird voulait dire que l inversion de phase aura d autant plus de succes si les instruments sont enregistrés au centre et les voix en panoramique gauche ou droit.
merci pour vos reponses en tout cas.
Publié : 28 oct. 2009, 02:44
par JED
Si t'as un peu d'argent, il y a ça:
http://www.youtube.com/watch?v=END9FSpgh7A
Sinon tente de jeter un coup d'oeil vers les softs de l'IRCAM genre Audio Sculpt dont je sais que certains d'entre nous utilisent ici.
Je pense que j'arriverais à des rendus équivalent à ceux de Prosonic avec mon Kyma, mais ça me prendrait beaucoup plus de temps...
Publié : 28 oct. 2009, 06:56
par bluebird
Heu, audiosculpt pour séparer la voix des instrus, bof bof, enfin, surtout galére galére... Après ça dépend de la richesse des instrus autour des voix acapella
En fait switch, j'avais un ton quelque peu ironique. Comme le précise Heral, lorsqu'on parle d'a capella c'est que la voix est interprétée (et enregistrée sans instruments de musique). C'était juste une précision de définition.
Quand à l'option opposition de phase, tu as bien compris ce que je voulais dire, mais comprend aussi, que c'est tout de même mission quasi impossible, car c'est généralement le contraire : voix lead au centre, instrus répartis dans l'image stéréo.
Le principe de l'opposition de phase est souvent utilisé dans les chaines Hi-Fi Grand Public lorsqu'on enclenche la position "Karaoke". Partant du principe que la voix est au centre, hop une petite inversion de phase et une sommation qui va bien et on se retrouve avec les instrus sans la voix (à part peut être une reverb un peu bizarre). Et comme de toute manière les gens ne font pas la différence entre ce qui est en phase ou hors phase, si c'est mono ou stéréo... Et pouf une fonction de plus qui ne sert à rien mais qu'on peut vendre.
Publié : 28 oct. 2009, 10:32
par JED
Bluebird, petite appartée, tu l'utilises pour quoi Audiosculpt? J'en ai vu du grand bien mais je demande ce que les gens en font (hors utilisation pour la musique)?
Publié : 28 oct. 2009, 10:36
par Foxp2
Filtrage, morphing, denoise, filtrage graphique (via une image ou un autre son comme source de filtre), compression/expansion temps etc etc
Publié : 28 oct. 2009, 12:07
par bluebird
Voilà comme Fox2.
2 exemples types :
- Virer un avion de type liner qui bouffe le bas du spectre, en essayant de conserver au maximum la voix.
En observant les partiels constituant les formants qui se démarquent assez bien, on arriver les détourer et atténuer le reste.
- Virer des petits oiseaux tout heureux sur une séquence assez sombre.
Ce n'est pas exempt d'artéfacts, mais avec une ambiance bien choisie par dessus on sauve la chose.