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24im/s et Canopus

Publié : 11 nov. 2009, 12:27
par THXmono
Salut à tous
Je me demande s'il existe des formats quicktime en 24i/s ,seraient-ils alors compatibles avec une canopus?
(j'en doute car DVpal et 24i/s me semblent déjà être un concept contradictoire)
Bref, avez-vous d'autres solutions que de faire une image en 25i/s compensée pull-down pour avoir la bonne durée?
En somme, si je souhaite avoir une session protools en 24i/s , c'est pour simplifier la conformation des modifications d'un montage image (en cours de montage son) dont les change lists seraient en 24i/s...
merci pour vos remarques

Re: 24im/s et Canopus

Publié : 11 nov. 2009, 13:09
par Dupont
Bien sûr que Quicktime supporte le 24ips et ce sous tout un tas de codecs différents (y compris le DV-PAL).
Quant à la Canopus, à ma connaissance, elle lit sans soucis le 24ips. Pour ce qui est de lire ça sur un écran type TV ou moniteur, il me semble qu'elle compense automatiquement...

Re: 24im/s et Canopus

Publié : 11 nov. 2009, 13:30
par THXmono
Merci pour cette réponse claire et précise.
Cela signifie que la canopus génère toute seule les trames supplémentaires (on garde donc l'effet saccadé des panos rapides comme avec une image en pull down?)
En effet, je n'avais aucune raison de croire que DV Pal et 24i/s étaient incompatibles.

Re: 24im/s et Canopus

Publié : 11 nov. 2009, 13:48
par Dupont
Oui, c'est ça. Je ne sais en revanche pas si elle rajoute une image toutes les secondes ou une trame toutes les 12 images...
Je parierais plus sur la seconde solution, plus classique.

Re: 24im/s et Canopus

Publié : 11 nov. 2009, 13:55
par MarcV
Je ne suis pas complètement d'accord avec vous.
Ce n'est pas parce que la Canopus délivre une image tant bien que mal qu'on peut la qualifier de compatible....
La Canopus ne délivre qu'une sortie PAL (ou NTSC) et par définition, le PAL ne peut fournir qu'une sortie entrelacée à 25i/s (50 trames/s)
Si vous faites lire un fichier à 24i/s, la sortie de la Canopus restera en 50i, la lecture ne se fera en aucun cas en vrai 24i/s.
La Canopus ne le peut pas, votre écran connecté non plus.
Un erreur de lecture va se produire toute les secondes car le flux ne sera pas synchrone, ce qui va générer un décrochage permanent à l'image du au rattrapage de la Canopus en attente des images du flux.
Alors certes, le principal est préservé : la durée du film reste la même, on aura pas de problème de synchro sur la durée globale du film mais il faut bien comprendre que la position de chaque image n'est pas optimale. Lors du montage, voir mixage avec cette méthode, on ne peut être certain de la synchro d'élements particuliers.
Le claquement d'une porte, une baffe, un coup de feu peuvent paraître synchrones avec la Canopus mais seront peut-être décalé jusqu'à 1 image dans la réalité.
Et dans tous les cas, les mouvements affichés en sortie de Canopus ne seront pas fidèles.
On peut travailler en 24i/s avec une Canopus mais il est préférable d'en connaître les défaut générés.
Si ça marchotte dans la pratique, la Canopus n'est pas vraiment compatible 24i/s puisque le PAL ne l'est pas.

Re: 24im/s et Canopus

Publié : 11 nov. 2009, 14:41
par Dupont
MarcV a écrit :Je ne suis pas complètement d'accord avec vous.
Ce n'est pas parce que la Canopus délivre une image tant bien que mal qu'on peut la qualifier de compatible....
Et n'est ce pas précisément ce que je disais plus haut?...
En plus court?...

