Page 1 sur 1

Musee du Louvre: Inventaire avant disparition

Publié : 17 nov. 2009, 08:23
par Seaman
Hellow toutes, hellow tous,

Cinéma muet en concert
samedi 12 décembre 2009
à 20h30
Inventaire avant disparition

Le Louvre invite Umberto Eco
Electrons libres
Avec Laurent Garnier

En 1909, le banquier philanthrope Albert Kahn (1860-1940), convaincu que la méconnaissance est un facteur de préjugés néfaste à la paix mondiale, et conscient qu’un phénomène d’uniformisation est en train d’engendrer la disparition d’un grand nombre de faits de civilisation, conçoit les « Archives de la Planète ».
Dirigé par Jean Brunhes, initiateur en France de la Géographie humaine, le projet vise à inventorier les cultures vernaculaires « dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps » et à fixer l’instant fugitif où, pour la première fois, elles s’ouvrent au regard de la caméra.

Des milliers de mètres de pellicule, de plaques stéréoscopiques et autochromes seront ainsi rapportés des campagnes menées entre 1909 et 1931 par les opérateurs Albert-Kahn et sont encore conservés dans les collections du musée Albert-Kahn.

« Inventaire avant disparition », tour du monde mis en musiques par Laurent Garnier, est un montage constitué d’extraits de ces films tournés à Terre-Neuve, au Japon, en Chine, au Cambodge, en Inde, en Éthiopie et au Soudan, en Égypte, en Algérie, en Turquie, à Marseille et à Vienne.
Musée du Louvre, Paris