Coup de gueule et coup de boule à la modernité...
Coup de gueule et coup de boule à la modernité...
Juste une envie, comme ça, de dire à quel point j'en ai marre d'aller à des projections de projets que j'ai mixé ou monté en 5.1 et qui se retrouvent systématiquement projeté en stéréo et, pire, régulièrement en stéréo "TV" (même quand un mix stéréo "salle" est dispo).
Ce soir encore, j'ai eu le plaisir de voir projeter devant du gratin mondain un téléfilm monté/designé avec amour en 5.1 et charcuté en stéréo gueularde à la projection.
Ras le bol du 5.1! En dehors du cinéma à budget, ça n'a finalement aucun intérêt.
J'avais pris le parti d'encourager les réalisateurs/prods à oser le 5.1, désormais, machine arrière, stéréo toute!
Au moins, on sait à quoi s'en tenir.
C'était le coup de blues du soir, bonsoir.
Ce soir encore, j'ai eu le plaisir de voir projeter devant du gratin mondain un téléfilm monté/designé avec amour en 5.1 et charcuté en stéréo gueularde à la projection.
Ras le bol du 5.1! En dehors du cinéma à budget, ça n'a finalement aucun intérêt.
J'avais pris le parti d'encourager les réalisateurs/prods à oser le 5.1, désormais, machine arrière, stéréo toute!
Au moins, on sait à quoi s'en tenir.
C'était le coup de blues du soir, bonsoir.
Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...
Je comprend le coup de blues de Dupond.
J'assiste à la même chose dans le milieu de la série d'animation, à savoir que les chaines demandent aux productions de façon totalement contractuelle une livraison mixée en 5.1 en équation avec une image HD mais elles diffuseront malgré tout en stéréo.
Dés lors je comprends les monteurs (dont je fais partie) et mixeurs qui se concentrent essentiellement sur un bon travail en stéréo et qui assurent le juste minimum pour une livraison parallèle obligatoire en 5.1.
Encore une fois tout est une question de priorité et les productions nous le font bien savoir...
J'assiste à la même chose dans le milieu de la série d'animation, à savoir que les chaines demandent aux productions de façon totalement contractuelle une livraison mixée en 5.1 en équation avec une image HD mais elles diffuseront malgré tout en stéréo.
Dés lors je comprends les monteurs (dont je fais partie) et mixeurs qui se concentrent essentiellement sur un bon travail en stéréo et qui assurent le juste minimum pour une livraison parallèle obligatoire en 5.1.
Encore une fois tout est une question de priorité et les productions nous le font bien savoir...
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Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...
OHOH , remets toi ..
c'est un mauvais moment à passer..
je connais ça .. ça me déprime aussi..
mais si les mecs qui aiment le son ne se mobilisent pas pour faire avancer le smilblick ..y-a plus d'espoir..!
Bonne nuit... quand même..
Demain est un autre jour..
A+
c'est un mauvais moment à passer..
je connais ça .. ça me déprime aussi..
mais si les mecs qui aiment le son ne se mobilisent pas pour faire avancer le smilblick ..y-a plus d'espoir..!
Bonne nuit... quand même..
Demain est un autre jour..
A+
Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...
Dans une projo j'ai vu une démarche inverse: un projectionniste qui utilisait une source stéréo comme base pour faire un faux centre pour les voix. Je ne sais pas si c'est une démarche normale et courante mais en tout cas, à l'arrivée, je trouvais cela terriblement décevant. Le son du film comme ma musique semblaient en sortir défigurés...
Dernière modification par YuHirà le 19 nov. 2009, 12:25, modifié 1 fois.
Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...
ça m'est arrivé aussi.YuHirà a écrit :Dans une projo j'ai vu une démarche inverse: un projectionniste qui utilisait une source stéréo comme base pour faire un faux centre pour les voix. Je ne sais pas si c'est une démarche normale et courante mais en tout cas, à l'arrivée, je trouvais cela terriblement décevant. Le son du film comme ma musique semblaient en sortir défigurées...
C'est pour une raison simple. Certains cinés ont des ecran très très grand, et le LR est très ecarté. Le C est la pour ça, redonné un vrai centre.
Maintenant quand on voit le materiel utilisé pour récuperé un LoRo et l'envoyer dans un encoder, ça fait mal... Une mixette à 200euros dans des machines à 10/20/.../100 000 euros... Pouah.
Maintenant oui, on pourrais aussi proposer un mix mono, mais bon.
EDIT: ah... y'a aussi la prod super bien organisé qui diffuse le premix du monteur son, mais là en plus du mixer, c'est le réal qui l'a très mauvaise...
A+
Xtof
C'est pour ça que pour les courts,je pousse plutôt à faire du Dolby Stereo. Comme ça ça marche décodé ou pas (c'est pas idéal, mais je rappelle que toutes les TV diffuse les LtRt comme des stéréo).
