Page 1 sur 2
Identité sonore
Publié : 30 oct. 2009, 23:40
par solodesign
Salut tout le monde,
Qu'entendez-vous parler de l'identité sonore ?
Merci.
Re: Identité sonore
Publié : 31 oct. 2009, 11:43
par brycepeak
C'est comme une carte d'identité, mais en mp3...
Re: Identité sonore
Publié : 31 oct. 2009, 12:44
par jeremtools
On entend, tout du moins j'entends par identité sonore, le fait qu'un son, une musique caractérise une objet, un film, un produit etc... au point que celui ci soit reconnaissable par le son, la musique qui le caractérise.
Une musique peut très bien caractériser un film (ex avec 2001 l'odysée de l'espace et "ainsi parlait zarathoustra")
Beaucoup utilisé en pub ou un jingle caractérise un produit et permet de l'identifier uniquement grâce au son (SNCF, direct assurance ....)
Voilà pour mon opinion.
Jérémie
Publié : 31 oct. 2009, 13:35
par Larkflight
C'est un truc dans mission impossible ?
Re: Identité sonore
Publié : 31 oct. 2009, 15:24
par solodesign
brycepeak a écrit :C'est comme une carte d'identité, mais en mp3...
Salut,
Vous avez cette carte d'identité "sonore" ? Si oui, vous pouvez nous donner un description ?
Publié : 31 oct. 2009, 15:27
par solodesign
Larkflight a écrit :C'est un truc dans mission impossible ?
Salut,
Non, c'est une mission possible (pour le moment
). Juste pour connaitre des différentes opinions sur ce terme d'identité sonore.
Merci.
Publié : 31 oct. 2009, 18:05
par Foxp2
Il mesemble que c'est la creation d'une ou 2 notes symboles sonore, symbole des valeurs que la marque veut vehiculer, c'est bcp plus qu'un jingle.
Tel que je le concois, pour une voiture par exemple, le timbre , la tessiture peuvent evoquer la technologie tandis que la forme (adsr)
ramene à la douceur pour evoquer le confort, ou encore le debut du son evoquera la douceur quand la fin evoquera la modernité, ce son sera associé a chaque pack-Shot des produits de la marque pour au final susciter un reflexe Pavlovien :
j'entend ce son=marque de voiture=valeurs de la marque ...qlq chose comme ca...
Publié : 31 oct. 2009, 19:27
par sigir
Qu'entendez-vous parler de l'identité sonore ?
tu veux dire :
"Quand entendez-vous parler de l'identité sonore ?"
ou
"Qu'entendez-vous par 'identité sonore ?"
Je suppose que c'est la 2ème. Je dirais que ça ressemble à une charte graphique. C'est un truc qui fait qu'on reconnait de quoi ou de qui il s'agit quand on l'entend.
Mais c'est une réponse basique, si tu nous disais plus précisément ce que tu cherches, où tu en es, quel problème tu rencontres à définir ça ?
Publié : 01 nov. 2009, 00:44
par tep
En tout cas c'est un terme qui semble être utilisé quasi-exclusivement en marketing et pub, à en croire google ...
Publié : 01 nov. 2009, 09:29
par Larkflight
Ce qui me semble haïssable avec les industries de la communication c'est l'aliénation du sens des mots voire des concepts ce qui pour résumer revient comme définition de l'id sonore
"la re mi fa la sib"=bas dim
après on justifie tout ça avec des bourdieuseries et au barthèsilité (paske le concept ça passe mieux que les livres, les livres c'est ch... faut les lire et de pref comprendre ce qu'il y adedans)
pardon pour ce petit hs