Page 1 sur 1

Master, écoles et options ?

Publié : 12 nov. 2009, 14:17
par backthub
Bonjour,

j'écrit pour la première fois dans le forum en ésperant que quelqu'un puisse m'aider dans ma quête!

J'explique mon cas : j'ai une licence ( bac + 3) en Son, que j'ai fait au Portugal, ce qui me donne un titre de technicien/ingé son, audio designer. Je suis revenu en France dans l'éspoir de trouver du travail ou encore de faire un Master.

Quels seraient les écoles les plus indiqués pour faire un master ?
Quels seraient les démarche pour trouver du boulot? Existe-t-il beaucoup de pistonage? Oú aller? Comment s'addresser?


Merci.


PS: j'ai deja lu quelques posts, ce qui m'a quand même donné une certaine notion du panorama francias, mais je voudrais avoir des conseils directements.

Re: Master, écoles et options ?

Publié : 12 nov. 2009, 15:00
par Ritz
Les premiers contacts avec les personnes sont inportantes dans le cadre de stages où tu peux commencer à tisser un réseau.
Vu que tu es à BAC+3, peut-être as tu déjà une certaine expérience? Si tu es "opérationnel", ça vaut peut-être pas le coup de continuer dans de longues études (qui je pense n'apportent pas grand chose comparativement à de l'expérience acquise en faisant).
Seulement, les stages ne sont accessibles qu'avec des conventions délivrées par les écoles. Eventuellement regarder du côté du pôle emploi pour des conventions?
L'histoire, c'est de savoir déjà dans quoi tu cherches, ce qui va te permettre de cibler un secteur.
Pour l'audiovisuel, il y a des annuaires comme le Bellefaye.
Se déplacer pour poser un cv, est un plus.

Pour les questions d'études, je aisse ça aux personnes ici qui savent et j'ajouterai que j'ai l'impression qu'en france, la filliaire universitaire n'est pas très prisée.

Re: Master, écoles et options ?

Publié : 12 nov. 2009, 15:16
par backthub
Merci pour ta réponse.

Sinon pour ce qui est de mon envie, je voudrais travailler dans un studio d'enregistrements, faire des prises de son, mixer, masteriser, post production, edition, montage. Donc ce serait plutot directionné vers le travail de studio. Le live ne me plait pas tant que ça.

Et mon problème est justement du fait que les stages que je trouve sont conventioné, et comme j'ai fini mes études a l'etranger, je ne peux pas avoir de convention. Mais je me suis déja inscrit au pole emploi, je vais me renseigner si eux peuvent m'en donner.

Publié : 12 nov. 2009, 23:57
par jules.ribis
Personnellement, j'ai fini un master 2 en son à L'ESAV à Toulouse en fin d'année dernière. Je sais qu'ils recrutent quelques étudiants en cours de formation (genre uniquement pour le M2). C'est une école publique (rare !) qui à certes peu de moyen (certainement à mettre en lien avec la rareté susdite) mais t'offre une liberté totale dans tes projets et t'aide vraiment à te donner les moyens de le faire (matériels, pédagogique et administratifs). Ils ont un très mauvaise communication extérieure, donc c'est assez difficile de trouver des infos, à défaut et si t'es intéressé, contacte moi par MP.
Bon après le probleme c'est que c'est à Toulouse, faut aimer. Moi j'aime bien :)
En tout cas, ca peut peut etre te donner des pistes où chercher.

Bon courage dans tes recherches

bonne soirée,

Jules

Publié : 13 nov. 2009, 10:33
par jaklagratt
Yep !

Pour trouver une convention de stage en dehors du cursus scolaire, c'est à ma connaissance impossible.
Le Pole Emploi va te proposer une EMT (Evaluation en Milieu de Travail). Cela s'apparente à une convention de stage, mais la durée maximum est de deux semaine :(

Mais c'est déjà pas mal :lol:

Publié : 13 nov. 2009, 19:11
par cristofxx
C'est vrai que c'est impossible, tu devrais t'inscrire dans un master quitte à ce que se soit uniquement pour les conventions.

Publié : 15 nov. 2009, 13:50
par krr
la liste des formations en son sont dspo chez sono mag.. ils font un récapitulatif chaque année.

Par contre, la plupart (voire la totlaité) prennent les gens AVANT 25 ans révolu (SATIS d'aubagne, Louis lumière, ISB de Brest, etc...) il y a également une formation peu connue au conservatoire de paris qui mène à Bac + 5.. (en son, pas en zique, hein)... un de mes ex-collègues l'a fait et ca semble très très bien.