Et puis quand on a pas beaucoup de temps, l'encoder Dolby, c'est un peu la Maïzena du son. Ca lie la sauce même quand les ingrédients sont un peu maigres.
Et puis quand on a pas beaucoup de temps, l'encoder Dolby, c'est un peu la Maïzena du son. Ca lie la sauce même quand les ingrédients sont un peu maigres.
@Elrobot: je connais aussi ça. Récemment encore une série animée pour France 3 mixée en multicanal pour encodage Dolby E et diffusée en... (roulement de caisse claire)... stéréo!
Forcément.
Et le pire c'est que, vu le peu de temps que laissent les prods ces temps-ci, on se concentre à bloc sur le 5.1 et qu'il ne reste que peu de temps pour faire la réduction stéréo. Du coup, c'est une réduction stéréo correcte mais sans plus qui est diffusée et le 5.1 va sur les étagères...
@Lergut: c'est sûr, c'est pas nouveau mais c'est l'accumulation récente (2 projos en à peine 2 semaines) qui m'en a "mis une couche". Demain est un autre jour certes, sauf que ça risque d'être le même jour... encore et encore... façon "Jour de la marmotte" dans "Un jour sans fin" (pour ceux qui connaissent).
@Léon: oui, c'est ce que je commence à me dire aussi.
Finalement, je trouve que ça rejoint la discussion sur les écrans plats. Toujours cette course débile à la nouveauté, avec pour ambition déclarée d'améliorer les choses techniquement et pour résultat observé de les faire reculer... Drôle d'époque.
Forcément.
Et le pire c'est que, vu le peu de temps que laissent les prods ces temps-ci, on se concentre à bloc sur le 5.1 et qu'il ne reste que peu de temps pour faire la réduction stéréo. Du coup, c'est une réduction stéréo correcte mais sans plus qui est diffusée et le 5.1 va sur les étagères...
@Lergut: c'est sûr, c'est pas nouveau mais c'est l'accumulation récente (2 projos en à peine 2 semaines) qui m'en a "mis une couche". Demain est un autre jour certes, sauf que ça risque d'être le même jour... encore et encore... façon "Jour de la marmotte" dans "Un jour sans fin" (pour ceux qui connaissent).
@Léon: oui, c'est ce que je commence à me dire aussi.
Finalement, je trouve que ça rejoint la discussion sur les écrans plats. Toujours cette course débile à la nouveauté, avec pour ambition déclarée d'améliorer les choses techniquement et pour résultat observé de les faire reculer... Drôle d'époque.
Je ne donnerai pas le nom de la salle car c'est une salle importante de la région parisienne que j'aime bien, mais tout de même elle n'est pas grande au point de justifier cela j'ai l'impression. Au final le son était faiblard. N'aurait-il pas mieux fallu pousser au maximum la stéréo? Enfin je n'en sais rien, je ne suis pas spécialiste, mais ça me paraît une manoeuvre grossière quand même...ça m'est arrivé aussi.
C'est pour une raison simple. Certains cinés ont des ecran très très grand, et le LR est très ecarté. Le C est la pour ça, redonné un vrai centre.
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas diffuser carrément au centre la bande stéréo en mono?
- Alexis
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C'est des coups à perdre tous les fx qui serraient mixés un peu ou carrément hors phase ...YuHirà a écrit : Est-ce qu'il ne vaut mieux pas diffuser carrément au centre la bande stéréo en mono?
Non, ce qu'il faut, c'est diffuser tel que le preconise la source !
L'éternel problème des films copiés à l'arrache sans avoir recopié les instructions de format, ou des projectionnistes qui envoie la bande sans ce soucier du son, voir sans même écouter le niveau en salle.
Il m'arrive de participer à des projections de courts métrages sur divers supports (dvd, beta) et curieusement selon le projectionniste, on arrive à négocier des trucs... ou pas! mais bien souvent, ils ne savent pas se servir de leur décodeur dolby (CP650 ou autre...)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Re: Coup de gueule et coup de boule à la modernité...
Il n'y a pas de secret : il faut suivre son travail jusqu'au bout.Dupont a écrit :Juste une envie, comme ça, de dire à quel point j'en ai marre d'aller à des projections de projets que j'ai mixé ou monté en 5.1 et qui se retrouvent systématiquement projeté en stéréo et, pire, régulièrement en stéréo "TV" (même quand un mix stéréo "salle" est dispo).
Dans la mesure du possible, je m'occupe toujours des projections dès que j'en ai connaissance.
C'est un gros boulot mais la plupart de la préparation peut se faire au téléphone et par mail.
Etre certain de ce que l'on apporte et de sa compatibilité avec la salle, (prévoir un secours) puis passer un minimum de temps dans la salle avant la projection pour valider les réglages. Venir avec un sonomètre n'est pas superflu.
Evidemment, on a pas toujours le temps de le faire, on est pas toujours prévenu à temps et parfois la prod s'en tape, ce n'est donc pas toujours évident, mais c'est le seul moyen que je connaisse de ne pas être déçu...