Ai je prétendu qu'elle était "compatible"? Non. J'ai dit qu'elle le lisait...
Ai je prétendu que la synchro était parfaite? Non. J'ai souligné qu'il y avait une compensation...
Donc, je ne vois pas bien en quoi nous ne sommes "pas d'accord"... :roll:

Re: 24im/s et Canopus

Publié : 11 nov. 2009, 15:31
par THXmono
Mais si je ne me trompe pas, à partir du moment où on restitue une image 24i/s vers un moniteur,vidéoproj ou tout système 25 (donc a priori tout excepté
projection 35mm) on doit obligatoirement rattraper à un moment la durée exacte. Que cette compensation se fasse à l'échelon du fichier vidéo ou à celui de l'interface qui le restitue,
on est forcément approximatif en synchro (d'une image max par seconde).
Alors quel monteur son peut-être certain de ses calages avant de voir son travail avec la copie 35mm??
(sans bien sûr tenir compte de la stabilité plus que foireuse de la canopus)

Re: 24im/s et Canopus

Publié : 11 nov. 2009, 15:49
par MarcV
Pas complètement d'accord ce n'est pas la même chose que pas d'accord...
Ne le prend pas mal Dupont. Je n'ai pas la même interprétation de tes propos, c'est tout.
Florent demande si la Canopus est compatible et si tu ne l'écris pas directement, ça me semblait implicite.
Tu dis qu'elle lit sans soucis, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Qu'il y a une compensation automatique, ce qui n'est pas vraiment le cas non plus.
Rien n'est prévu pour ce cas de figure puisqu'elle n'a pas été conçu pour ça.
C'est un vrai décrochage permanent car la Canopus est incapable de détecter la présence d'un flux 24p. Elle ne compense pas comme un vrai pulldown, elle décroche.
C'est un peu comme de travailler avec dans une session 48k avec une synchro défectueuse qui générerait des clics audio pendant la lecture.

Je ne remet pas en cause ce que tu écris, je pensais juste apporter des précisions sur ce qui se passe réellement et ce que cela implique.
En clair : la Canopus n'est pas compatible mais utilisable.

A choisir, il vaut mieux utiliser une sortie AVID en 25i/s avec pulldown que de laisser la Canopus faire ce qu'elle peut... Mais si on a pas le choix....

Re: 24im/s et Canopus

Publié : 11 nov. 2009, 15:57
par MarcV
THXmono a écrit :Mais si je ne me trompe pas, à partir du moment où on restitue une image 24i/s vers un moniteur,vidéoproj ou tout système 25 (donc a priori tout excepté
projection 35mm) on doit obligatoirement rattraper à un moment la durée exacte. Que cette compensation se fasse à l'échelon du fichier vidéo ou à celui de l'interface qui le restitue,
on est forcément approximatif en synchro (d'une image max par seconde).
Alors quel monteur son peut-être certain de ses calages avant de voir son travail avec la copie 35mm??
(sans bien sûr tenir compte de la stabilité plus que foireuse de la canopus)
C'est vrai, mais si le boulot est bien fait en amont, une sortie pulldown ne donnera jamais plus d'une trame d'écart (20ms) ce qui est acceptable. En revanche on ne peut déterminer à l'avance ce que fera la Canopus à un instant "t". On peut repasser 10 fois au même endroit et trouver des écarts de synchro différents selon la réaction du traitement de la Canopus. L'écart peut aller jusqu'à 2 images au moment du décrochement (même si la moyenne est inférieure).

Re: 24im/s et Canopus

Publié : 11 nov. 2009, 16:30
par THXmono
Tu affirmes donc Marc, que cette compensation est aléatoire à l'intérieur d'une seconde. Moi, ce que je veux, c'est que lorsque je repère une image, elle ait toujours le même TC , si en lecture, la synchro fluctue c'est pénible mais c'est aussi le cas en 25i/s avec une canopus.
Si ça devient pire avec une image 24, alors là, effectivement mieux vaut faire faire une sortie pulldown mais ça peut devenir galère de bosser avec un TC 25i/s quand un monteur te donne des références en 24i/s pour conformer les évolutions du montage image... Il y a sûrement des softs capables de convertir les edls et change lists enTC25...
Niveau programmation ça me semble élémentaire même si j'en suis incapable... :roll: