Mises à jour de Pro Tools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Aroy-D »

Bonjour,
je possède une version hd native avec une interface omni qui tourne avec un "vieux" pt hd11..
J'aimerais upgrader mon system mais les versions ultimate me sont bcp trop honéreuses et je me dit qu'en cas de nécessité absolue, je pourrais toujours louer quand nécéssaire.
Ma question, la version standard est elle compatible avec les interfaces hd native+omni??
Je ne trouve pas de réponse clair.
Merci :)
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 14
Inscription : 24 juil. 2007, 18:38

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Isidore »

Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par ant_1 »

Isidore a écrit : 06 oct. 2022, 09:22 Bonjour
Il faut ultimate/flex pour utiliser les interfaces hd native.
https://duc.avid.com/showthread.php?t=420545

https://www.pro-tools-expert.com/home-p ... ed-to-know

https://www.avid.com/fr/pro-tools/comparison

Stef
Sinon c'est pas drôle, il faut encore garder quelques différences avec la version Studio, sinon Ultimate/Flex n'a plus de justification pour exister...
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Aroy-D »

Ok merci pour vos réponses, que j'aurais pu trouver seul effectivement.
ant_1 a écrit : 07 oct. 2022, 16:11 Sinon c'est pas drôle, il faut encore garder quelques différences avec la version Studio, sinon Ultimate/Flex n'a plus de justification pour exister...
Oui mais j'étais parti sur le principe que "qui peu le plus peu le moins". ;)
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
clem777
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 23 févr. 2009, 22:32
Localisation : Paris

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par clem777 »

Salut à tous,
La version 2022.12 vient donc de sortir, avec support d'Apple Silicon en natif. Je ne me suis pas précipité dessus étant encore sous Intel, mais j'ai oui dire que les surfaces Commmand8, D-Command, D-control et C24 n'étaient plus supportées sur cette version Silicon (mais encore possibles en utilisant la build Intel via Rosetta) ce qui me semble fort fâcheux mais pas étonnant...
Joyeuses fêtes à tous!
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par ant_1 »

Les 192 ne sont plus supportées (depuis 2015, vente arrêtée en 2010) et pourtant fonctionnent encore très bien sur HD native ou HDX avec les derniers Pro Tools. Mais cela dépend du driver HD.
Les D command et D control, plus de support depuis 2014 (blue) et 2018 (black). Pourtant, tout fonctionne encore nickel sur les dernières versions.
La C24, son support vient de s'arrêter.

"Note that while most of these issues will be addressed by the upcoming, fully-qualified release, users will not be able to run ICON, C24, and Command 8 control surfaces natively on Apple silicon. Although these control surfaces have been out of support for several years now and are no longer tested, they should continue to work as before when running under Rosetta 2."

Donc, soit on reste sur Intel, soit on est sur M1/M2 en mode Rosetta en faisant tourner le build Intel. Sur Windows, le problème ne se pose pas.
Finalement, l'obsolescence dépendra de la machine sur laquelle on installe Pro Tools si je comprends bien.

A moins qu'un développeur (Neyrinck ?) crée un driver dérivé fonctionnant en standalone, notamment pour les ICON D-Control, D-Command et C24, hyper répandues.

A savoir aussi, ils arrêtent la vente des produits suivants (support jusque 2027) :
9900-65235-01 Avid HD Native Thunderbolt Core
9900-58669-00 HD IO 8x8x8
9900-58670-00 HD IO 16x16
9900-58834-00 MADI IO
9900-58235-00 HD IO A/D Card
9900-58236-00 HD IO D/A Card
9900-60541-00 Digital Card



Bon, sinon, pour ceux qui ont des vieilles machines, je confirme que la 2022.12 tourne normalement sous Mojave sur un Mac Pro 5.1
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par ant_1 »

Ah ben Neyrinck avec son logiciel V-Control Pro permet déjà d'utiliser une D-Command avec Pro Tools sur Apple Silicon.

https://neyrinck.com/vcpro-compatibility/

Finalement, de l'espoir !


Si seulement ils pouvaient aussi s'attaquer à un driver Eucon Workstation alternatif pour les System 5... J'imagine que c'est largement plus compliqué et concerne moins d'utilisateurs. Enfin, beaucoup seraient prêts à débourser quelques centaines d'euros pour pouvoir continuer à faire fonctionner ces excellentes System 5, mises en end of support en 2017.
Les system 5 fonctionnent encore sur les derniers Pro Tools à condition d'utiliser le dernier installer Eucon (Eucon Workstation 3.6.1 ) encore compatible et de faire gaffe aux folder tracks (les ouvrir et les fermer souvent fait planter Eucon...).

Quand on voit le prix de ces contrôleurs et consoles et la courte durée du support d'Avid (on pourrait au moins s'attendre à 10 ans de support après la fin de la vente).
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Papalou »

L'offre Avid en interface audio maison a sérieusement fondu.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par ant_1 »

C'est clair.

Mais dans un même temps ils ont sorti les Carbon, Carbon Pre, MTRX et MTRX Studio, Sync X. Au final, tous les besoins me semblent couverts.

La MTRX Studio remplace l'HD Omni et l'HD IO (voire la MADI) avec une bien meilleure qualité et plus de fonctionnalités (64ch Dante, 16x16 analog, EQ & monitoring avancé...)

La MTRX, elle, est modulaire et peut remplacer des configs de plusieurs HD IO ou MADI.

Quand on considère ces nouvelles interfaces, les anciennes HD semblent superflues dans l'offre actuelle.

Néanmoins, le support de seulement 5 ans est imbécile. Les concurrents comme RME et UA offrent les drivers durant des années après la fin de la vente du matériel (pour RME on pourrait même dire "à vie")
henrimic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 106
Inscription : 03 janv. 2009, 23:08
Localisation : Genève

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par henrimic »

Il y bien longtemps que j’ai cessé d’investir dans du matériel dédié Avid.

A l’époque, avec mes collègues nous avions acheté deux systèmes complets avec cartes HD, interfaces audio, synchroniseurs et même une interface vidéo Avid qui à elle seule coûtait 12000€. C’était horriblement cher, mais c’était le prix à payer pour pouvoir travailler sur des projets conséquents en multicanal et s’interfacer avec un parc de machines vidéos qui, elles aussi, coûtaient un rein (40000 € pour un Beta Num et 3000 pour le remplacement des têtes toutes les 1000 heures). Et il n’y avait tout simplement pas d’alternative, le système était verrouillé, pas question d’utiliser d’autres interfaces ou cartes.

Tout cela pour dire qu’aujourd’hui, un ordi moderne pulvérise la puissance des cartes HDX (qui ne gardent pour elles que la faible latence en enregistrement, et encore, avec des plugins compatibles), et il existe une offre pléthorique d’excellentes interfaces Audio.

Voilà pourquoi cette annonce me laisse assez de marbre. Je suis tellement heureux de pouvoir travailler avec l’interface de mon choix, d’utiliser des plugins natifs et de disposer d’une puissance de calcul jamais égalée par mes précédentes machines.

Ce n’est pas demain que je rachèterai un système propriétaire….
Répondre